C'est la couverture qui a attirée mon oeil quand je suis passée devant cette BD en exposition à la bibliothèque.

Ce trait à la fois précis et un peu flou, tout en noir et blanc pour surajouter au mystérieux des personnages et à la légende du Mazzeru. La mise en page est aléatoire entre cases classiques et alignement plus originaux, certaines illustrations sont aussi en pleine page avec quelques couleurs.

Pas de bulles ni de dialogues, tout est dit dans les illustrations et quelques paragraphes d'une grande poésie donnent des pistes.

Tout cet ensemble est assez déstabilisant tant dans ce que cela raconte que dans les dessins. Une BD objet d'art que l'on a envie d'exposer, de savourer au compte goutte pour s'en imprégner et mieux la comprendre.
Lien : http://keskonfe.eklablog.com..
🔲 MAZZERU 🔲

Selon une croyance Corse, le MAZZERU est celui qui fait des rêves funestes. Et si il vient à rêver de vous, vous mourrez dans l'année.

Ici, on va suivre le MAZZERU qui sème le mauvais présage, une jeune fille au destin brisé et un père rongé par la honte de ses actes.

Ce roman graphique est sombre et épuré de tous dialogues.
Les dessins noirs et blancs, reflètent bien l'ambiance pesante et angoissante.

Sur fond de mythe, on s'aventure dans les montagnes de Corse parfois inquiétantes.

Le travail artistique de Jules Stomboni est magnifique et seuls, ses dessins font passer tous les messages.
Le lecteur n'a aucune peine à imaginer .
On est dans l'ambiance et on se surprend parfois à commenter les situations à voix haute.

Un sacré travail et un superbe rendu.
un graphisme superbe qui hurle la vie rurale, le non-dit, la violence, ponctué par les plantes qui rythment le temps, les saisons, ou la croyance
Un magnifique roman graphique, où le choix du noir et blanc et parfois de la couleur est pleinement réfléchi. L'absence de bulles et les pages entières sans mots, même si la narration est présente, n'empêche pas la lecture de cet ouvrage, bien au contraire. Elle nous pousse à seulement regarder pour comprendre ce qu'est un mazzeru, précisément quelqu'un qui voit ce que les autres ne voient pas. A lire et à relire !
Je ne connaissais pas du tout les mazzeru, une légende corse qui nomme les personnes qui partent chasser dans leur sommeil et apportent une prédiction dans les yeux de la bête tuée. Les mazzerru reconnaissent une personne de leur entourage qui va mourir prochainement. Une malédiction dont est emparée un jeune homme...

C'est un ouvrage sans la moindre parole, juste les pensées de trois protagonistes : le mazzerru, un père incestueux, et sa fille, honteuse, qui s'est enfuie. Toutes les illustrations sont en noir et blanc, et l'aspect rural et sombre y est parfaitement bien dépeint.

J'ai lu cette histoire pleine d'inquiétude, en me rongeant les ongles de peur de ce qui allait suivre. le drame semble pointer le bout de son nez chaque page tournée. Jules Stromboni a fait un bon travail avec ce livre, puisqu'il a réussi à décrire une atmosphère, une ambiance, des situations, quasiment entièrement avec la force de ces illustrations !

Il y a des passages et des choses que je n'ai pas forcément comprises, mais ça a été malgré tout une bonne découverte, d'autant plus que je ne connaissais pas les mazzeru.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
Très bel ouvrage que ce « Mazzeru » de Jules Stromboni. Ce dernier s'appuie sur le mazzérisme, croyance populaire corse en un don de prophétie funèbre à travers les rêves, pour tisser une intrigue noire et violente sur « l'île de beauté » vers la fin du XIXème siècle.

Le moins que l'on puisse dire est que ce roman graphique soit sombre. Sombre dans les images mais aussi sombre dans l'ambiance et l'histoire racontée. Pas de dialogues ici. Les seuls textes sont issus des pensées de trois personnages torturés : l'un par la culpabilité (le père et son acte incestueux), l'une par la honte (la fille) et l'autre par ses rêves prophétiques. Cette économie de lecture laisse plus de place au visuel et la puissance se dégageant des dessins de Jules Stromboni se suffit à elle même.
S'imprégner des magnifiques illustrations en noir et blanc c'est s'imprégner de sa noirceur, du délire mystique, presque chamanique, du sujet.

Magnifique drame, dur mais non dénué d'une certaine poésie, à la frontière de la réalité et du fantastique. On en ressort un peu secoué mais c'était là tout le but. Bravo.
Mazzeru.
Consonance amenant à la curiosité.
Le format également. Plus étiré, conséquent. Difficile de l'ignorer.
Le voila entre mes mains.
Bel objet.

