Une histoire émouvante, inspirée de l'incroyable parcours d'une sage-femme qui a fait naître environ trois mille bébés à Auschwitz-Birkenau.

C'est un roman très intéressant et les descriptions détaillées des personnages et de l'environnement, allant de la ville de Lódz au camp d'Auschwitz, sont très immersives.

Même si je suis parfois restée en surface sans développer un attachement particulier pour les personnages, leur histoire m'a tout de même bouleversée et touchée.

Ce roman attendait depuis quelque temps dans ma bibliothèque, mais j'ai sauté le pas en voyant que la suite de l'histoire d'Ester allait être publiée en français ce mois-ci.
J'attends de lire cette suite, parce que l'espoir insufflé par la fin de la guerre laisse présager une fin plus heureuse – du moins, je l'espère.
Une touchante et emouvante histoire mais ...

Beaucoup d entre vous m ont conseillé de prendre une boite a mouchoir a coté de moi pour lire ce roman.
Vous allez sûrement me trouver sans coeur, mais pas une larme n est sortie de mes yeux.
Même si cette histoire est très dure, touchante et fort emouvante, je n ai pas reussi a m attacher assez fort aux personnages d Ester et d Ana que pour pouvoir verser ma petite larme.

Et pourtant je dois reconnaître que ce roman est d une grande intensité car suivre l histoire de cette sage femme dans le camps de concentration d auschwitz birkeneau ne fut pas chose aisee.

Comment garder foi en l etre humain et pouvoir ainsi continuer à mettre au monde des enfants dans un camps de la mort, en sachant que la seule issue possible est le four crematoire.
Comment ne pas baisser les bras mais arriver à continuer à aider toutes ces jeunes femmes à accoucher juste pour 24h ou 48h de bonheur avec leurs enfants.
Je ne peux qu admirer le travail accompli par cette femme et lui en être reconnaissante car grâce à elle des enfants juifs nés dans le camps et qui ont ete arraches à leurs mères des la naissance pour rentrer dans le programme lesenborn ont pu un jour retrouver leurs parents biologiques.

Mais autant pour la violoniste d auschwitz mon coeur vibrait et battait la chamade, autant pour celui ci, il a juste continue à battre normalement.

Je ne peux quand même que vous conseiller de decouvrir cette lecture car le combat mène par cette femme est juste magnifique et vraiment très bien décrit.
Ce roman dur mais ecrit avec beaucoup de justesse, vous fera passer par une multitude d emotions pour n en laisser ressortir qu'une, l amour.

"Mais l amour ne peut etre anéanti par les fusils, les chars et les idealogies abjectes.
L amour ne peut pas mourir à cause de la distance ou de l absence, de la faim ou du froid, des coups ou des humiliations. Et, quoi qu en aient pensé les nazis, l amour à le pouvoir de transcender le sang et de créer des liens milles fois plus forts qu une idealogie malsaine."
La sage-femme d'Auschwitz d'Anna Stuart est un roman tiré de faits réels.
C'est un livre qui nous renseigne bien sur le ghetto de Lodz puis sur Auschwitz et ce qu'il s'est passé pour les bébés nés là bas.
On suit Ana et Ester, l'une sage-femme, l'autre infirmière, deux femmes qui ont eut beaucoup de courage, de caractère, de générosité pendant la seconde guerre mondiale et notamment pendant leur incarcération à Auschwitz où les conditions de vies étaient épouvantables. Elles ont aidé des milliers de femmes à accoucher dans des conditions pitoyables et à créer un peu d'espoir .
C'est un roman bouleversant et la fin est particulièrement émouvante.
Encore un livre très important pour le devoir de mémoire.
L'histoire de deux femmes, une polonaise et une juive, entre 1939 et 1946.

D'un côté nous avons Ana, la cinquantaine, qui est sage-femme et qui n'a jamais perdu de bébé a la naissance. Quand elle est déportée a Auschwitz, elle est sûre de mourir. Mais elle possède une compétence rechercher par les nazis...

De l'autre nous avons Ester, une jeune femme, étudiante infirmière qui sera déporté a Auschwitz avec sa mère...

Ce roman est très dur niveau émotion. Je l'ai lu en 6 jours.
Ana et Ester sont forte, courageuse, battante elles font preuve d'une abnégation sans faille.
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. C'est violent, fort avec de l'espoir même si dans le camp y a pas beaucoup d'espoir, faut se battre pour survivre.
La plume de l'autrice est fluide, percutante.
J'avais déjà entendue parlé de la maternité au sein d'Auschwitz mais la c'est plus approfondi.
Un roman pour ne jamais oublier.
Je le recommande.

