Un livre époustouflant, dont vous ne ressortirez pas indemne. Anna, Esther et tous les autres resteront gravés dans ma mémoire.
Cette période cette guerre si dure! On ne peut que être touché par ce roman d'Anna.
J'ai ressenti tellement d'empathie pour ces hommes et femmes qui ont vécu l'impensable! Ces gens qui ont tout donné pour aider, pour se battre, pour ne jamais baisser les bras!
Et j'ai ressenti tellement de haine aussi! Toute cette barbarie, cette inhumanité! Tous ces morts et les conditions abominables dans les camps!
L'auteur a tellement bien relaté les faits et son travail de recherche est minutieux et incroyable! D'ailleurs j'ai apprécié à la fin son retour sur les faits sur lesquels elle s'est basée, et ce qu'elle a un peu romance dans les personnages.
Cette femme Anna m'a tellement émue! Cette volonté, cette bravoure! Et Esther qui a tout donné aussi pour se battre!
Bref vous l'aurez compris ce livre m'a complètement bouleversé j'ai fini en larmes mais il mérite tellement d'être lu d'être entendu et d'être porté jusqu'aux écoles aussi!
Que l'on sache ce qu'il s'est passé et que tout ça n'est pas de l'irréel ni de la fiction!
Énorme coup de coeur et énorme coup de douleur en même temps!
Bravo à l'autrice!

#passionlecture #accroauxlivres #bookstagram #bookstagrammer #babelio #rhonesalpes #hautesavoie #annastuart #editioncity #lasagefemmedauschwitz #coupdecoeurlitteraire #2ndeguerremondiale
LA pépite a ne pas passer à côté !!!

Mais quel livre formidable. Je l ai dévoré. Personnages attachants qui vivent l horreur de la séparation, de la mort, de la barbarie..... Bref comment peut on survivre dans de telles conditions, comment ont ils pu infliger tout ça....

Ce livre fait prendre conscience de beaucoup de choses. Les notes historiques de fin de livre sont Tres intéressantes sans la mesure où on sait ce qui réel de ce qui l est moins.

Nous ne pouvons restes insensibles a ce livre. Les mouchoirs ont été de sortie tant bien par joie que par tristesse.

Une pepite
Comme tous les livres sur les camps de concentration, cela aurait pu être très émouvant, éprouvant et intéressant ; mais je suis restée hermétique à l'écriture. Je trouve cela un peu trop "léger", facile et peu approfondi.
Et puis j'ai été déçue car je m'attendais (à la lecture de la 4ème de couverture) à ce que l'histoire soit centrée sur le tatouage des bébés et les retrouvailles mère-enfant après la guerre. Hors finalement tout cela n'arrive que très tard, et seuls 3 bébés sont tatoués..
J'ai donc été déçue par ce roman.
La sage-femme d'Auschwitz d'Anna Stuart est un roman tiré de faits réels.
C'est un livre qui nous renseigne bien sur le ghetto de Lodz puis sur Auschwitz et ce qu'il s'est passé pour les bébés nés là bas.
On suit Ana et Ester, l'une sage-femme, l'autre infirmière, deux femmes qui ont eut beaucoup de courage, de caractère, de générosité pendant la seconde guerre mondiale et notamment pendant leur incarcération à Auschwitz où les conditions de vies étaient épouvantables. Elles ont aidé des milliers de femmes à accoucher dans des conditions pitoyables et à créer un peu d'espoir .
C'est un roman bouleversant et la fin est particulièrement émouvante.
Encore un livre très important pour le devoir de mémoire.
💮💮💮Avis lecture #72 💮💮💮@lire_ma.passion
La sage femme d'Auschwitz
Écrit par Anna Stuart

🗼Lorsque votre seule arme contre l'ennemi est de rester en vie, quel courage et quelle foi dans la vie faut-il avoir pour y parvenir ?

🗼Voilà une lecture juste bouleversante mais aussi très dure bien que l'écriture soit simple, juste et efficace, basée entièrement sur des faits réels avec évidemment de la fiction pour edulcolrer l'ensemble.

🗼Les âmes sensibles doivent s'abstenir, certaines parties sont très difficiles avec des actes innommables et abominables mais je pense qu'il est très important pour la mémoire collective de continuer à les évoquer dans les ouvrages pour les futures générations, ces actes doivent continuer à être narrés pour ne pas être oubliés. L'ignominie que l'être humain est capable de réaliser sous couvert d'idéologies impensables est juste affreuse, mais l'auteur réussit à les utiliser dans son récit de façon très factuelle.

🗼J'ai eu mal au coeur à plusieurs moments mais l'écriture remplie d'espoir et de courage ne sombre jamais dans le larmoyant.

