Critique de mumuboc

Grâce à Marie-Claude, blogueuse québécoise et son blog Hop sous la couette, dont j'aime le ton sans fard de ses ressentis mais également les paysages livresques où elle m'embarque j'ai eu envie de faire la connaissance d'Olive Kitteridge qui réside à Crosby (Maine) où elle vit auprès de son mari, Henry, pharmacien et de son fils adoré Christopher. Elle a enseigné les mathématiques et ce n'est pas rien de dire qu'elle a un esprit « carré » sans fioritures, des pensées globalement négatives et un tempérament un rien insociable.

Est-ce un roman : oui et non. Sont-ce des nouvelles : oui et non. Vous voilà bien avancés me direz-vous ! J'ai été moi-même un peu surprise en commençant ma lecture et puis peu à peu je m'y suis fait. Alors disons que ce sont des nouvelles qui forment un roman ou un roman qui se découpe en chroniques tournant autour des citoyens de Crosby où Olive apparaît à chaque fois soit pour mettre son grain de sel (assez salé et pimenté) soit qu'elle en est le personnage principal.

Mais il n'est pas question pour Elizabeth Strout de nous raconter la vie d'Olive, non pas du tout …. enfin si un peu tout de même car c'est finalement sur plusieurs dizaines d'années qu'elle nous emmène découvrir ses treize chroniques qui ne sont que prétextes à aborder différents thèmes, que ce soit les rapports parents-enfants, le deuil, le handicap, des troubles du comportement, le départ des enfants, la séparation (veuvage ou divorce) l'attirance pour l'autre, la dépression, l'alcoolisme, le couple, le traumatisme d'une agression etc…. comme autant de faits qui constituent des vies mais également la manière dont chacun les aborde, les ressent, comment les autres les perçoivent sans compter qu'Olive, femme corpulente au verbe haut ne peut s'empêcher d'avoir un avis sur tout, tout le monde et pas toujours complaisant.

Ne croyez pas qu'il s'agit de chroniques légères car il y a bien plus de profondeur qu'il n'y paraît et je suis ressortie de plusieurs de ces chroniques avec une petite boule au creux de la gorge un frisson me parcourant, car ce sont des tranches de vie qui ne peuvent, pour une raison ou une autre nous laisser indifférents. Il y a de la tendresse, de la rancoeur, de la jalousie, de l'envie, de la compassion ou de l'incompréhension enfin beaucoup de sentiments qui nous habitent d'une façon ou d'une autre.

Oui Olive a du tempérament mais elle est finalement sympathique car sous la carapace se cache un petit coeur tendre, si-si, un coeur de mère, de femme et même parfois d'amoureuse, certes au caractère bien particulier mais moi j'aime ces femmes un peu revêches, contradictoires, un mélange de sucré-salé ou de piment-miel qui me ravit. Et puis comme toute femme elle va être mise à face aux joies mais également aux épreuves que la vie peut réserver et fera preuve de courage pour s'accepter, telle qu'elle est.

Un petit regret, la construction en treize parties me laisse un petit goût d'insatisfaction car une fois ma lecture achevée et installée pour écrire ici mon ressenti je m'aperçois que je n'ai gardé qu'un sentiment global agréable mais que j'aurai peut-être préféré que certains des personnages (finalement assez nombreux et variés) laissent plus de marques en moi, la construction « hachée » et parfois sans lien apparent (mais si au final) et à diverses époques empêchant d'avoir une continuité et un attachement plus marqués en dehors du personnage d'Olive, de son mari et son fils.

"(…) les vies se soudent les unes aux autres comme des os, et que les fractures ne se réduisent pas toujours. (p157)"

Une mini-série en a été adapté en 2014 avec Frances Mc Dormand dans le rôle d'Olive, tout à faire le visage que l'on imagine mais pas le physique et cela rejoint le sentiment que j'avais pendant ma lecture que cela ferait une jolie adaptation au cinéma.

Un nouvel opus est sorti très récemment Olive, enfin qui est déjà dans ma liste d'envies et dont j'ai hâte de savoir ce qu'elle me réserve car avec Olive on peut s'attendre à tout avec sa verve, ses ambiguïtés, ses maladresses mais aussi la tendresse qu'elle garde bien cachée mais moi je l'ai découverte et ressentie.

J'ai beaucoup aimé.
Lien : https://mumudanslebocage.wor..