L'avez-vous lu?
Un roman très touchant sur cette horrible période de l' histoire...j'ai vraiment beaucoup aimé suivre ana,éther...des femmes hors du commun devenues des héros malgré elles...
Biensur,c'est un roman mais cela nous donne une idée de ce qu'elles ont réellement vécu.
Je lirai rapidement la suite de cette histoire!
On a tous déjà lu beaucoup de livre et de roman sur cette sombre période de l'Histoire. Et quelque fois cela peut paraître un peu redondant même si ça fait toujours froid dans le dos.

Celui-ci n'échappe pas à la règle. Il est dur et assez brutal.
La raison ?
Son sujet ! Les bébés.

Ce que j'ai trouvé magnifique dans ce roman c'est que l'on passe du sombre à la lumière. Il y a énormément d'espoir tout au long du roman. L'espoir de retrouver ses proches, l'espoir qu'ils soient toujours en vie, l'espoir de s'en sortir, l'espoir, l'espoir, l'espoir.

Il nous montre aussi à quel point l'humanité de certaines personnes est incroyable. A quel point une certaine solidarité s'est mise en place assez rapidement.

C'est donc une jolie histoire que nous propose l'autrice, une histoire où la lumière l'emporte toujours.

Ana est sage-femme. Elle se retrouve déportée à Auschwitz. Elle n'est pas juive non, elle est soupçonnée de résistance.
Elle y retrouvera sa jeune amie Esther arrêtée dans le ghetto de Lodz.
Ensemble, elles aideront de nombreuses femmes à accoucher dans le camp de la mort.

C'est au coeur de l'horreur que je rencontre Esther et Ana, deux protagonistes fortes et courageuses auxquelles nous nous attachons facilement.

C'est un roman tellement dur que nous propose l'auteure.  Il est inspiré d'une histoire vraie et même si j'ai déjà lu pléthore de romans sur le sujet, la violence me prend toujours de court.

C'est en apnée que je lis ce roman. Les émotions me submergent plus d'une fois. C'est bouleversant et émouvant. Ce roman vous prend aux tripes.

Malgré la noirceur dépeinte par l'auteure,  ce roman est aussi un magnifique message d'espoir.

Outre la violence, la mort, la souffrance,... ce roman est une ode à l'amour et à l'amitié.

C'est le coeur serré et lourd que je termine cette lecture que je vous conseille

Écriture fluide et justement dosée sur l'aspect descriptif. On est embarqué dès le départ dans les histoires des personnages et c'est comme si on faisait un bond dans le temps. Même si on connaît tous ce triste sujet, j'ai appris énormément de nouvelles et terribles choses sur ce qui se passait pendant la guerre, dont certaines qui m'ont particulièrement bouleversé! J'ai apprécié les notes de l'auteure à la fin sur ses recherches afin d'être au plus près de la vérité sur certaines anecdotes
Une belle rencontre entre un homme et une femme.
Une belle histoire qui se met en place.
Puis, vient le premier jour de la guerre.
Vient ensuite la peur, la séparation, l'angoisse, le courage, la souffrance, la détermination, l'espoir... des mots durs pour une histoire dure.
A lire sachant que cela s'est réellement passé.
Je n'avais qu'une envie, que cette guerre se termine et j'avoue que du coup je l'ai vite terminé pour cette raison.
J'avais envie de passer à autre chose tant c'était éprouvant.
Des passages difficiles, mais à lire, pour ne pas oublier.
On ne le sait pas toujours mais il n'y a pas eu que des juifs, des tziganes ou des personnes souffrant de handicaps qui ont été exterminés dans les camps de la mort. Il y a eu aussi des prisonniers politiques ou même de simples personnes qui avaient voulu aider d'autres gens.

La Ana de cette histoire (qui fait référence à une personne réelle Stanisława Leszczyńska) fait partie de cette dernière catégorie: chrétienne, polonaise, elle s'est retrouvée à Auschwitz pour avoir voulu aider des familles juives qui se trouvaient dans le ghetto de Lodz. Sa fonction l'a aidé à survivre si l'on peut dire dans cet enfer.

J'ai beaucoup lu sur l'holocauste mais je ne pensais pas qu'il y avait eu autant de naissances à Auschwitz et dans quelles conditions. Je savais que certains enfants étaient gardés pour les expérimentations du Dr Mengele par exemple, mais je ne savais pas que certains avaient été aussi envoyés dans les Lebensborn. Et c'est là que l'on se dit que les nazis pouvaient vraiment être fous pour vouloir faire une race aryenne avec les enfants des femmes qu'ils gazaient ensuite sur le seul point que ces enfants étaient blonds aux yeux bleus.

Et que penser de ces enfants qui élevés dans la propagande nazi apprendront après la guerre que leurs parents étaient juifs.

Bien sûr, cette histoire n'est pas des plus drôles mais ces livres sont là pour nous rappeler toute l'horreur que peut engendrer la guerre et il serait bon de s'en souvenir quand on voit aujourd'hui les gens se battre et se diviser pour un oui ou pour un non.