🗼Pour les amoureux d'Histoire et en particulier de cette période, ce livre vous permettra de comprendre davantage ce qu'a vécu la population polonaise notamment.

🗼A découvrir.

💥3 mots : HISTOIRE / ENFANTS / CAMPS DE CONCENTRATION.

💥Une phrase : "Elle craignait qu'Auschwitz fût un enfer, mais jamais elle n'aurait pu imaginer que l'enfer puisse être aussi ignoble et dépourvu d'humanité."

Lien : https://www.instagram.com/p/..
�utomne 1939, les allemands envahissent la Pologne déclenchant la 2nde guerre mondiale.
C'est ainsi que débute l'histoire.
Rapidement les juifs polonais sont contraints de quitter leur domicile pour rejoindre le ghetto.
Esther, jeune infirmière récemment mariée à Filip, n'y échappe pas.
S'ensuit des conditions d'extrême pauvreté : la maladie, la sous-alimentation, le froid qui en oblige certains à brûler leurs meubles pour cuisinier et se chauffer.
Mais le pire reste à venir : la déportation vers le camp d'Auschwitz.
Esther y retrouvera Ana, une sage-femme catholique l'ayant mise au monde, qui la prendra sous son aile comme assistante.
Le travail d'Ana : mettre au monde les bébés des prisonnières.
Mais passée le miracle de la naissance, l'horreur des bébés aussitôt enlevés à leur mère et donnés à des familles allemandes
Le but : obtenir et germaniser des enfants.
Mais Ana garde le courage et la foi en un avenir meilleur en tatouant secrètement les nouveaux nés du numéro des déportés : une lueur d'espoir dans les ténèbres pour que ces enfants puissent peut-être retrouver leur mère à la fin de la guerre.

Anna Stuart signe ici un roman basé sur des faits réels comme de nombreux romans qui traitent de la 2nde guerre mondiale.
Une histoire qui m'a totalement retournée les tripes.
Comment l'être humain peut-il être aussi ignoble ? le traitement affligé aux bébés par les nazis est plus que révoltant.
Je ne connaissais pas ce pan de l'histoire sur le tatouage des enfants et jai admiré le courage et la force des 2 héroïnes.
Un roman choral de 1939 à 1946, divisé en 3 parties : l'invasion de la Pologne, Auschwitz et l'après Auschwitz.
Petit plus : les notes de l'autrice à la fin du roman qui nous en apprennent encore davantage et qui nous montrent le travail de recherche effectué.🦋

RÉSUMÉ :
📖 Lorsqu'elle arrive à Auschwitz, sous un ciel bas et gris, Ana est persuadée qu'elle ne survivra pas à l'enfer du camp. Mais elle possède une compétence que les nazis recherchent : elle est sage-femme. Son travail sera de donner naissance aux enfants des autres prisonnières. Une mission terrible car, dès qu'ils ont poussé leur premier cri, les nouveau-nés sont arrachés à leurs mères et donnés à des familles allemandes. Malgré la détresse de ces femmes à qui on vole leurs bébés, Ana essaie d'apporter un peu de réconfort autour d'elle. Et puis un jour, elle réalise qu'elle peut faire plus. Secrètement, elle commence à tatouer les petits avec les numéros de déportées de leurs mères. Une lueur d'espoir dans ce monde d'une infinie noirceur : et si un jour, après l'horreur de la guerre, grâce à ce petit geste, ces enfants et leurs mères pouvaient se retrouver ?📖
L'histoire de deux femmes, une polonaise et une juive, entre 1939 et 1946.

D'un côté nous avons Ana, la cinquantaine, qui est sage-femme et qui n'a jamais perdu de bébé a la naissance. Quand elle est déportée a Auschwitz, elle est sûre de mourir. Mais elle possède une compétence rechercher par les nazis...

De l'autre nous avons Ester, une jeune femme, étudiante infirmière qui sera déporté a Auschwitz avec sa mère...

Ce roman est très dur niveau émotion. Je l'ai lu en 6 jours.
Ana et Ester sont forte, courageuse, battante elles font preuve d'une abnégation sans faille.
Ce roman est inspiré d'une histoire vraie. C'est violent, fort avec de l'espoir même si dans le camp y a pas beaucoup d'espoir, faut se battre pour survivre.
La plume de l'autrice est fluide, percutante.
J'avais déjà entendue parlé de la maternité au sein d'Auschwitz mais la c'est plus approfondi.
Un roman pour ne jamais oublier.
Je le recommande.