L'histoire est une atmosphère, une impression, comme un voile qui se dépose sur les paupières du lecteur ; envoûtante cavale. C'est l'inspiration d'une légende corse ; les mazzeru. Ces êtres dotés d'une capacité surnaturelle, tuant à leur sommeil, prévoyant le futur décès d'un autre. Dans d'autres cultures, ils seraient banshee, ou chats noirs. Dramatique pouvoir.

La Corse des campagnes s'ouvre à notre rétine curieuse. Des planches ne sont composées que de paysages, donnant l'impression agréable d'un carnet de voyage. Une illusion seulement. le malheur gronde, s'insinue, n'est que commencement sous l'échine de chacun des personnages.

Une fille engrossée d'un père libidineux.
Un petit boulanger éveillé à son don.
Des villageois sous le poids de leurs tâches et commérages.

Le récit se compose de quelques planches manuscrites. D'un texte bordé de rimes. Tantôt l'un, tantôt l'autre personnage. le texte permet de situer les événements mais sa présence n'aurait pas été obligatoire. le récit graphique se suffit à lui-même, propose suffisamment de matière à l'imagination du lecteur.

On vogue entre réalité et onirisme.
Naissance des sentiments, et violence des émotions.

Le traitement du noir, blanc, gris est incroyable. Les planches varient de format, offrent plusieurs cases et parfois une seule, immense. Les détails foisonnent, méritent d'être observés attentivement, parfois plusieurs fois. Un regret, unique, à propos des planches où rêve l'enfant, ces planches seules dotées de couleurs. C'est l'écho vers une autre bd, à l'univers également noir : Blast. Inspiration ou salut à l'artiste, la question se pose, heurte un peu le récit.

Lien : https://hubris-libris.blogsp..
(LX971) Je n'ai pas été conquis par cet album et je crains fort que nos élèves ne le soient pas plus. ça ressemble beaucoup à un exercice de style où l'auteur fait montre de sa virtuosité à croquer en grattant. Au final, ça reste froid à mes yeux et le texte poético-explicatif est à la limite inutile. A éviter à mon avis pour le Prix BDz'îles même si l'action se passe sur une île, Corsica !
(CM, élève 2nde LGR) Même si j'ai bien aimé cette BD, je ne la recommande pas pour le Prix BD. C'est surtout les dessins qui sont excellents. Le rythme est lent et l'histoire trop crue et sombre.
(IK971) D'accord avec les critiques précédentes, Trés bel objet graphique, mais très (trop) sombre histoire que l'on devine tragique, à travers le dessin et le texte poétique. Non pour le Prix.
(BT976) Ce beau livre est un modèle de narration silencieuse, mais assourdissant de colère, les dessins sont novateurs et plongent le lecteur dans cette ambiance folklorique. Les textes courts et poétiques viennent juste éclairer le lecteur quand il le faut. A mon avis, un candidat possible pour le prix lycéen.
Le Mazzeru est un messager funeste, il est celle ou celui qui part en chasse dans ses rêves et en ramène une prédiction : l'animal qu'il a tué lui révèlera le visage d'une personne de son entourage qui mourra dans l'année. L'ouvrage débute à une époque incertaine dans un petit village corse perdu dans la montagne, deux adolescents y grandissent au rythme des activités saisonnières de leur communauté. Cesario, gamin rêveur, fantasme d'échapper à sa vie monotone de berger pour devenir bandit de grand chemin, Chilina, de prime abord jeune fille rangée, fuit la violence de son père pour mener une existence sauvage dans le maquis. D'étranges rêves de battue envahissent peu à peu le sommeil de Cesario tandis que des morts suspectes se produisent aux abords du village. Quel lien unit les deux jeunes gens désormais marginaux, et quel avenir espérer lorsqu'on vit traqué ou considéré avec une crainte superstitieuse comme annonciateur du trépas ? Cette bande-dessinée, quasiment muette à l'exception de quelques encarts de texte où s'expriment les voix intérieures des protagonistes, est une merveille. Tant du point de vue du récit, entre description naturaliste de la vie paysanne et conte fantastique tragique, que du graphisme en noir et blanc, les planches étant réalisées avec une certaine technique de gravure qui donne profondeur et vivacité au dessin. Un album hautement recommandable à tous les publics dès la fin du collège.
Lien : https://leventdanslessteppes..
magnifique BD.