Une lecture bouleversante ! L'histoire de deux jeunes femmes qui voient leurs vies basculées suite a l'arrivée des nazis. On se laisse transporter dans cet enfer qu'a été la seconde guerre mondiale et on se retrouve aux côtés de Ana et Ester a devoir tenter de survivre par tout les moyens.
Un vrai coup coeur !
Un livre magnifique et très dur à la fois.
Ana, sage femme, et Esther infirmière, toutes deux prisonnières a Auschwitz sont un exemple de courage, de résilience.
Il est difficile de se dire que de telles atrocités se sont déroulées il y a, à peine, 80 ans.
Hâte de lire la suite....
"Rappelle-toi : notre seule arme, c'est de rester en vie, et pour rester en vie, nous devons aimer, nous devons donner, et malheureusement nous devons souffrir" Quel sujet !! Quel horrible sujet... Je ne suis pas une grande passionnée d'histoire, mais Waouh, ce livre est un témoignage d'exception ! Je dois avouer qu'il a été difficile pour moi à certains moments, ou j'ai dû quitter et reprendre plus tard, mais réellement j'avais hâte de savoir pour Ana et Ester ces deux formidables héroïnes de l'histoire. Je me suis beaucoup attachée à cet Ester et aussi a Filip, un couple dont l'amour est si fort qu'il résiste a tout !
Un livre très poignant mais captivant malgré la dureté de l'histoire racontée. J'ai été absorbé pendant 3 jours et ai voulu connaître le destin des deux héroïnes ainsi que des enfants nés et tatoués dans les camps. Certains passages sont particulièrement émouvants (presque aux larmes). Je vous le recommande surtout si vous souhaitez en apprendre plus sur les camps de concentration ainsi que la condition des femmes durant cette période.
Une parfaite beauté. Premier livre que je relis depuis ma scolarité. Il m'à redonner envie de lire. Je l'ai lue très vite tellement il est prenant. Tiré d'un histoire vrai ce qui apporte encore plus d'émotion. Très bonne lecture. J'ai également lue la suite. Elle n'est pas obligatoire mais apporte un parfait final.
Poignant, percutant. On sent un énorme travail de recherche pour que ce roman se rapproche au plus près de l'Histoire.
J'ai passé trois jours complètement immergée dans l'histoire d'Ana et Ester. J'avais hâte de finir la journée pour retrouver ce roman.
Une magnifique histoire, où se mêle la cruauté et l'espoir, le pire et le meilleur de l'être humain.
L'écriture est simple mais profonde, et bien que nous ne puissions qu'imaginer les abominations des camps, nous souffrons avec les personnages.
Un livre qui nous donne espoir, en montrant que l'amour est tjs plus fort que la haine.
Je viens tout juste de terminer ce roman : La sage-femme d'Auschwitz par Anna Stuart.

Encore ébranlée, les cils mouillés d'avoir pleurée, je ne sais pas si c'est une bonne idée de donner mon opinion à chaud ou si je devrais attendre de digérer ce trop plein d'émotions.

Ayant déjà lu plusieurs romans dont la trame se passe pendant la 2e guerre mondiale, je ne m'attendais pas à une telle histoire. Peut-être a cause du fait que je sois devenue grand maman pour une 2e fois dernièrement, le sujet des nourrissons dans les camps de concentrations m'a émue et remuée jusqu'au plus profond de moi. C'était tellement facile de se transposer dans ces baraquements froids et de s'imaginer vivre l'inimaginable. Comment une telle horreur a-t-elle pu exister ?
Comment ces femmes pouvaient-elles survivre quand on leur arrachait leur nouveau-né? Comment garder espoir?

Anna Stuart décrit avec finesse ce pan d'histoire, étayée avec des descriptifs durs, graphiques et véridiques. On y côtoie trop souvent la mort, mais aussi la résilience, l'entraide, le courage et l'amour.

Cette histoire inspirée de faits réels fait de ce roman un best-seller qui mérite sa place dans nos bibliothèques. Pour jamais que l'on oublie...
C'est un livre captivant et émouvant, j'ai adoré l'écriture et la plume de l'auteur.
Je recommande vivement, ce livre est une mine d'or et pour les personnes qui comme moi aiment se renseigner sur ce qui s'est passé avant mais a été ennuyé des cours du collège/lycée je le trouve super simple et constructif à la fois.
J'ai appris beaucoup de choses et j'ai adoré les notes historiques à la fin du livre ou l'auteur parle de la vie des vraies personnes dont elle s'est inspirée pour son histoire.
Une histoire bouleversante même si on s'en doute avant même de commencer à lire.

Ce livre, basée sur des faits réels (mais des personnages fictifs) n'a pas la prétention de décrire toute l'horreur d'Auschwitz. Seulement du point de vue de ses personnages.

J'ai beaucoup aimé, surtout que je ne savais pas pour tous les bébés nés dans les camps...