L'avez-vous lu?
❤❤❤❤❤

{La sage femme d'Auschwitz/Anna Stuart}

Bonsoir, je viens vous présenter ce livre romancé, MAIS basé sur les faits réels et documenté afin de nous en faire un roman "biographique" à la fin l'auteure prend le temps de nous donner beaucoup de détails afin d'étayer ses écrits...
On apprend Auschwitz-Birkenau, Lotź, le getho, le camp.....
Un livre bouleversant mais au combien rempli d'amour, de fièvre de vivre, d'amitié, de résilience....
Ana, Esther, Naomie, Mala et tellement d'autre..... que dire sinon que j'ai une profonde pensée pour vous toutes 🙏
Lien : https://m.facebook.com/story..
Beaucoup d'émotion dans ce livre, qui évoque la vie dans un camp de la mort…
Ce roman nous entraîne du ghetto de Lodz à Auschwitz où sont déportées Anna, une sage femme polonaise, pour faits de résistance, et Ester, une jeune infirmière juive, mise au monde par Anna.
Les deux femmes sont chargées de l'accouchement des déportées dans des conditions épouvantables. le récit est pire que révoltant quand on lit le traitement ignominieux réservé aux nouveaux nés et à leurs mères, et que l'on sait le roman est basé sur des faits réels. On a dépassé les frontières de l'inhumanité depuis longtemps et pourtant, peut-on enlever l'espoir à une jeune mère, aussi faible soit-elle ?
Au milieu de toute cette abomination, j'ai été bouleversée par la dignité, la force et le courage d'Anna et d'Ester et leur volonté de projeter les enfants qui ont été arrachés à leur mère dans « l'après » de cet enfer, en leur donnant une chance de se retrouver.
Je lis beaucoup de romans basés sur la 2ème guerre mondiale et celui-ci résonne particulièrement : le lien entre les conditions de survie dans un cadre dénué d'espoir et la puissance de l'amour maternel m'a beaucoup émue.
Si le roman est fictif, il est basé sur l'histoire de Stanislawa Leszczynska qui rejoint le personnage d'Anna. A travers se pages, nous croisons d'autres personnages familiers du camp: les gardiennes Maria Mandl et Irma Grese, Alma Rosé (pour ma part découverte dans La Violoniste d'Auschwitz) et les héroïques Mala et Edek

Voilà un livre poignant et nécessaire que l'on referme en se disant que toute vie n'est pas éteinte tant que l'espoir perdure.
1939, Ester et Filip s'unissent dans une chapelle juive, aux côtés de leurs proches et d'Ana, la sage-femme qui a mis Ester au monde. Mais la Pologne est envahie par les nazis et leur vie bascule dans les affres de la guerre. Très vite, les deux femmes se retrouvent à Auschwitz, au coeur de l'horreur.

Si vous cherchez une lecture légère, c'est pas le bon roman… Mais dès qu'on aborde Auschwitz, on est plus ou moins préparé à cette horreur. Il y a de plus en plus de romans traitant d'un métier à Auschwitz, et j'étais curieuse de découvrir cette sage-femme.

Quand on pense aux camps de concentration, on n'imagine pas une maternité. Il ne fallait pas être faible, ne pas faillir sinon vous deveniez une cible pour les nazis. Alors autant dire que les femmes enceintes n'étaient pas traitée comme devrait l'être une femme qui s'apprête à donner la vie. Bien sûr, c'est romancé et ces personnages n'ont pas tous existés, mais c'est inspiré d'une histoire vraie, comme l'explique les notes finales. Et la réalité était surement pire encore, tant les mots doivent être difficiles à trouver pour décrire de telles atrocités.

L'accouchement est déjà une épreuve, mais à Auschwitz, sans confort, sans moyen et dans une ambiance sordide… C'est compliqué d'imaginer ce que ces femmes ont enduré.

Ana est dévouée pour son travail et sa famille. Même en temps de guerre, elle continue de soutenir les femmes sur le point d'accoucher, malgré les conditions précaires. Et elle apprend les bases à celle qu'elle considère comme sa fille. J'ai tant aimé le courage, la persévérance et l'amitié si forte qui unie Ana et Ester. Lorsque l'une a un coup de mou, l'autre est là pour la soutenir.

Bien plus qu'un énième roman à Auschwitz, c'est une histoire forte et poignante, qui retrace les horreurs subies par les juifs en Pologne au début, pendant et après la guerre. Bien sûr, il y a des scènes très dures, des protagonistes abjects et c'est violent. Mais il y a cette bonté et cet amour émanant des deux femmes qui tiennent à bout de bras cette histoire et qui m'ont tant émue…

Lien : https://www.instagram.com/p/..