Critique de ScarlettA

Liv Strömquist, la Virginie Despentes du 9ième art... (d'après Antoine de Caunes, et.... je suis bien d'accord!)

L'autrice suédoise explore (et explose) nos préjugés sur nos sentiments, nos clichés sur l'amour.
Vous pensiez qu'il n'y avait rien de plus naturel que l'amour? Rien de plus éloignées des clichés que les relations amoureuses?

Hé bien, détrompez-vous.

C'est quoi "tomber amoureux"? Pourquoi arrête-t-on d'aimer?

Pourquoi il y a quelques siècles, il était de bon ton que les hommes courtisent les femmes et montrent leurs sentiments? Pourquoi cela s'est-il inversé aujourd'hui?
Pourquoi Leonardo di Caprio change de copine comme de chemise?

Liv Strömquist est diplômée en sciences politiques, et nous déroule un argumentaire bien rodé, bien trouvé, et sur un ton humoristique.

Nous avons tous dans nos connaissances des exemples divers de relations amoureuses. de personnes recherchant un idéal parfait, ou encore, de ruptures douloureuses ou provoquées, etc... L'autrice apporte une vision très juste sur le sujet, et nous fait avancer dans nos mentalités.

J'enlève une petite étoile pour la difficulté de lecture de certains passages, noirs et blancs, avec une écriture assez petite.

J'avais déjà beaucoup apprécié "Dans le palais des miroirs", de la même autrice. Je continuerai ma lecture de ces albums, toujours très enrichissants!

Je recommande!