Noor Sofi (Illustrateur)
Unique héritage éditions (03/04/2024)
4.21/5   7 notes
Et si Wendy s’était rendue au Pays Imaginaire avec le Capitaine Crochet ?

À 16 ans, Wendy Darling rêve de visiter le Pays Imaginaire. Elle conserve précieusement depuis quatre ans l’ombre de Peter Pan, dans l’espoir de le rencontrer et connaître enfin le monde magique d’où il vient. Ainsi, lorsque l’opportunité d’y voyager se présente, Wendy conclut un marché avec l’ennemi juré de Peter, pour qu’il l’emmène sur son navire, le Jolly Roger. Mais l’île q... >Voir plus
Que lire après Twisted tale : Les Ombres du Pays imaginairesVoir plus
Très beau roman graphique, les dessins sont vraiment magnifiques, très colorés avec un grand soucis du détail. J'ai également bien aimé l'histoire dans sa globalité et notamment les différentes références au dessin animé Disney ou au film du début des années 2000. Il existe peut-être d'autres références liées aux autres adaptations de Peter Pan mais je ne connais pas assez bien les autres oeuvres.
L'évolution de la relation entre clochette et Wendy était vraiment intéressante et j'ai vraiment apprécié ce duo.
J'ai également bien aimé retrouver tous les personnages qui ont bercé mon enfance ainsi que découvrir les nouveaux personnages, que j'ai trouvé bien intégrés au récit.
J'ai cependant regretté l'écriture du personnage de Pitaine que j'ai trouvée maladroite. D'abord on la présente comme fille et pose ainsi le « problème » du fait que les enfants perdus sont normalement des garçons puis on vient présenter une possible non binarité et on jongle ainsi entre ces deux points. J'ai trouvé que cela faisait beaucoup trop pour un personnage secondaire d'un roman graphique de 150 pages que l'on doit voir 3-4 fois dans le récit. Il aurait fallu se concentrer sur un seul point car le sujet n'avait du coup pas le temps d'être bien abordé et cela cassait le rythme du récit. Au final cela donnait un peu l'impression que la seule histoire de ce personnage c'est « je suis différent », ce qui est dommage.
Pour finir, je suis mitigée sur la fin.

SPOILER
J'ai vraiment aimé l'idée d'une Wendy militante se battant pour le droit des femmes mais je ne comprends pas l'intérêt de lui donner l'image d'une femme seule dont la seule amie est une fée dont elle attend désespérément les visites. Je trouve qu'il se dégageait une forme de tristesse qui donnait un peu à Wendy l'image clichée de celle de la vieille fille.
Je suis une grande fan des Twisted Tales publiés aux éditions Hachette Heroes ; alors qu'elle joue de découvrir que ceux-ci sont adaptés en roman graphique !

Merci évidement à Babelio et leur masse critique ; je suis ravie d'avoir reçu cette adaptation du roman Tout droit jusqu'au matin (que je n'ai pas encore lu !) mais aussi le premier roman graphique sorti, Secrets de l'océan, adapté de Profondeurs de l'océan !

Si j'ai été un peu plus mitigée sur ce dernier, j'ai en revanche adoré Les Ombres du Pays Imaginaire. Déjà, parce que je découvre l'histoire, et que je l'ai adoré. J'espère que le roman est tout aussi bien ! Les dessins sont très beaux, il y a vraiment de jolies couleurs (comme la Lagune aux sirènes, vraiment sublime !). Je ne peux rien vous dire concernant l'adaptation du texte puisque je n'ai pas lu le roman, mais en tout cas, l'histoire dans ce roman graphique est joliment écrite, et nous laisse sur une fin plus qu'émouvante, que je préfère mille fois au dessin animé !

Une jolie réussite donc : pari gagné pour cette adaptation graphique ! À quand les autres tomes ?
😊 Je suis une grande fan des Twisted Tales de chez Hachette Heroes. Donc, j'ai été enchantée de découvrir cette collection de romans graphiques qui revisite nos contes Disney préférés.

🎨 C'était une expérience spéciale de redécouvrir l'histoire de Peter Pan écrite par la talentueuse Liz Braswell dans cette version graphique. le travail de graphisme est remarquable, avec des couleurs et des paysages du Pays Imaginaire vraiment magnifiques.

📚 J'ai été captivée par cette histoire une fois de plus et j'ai hâte de lire la suite. Je vous recommande vivement ces romans graphiques.

🌟 Dans celui-ci, vous retrouverez l'histoire de Peter Pan, mais avec une twist : Wendy débarque au Pays Imaginaire avec l'aide du Capitaine Crochet et doit sauver le Pays Imaginaire de la destruction.

💭 J'ai particulièrement apprécié les métaphores sur les rêves et la réalité. L'imagination est une force puissante qui nous emmène dans des voyages extraordinaires, mais il est essentiel de rester ancré dans la réalité et de poursuivre nos rêves aspirations dans la vie réelle.

Quand on est jeune, on croit que le monde va nous laisser une grande place pour tous nos rêves. Et au fur et à mesure qu'on grandit... On finit par s'apercevoir que le monde des adultes est encore plus limitant.