AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.71/5 (sur 26 notes)

Nationalité : Suède
Né(e) : 1975
Biographie :

Sara Strömberg est une écrivaine suédoise.

Elle a grandi à Vasterbotten et Jamtland. Elle travaille comme journaliste indépendante et écrivaine à Ostersund, où elle vit également avec sa famille. Elle est la nouvelle star du crime en Suède et a réussi dans deux livres à remporter le prix du meilleur premier crime de l'année Ombres (norvégien 2023) et le meilleur crime de l'année pour Glisser (norvégien 2024).

Ajouter des informations
Bibliographie de Sara Strömberg   (2)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Sara Strömberg - Mauvaise graine


Citations et extraits (7) Ajouter une citation
Je ressortis, suspendis au guidon de mon vélo le sac en plastique contenant le gâteau à la carotte, et allumai une cigarette que je fumai en pédalant dans la première côte.
La route était parsemée de méchantes plaques de verglas, mon pneu arrière chassait dans l'obscurité.
Au niveau de la vieille bicoque de Rådström, là où habitait maintenant Sissel Loe, je croisai Eskil Eriksson vêtu de son gilet fluorescent.
Une meute de huskys sibériens nous aboya dessus.
- Tu n'as pas de gilet fluo, Vera ? Ou bien tu as l'intention de devenir donneuse d'organes ?
Il partit d'un tel rire que tout son corps tremblait. Son dentier claquait.
Commenter  J’apprécie          100
.
MAUVAISE PIOCHE


Cinquante-six ans. Il ne me restait plus qu’un instant de ce qui me paraissait autrefois une éternité. Cela me taraudait.

Une fine pellicule grise s’était déposée sur ma peau, sur mes yeux. J’essayais constamment de l’épousseter, comme pour exhumer des débris après un grand incendie. Plus aucun rôle n’était fait pour moi. Certains ne l’avaient jamais été.

Personne ne disait plus que j’étais jeune et pleine d’avenir. La jeunesse aurait suffi à me rendre attirante, tant dans ma vie professionnelle que vis-à-vis du sexe opposé.

Un jour, j’avais tout simplement découvert que tout était fini. J’étais devenue invisible. Souvent, je souhaitais que quelqu’un me fasse exister.

Je n’étais jamais devenue mère, ne serais jamais grand-mère. N’avais jamais été sœur, ne serais jamais tante. J’étais encore fille, un petit moment encore. J’aurais dû devenir quelqu’un de mieux.

Que me restait-il à présent ?

(...)

J’eus soudain une boule dans la gorge. Mes yeux s’embuèrent. Saletés de larmes, moi qui croyais que nous étions quittes, maintenant. Je penchai la tête en arrière pour les retenir sous mes paupières. Mais impossible de les arrêter, elles coulèrent à flots



.
Commenter  J’apprécie          40
.
HE HE ! LA-BAS AUSSI ...


Je me fis porter pâle sans le moindre scrupule. Le lycée vous rendait différent, vous incitait à croire que certaines choses vous étaient dues.

Une semaine sur deux, Kurt et Ulla restaient au moins une journée à la maison. Kurt invoquait des douleurs de dos, Ulla des migraines.

(...)





.
Commenter  J’apprécie          30
.

CYBER-CAFÉ

Les gens parlaient fort dans les rayons, et à l’une des tables, une bande d’étudiants semblait avoir délaissé la littérature au profit de clips braillards sur YouTube.

Je regardai ceux qui tentaient de lire, assis dans les fauteuils.

D’oasis de silence pour les intellectuels, les bibliothèques s’étaient transformées en lieux de rencontre animés pour ceux qui n’avaient nulle part où aller.

Curieuse époque. Je me sentais conservatrice.




.
Commenter  J’apprécie          20
Rien ne s’effaçait avec le temps, les nouvelles pertes ne faisaient que s’ajouter aux anciennes. Une couche en recouvrait une autre. Un être humain portait tout en soi.
Commenter  J’apprécie          30
.
SYLLOGOMANIE OU SYLLOGISME ?


— Pourquoi faudrait-il tout conserver ? Puisque ça finira quand même par disparaître, un jour ou l’autre. Organise donc un vide-grenier sur le parking de la gare !
— Et les souvenirs, alors ?
— Oui, c’est bien de les avoir, tant qu’ils ne nous encombrent pas. Je crois que le meilleur reste de toute façon.

J’opinai.




,
Commenter  J’apprécie          20
.

... LE HASARD, C'EST BIZARRE ...


— Pas un crime ? C’est quand même une drôle de coïncidence, je trouve. D’abord c’est la fille qui meurt, et puis la mère meurt aussi. N’est-ce pas Leif G.W. Persson qui affirme qu’il faut haïr le hasard ?





.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Sara Strömberg (42)Voir plus

Quiz Voir plus

Politique et littérature

Les Romantiques français, dans leur jeunesse, étaient plutôt réactionnaires et monarchistes. Quel est celui qui a connu une évolution qui l’a conduit à être élu sénateur siégeant plutôt à gauche ?

Stendhal
Chateaubriand
Hugo
Mérimée

11 questions
256 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}