"Moi j'ai besoin d'amour ouh ouh, Des bisous, Des câlins, J'en veux tous les jours ouh ouh, J'suis comme ça….."

GIRLY ! CUCUL ! PUERILE !
Mais qu'est-ce que ça fait du bien de rire aux éclats ! Un vrai petit concentré de bonheur ce roman jeunesse chick lit.
Avery 18 ans, en terminale n'attend qu'une chose son dernier bal de promo. Elle est archi populaire donc belle et intelligente, n'a jamais été célibataire mais pourtant à quelques jours du bal, elle se fait larguer et c'est bien une première. Personne ne largue Avery Dennis. Et quand vous êtes professeur d'histoire et que vous remettez un exercice sur l'histoire orale : Reconstruire le passé historique àà travers des témoignages. Et bien Avery va retracer sa vie amoureuse depuis la maternelle jusqu' ‘à ce fameux jours tragique….

Vous l'aurez compris ce roman sera le devoir d'Avery pour sa prof. Pas de roman atypique, juste un défilé de témoignage. Cela m'a déconcerté au début faut être honnête mais on s'y habitue très vite. En fait le roman en devient vivant dans sa construction et provoque d'ailleurs avec de drôle de reparties des éclats de rire. On les voit le défilé de ces ados qui font leur discours et on imagine très bien leur caractère bien trempé. Et puis Avery avec sa petite touche personnelle rajoute à chaque fois quand elle n'est pas d'accord.
J'ai passé un super moment, rapide et bien concis avec cette bande de jeune du lycée San Anselmo. Un roman très bien adapté pour les 12/14 ans. Un parfait roman doudou que les adultes pourraient trouver niais mais laisseront volontiers leur petite princesse rêver du grand amour.
La couverture est à l'image du roman. Pas de sexe juste des bisous. Cela ne va pas heurter les plus jeunes. Avery est une jeune fille très responsable donc ne pousse pas à la débauche. Son défilé de petits copains est drôle et avec des sacrés commentaires. Quand on voit la réaction de certains pré- pubères on se dit la honte. Mais l'exploit de Stéphanie Kate Strhom c'est qu'elle nous plonge nous aussi dans nos péripéties du collège/ lycée. Les premiers baisers, râteaux, nos premières hontes, les chagrins d'amour où on se ridiculise. Tout y est, du latin lover à monsieur muscle.
Je n'ai pas compté s'il y avait bien 16 garçons. Je m'attendais à m'ennuyer avec un défilé de larmes mais ces petits males m'ont bien fait rire. Et on comprend la pauvre Avery lol.

Donc c'est un coup de coeur jeunesse pour ce roman doudou. Je ne suis pas sure qu'il ait des critiques d'encensement vu le jeune public visé. Il faut bien choisir le lectorat. Mais les mamans peuvent le lire pour se rappeler leurs petites amourettes. C'est mignon.

"Quand j'ai besoin d'amour ouh ouh, Tous les moments « Love », Moi je suis vraiment pour, J'suis comme ça, Au fond de moi…."
Je tiens d'abord à remercier Babelio et les éditions de la Marinière pour m'avoir permis, lors d'une masse critique, de découvrir ce roman, Ma vie amoureuse en 16 garçons. J'avais été attirée par le descriptif qui parlait d'un récit piquant et irrésistible. Un peu d'humour ne fait jamais de tort. Et moi-même mère de plusieurs adolescentes, je me disais que ça pourrait leur plaire aussi. J'avoue que le titre m‘inquiétait un peu, j'avais peur de tomber sur un récit mièvre à souhait, fait pour plaire aux midinettes. Mais pas du tout ! Dès la première page, j'ai été étonnée par le choix du style de narration. Stephanie Kate Strohm passe d'un narrateur à un autre, comme s'il s'agissait d'un reportage vidéo constitué de morceaux de témoignages, les uns après les autres, dont nous serions téléspectateurs. J'ai très vite feuilleté la suite du roman pour voir si cette construction allait se poursuivre tout au long du roman, et quand j'ai vu que c'était le cas, j'ai eu peur de me lasser. Mais à nouveau, pas du tout ! Ce roman est une petite merveille de lecture. On suit avec plaisir l'étude historico-scientifique menée par Avery pour comprendre pourquoi ses histoires d'amour se terminent invariablement par une rupture de sa part (sauf la dernière, où elle se fait plaquer, ce qui déclenche cette volonté de comprendre). le récit est très rythmé, souvent drôle, et incroyablement actuel, avec beaucoup de références aux centres d'intérêt des adolescents d'aujourd'hui. Bon, on se doute très vite de comment tout cela va se terminer, mais cela n'empêche pas de profiter, ex après ex, des aventures d'Avery et de sa bande de copains. Très chouette moment de lecture !