AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,56

sur 752 notes
5
85 avis
4
26 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
2 avis
La sage femme d'Auschwitz

Ici on va suivre Esther jeune infirmière juif, polonaise et Ana sage femme chrétienne et polonaise qui vont être envoyé dans les camps de Birkeneau.

On va suivre leur quotidien dans les camps pendant les années de guerre.

Une lecture touchante, des descriptions parfois longues, des sévices atroces, de l'espoir, de l'amour et beaucoup de bienveillance, d'empathie et de résilience de la part de nos deux héroïnes.

L'autrice s'est grandement inspiré de fait réel et ce livre est un devoir de mémoire pour ne jamais oublier.

Esther et Ana sont deux femmes forte et courageuse qui vont rester humbles et droites malgré les sévices, malgré la guerre et les horreurs de celle ci. J'ai adoré leur relation malgré tous ce qui va leur arriver ; bienveillance, aide, complicité, partage. Que de belles valeurs alors qu'elles vivent l'enfer.

C'est un livre poignant qui m'a retourné et prise aux tripes à plusieurs reprises on y lit des passages bouleversants.

Une lecture que j'ai apprécié et que je recommande pour les lecteurs.rices qui aiment ce genre de roman historiques.
Commenter  J’apprécie          50
Si je vous dis qu'il y avait une "maternité" à Auschwitz...
Si je vous dis qu'une femme à mis au monde plus de 3000 bébés durant sa captivité...
Difficile d'y croire....
Difficile de mettre des mots sur autant d'horreur...
Difficile de formuler mon ressenti...

Une lecture passionnante, tirée d'une histoire vraie, ou les émotions se bousculent. Horreur, révolte, choc, stupéfaction...mieux vaut avoir le coeur bien accroché...
Je n'avais jamais rien lu au sujet des bébés juifs germanisés ou tatoués...
J'ai découvert une histoire glaçante...

Grâce à une plume fine, juste et puissante, l'auteure nous transporte au coeur de l'horreur. D'un ghetto en Pologne au tristement célèbre camp d'Auschwitz nous voilà embarqués au côté de deux femmes d'exception.
J'ai appris énormément de choses, et l'histoire des camps prend ici une autre dimension...
Comme quoi, l'horreur n'a pas de limite...

Au-delà des descriptions de la vie dans le camp et de ses abominations, l'auteure met l'accent sur les relations humaines, l'entraide, l'empathie, l'altruisme, le courage, la force et l'espoir.

Un roman lourd et dramatique mais que j'ai adoré.
Les notes de l'auteure en fin de roman sont justes parfaites pour clarifier et mettre de la lumière sur certain point.

Bouleversant et magistral
Je n'en dirai pas plus sur le contenu de l'histoire....
Il faut le lire pour comprendre...
Il faut le lire pour rendre hommage à tous ses bébés et leurs mamans....❤❤❤

"Notre seule arme, c'est de rester en vie"
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre est d'une telle force que je suis bouleversée en le refermant. La cruauté des nazis qui, sans cesse, doit faire face à la force de caractère et la détermination, parfois ébranlée mais jamais longtemps d'ana, Esther et toutes ces femmes à qui on arrache de leurs bras leur nouveau né. Ces femmes et ces hommes prisonniers dans.les camps sont des exemples de courage et de force. Il ne faut pas oublier ce qui s'est passé, jamais!
J'admire les personnage d'ana et Esther qui ont su se soutenir et mettre leur propres peines et souffrances de côté pour faire ce qu'elles savaient faire de mieux, assister les femmes en plein accouchement. Ce sont de véritables exemples.
Merci à l'actrice de nous offrir ce moment si prenant, difficile à lire parfois, souvent même mais tellement bien écrit...
Commenter  J’apprécie          40
Au delà de l'indigence totale de l'écriture un point me semble particulièrement problématique. le fait que le personnage de l'affreuse kapo soit une criminelle de droit commun condamnée pour avortement et que donc, selon le personnage d'Ana elle ne "sauve pas des vies" a un vieux relent pas très sympathique...
Commenter  J’apprécie          40
Une lecture difficile, forcément. Les horreurs de la guerre sont présentes tout au long du roman, et on doit souvent poser le livre pour respirer. Et se demander : mais comment de telles atrocités ont pu être perpétrées ? Il y a quelques faits historiques intéressants, on sent que le travail de l'auteur est plutôt bien documenté. Cependant, j'ai trouvé le roman un peu trop long et l'écriture un peu trop simple. Une bonne lecture, sans plus.
Commenter  J’apprécie          40
Ce roman est tiré d'une histoire vraie et est donc particulièrement émouvant. Nous voilà en Pologne, à Lodz, le 1er septembre 1939. Nous faisons la connaissance avec Ana, sage femme aguerrie, et avec Ester, jeune femme d'origine juive qui vient tout juste de se marier avec Filip, son amoureux, le jour où les soldats allemands envahissent la ville. À partir de là, ce sera une lutte pour conserver sa vie, sa dignité d'être humain en survivant dans le ghetto ou en tentant d'aider ceux qui y sont cloîtrés. Puis ce sera Auschwitz, l'horreur, la déshumanisation de masse et au milieu de ces morts vivants, Ana et Ester vont s'occuper des femmes qui sont enceintes, les accoucher avant que leur enfant ne leur soit arrachés par les nazis.
Et si ces deux femmes parvenaient à résister à leur façon en tatouant ces enfants du même numéro que portent leurs mères?
Une histoire terrible, qui remue bien évidemment. Elle m'a replongé dans les souvenirs que j'ai gardés de ma visite à Auschwitz avec mes parents. J'avais 16 ans et les images de ce que j'ai vues la bas sont gravées dans mon esprit pour toujours.
Commenter  J’apprécie          40
Encore un roman sur ce thème? Oui car cela m'intéresse de voir les différents aspects et vécus des personnes qui sont passés par les camps. C'est surtout un récit sur l'entraide alors qu'elles seront au coeur de l'enfer.

Nous partons à l'époque où la Pologne va être envahie par l'Allemagne. Un couple s'aime et est sur le point de se fiancer mais voilà, Ester et Filip sont juifs et tout va changer dès septembre 1939. C'est une destinée sombre qui les attend car ils seront parqués dans le ghetto de Lódź. C'est là que va commencer l'extermination des juifs qui seront envoyés à Auschwitz Birkenau. Séparés, cette infirmière va se retrouver avec une sage femme de profession catholique, qu'elle connaît car c'est elle qui lui a donné naissance. Anna est soupçonnée de résistance et sera déportée avec Anna. Là-bas, elles vont oeuvrer ensemble pour effacer cette noirceur, cette peur et ces atrocités dont elles seront témoins. L'union fait la force mais ce sera au péril de leur vie qu'elles vont tout faire pour qu'elles restent fortes et puissent survivre aux camps.

Elles donneront aussi naissance à de nombreux enfants mais elles seront en plein chaos, plein cauchemars, face à des être dénués de toute humanité qui ne reculeront devant rien pour imposer leur doctrine et asséner la mort. Donner la vie sera symbole de souffrance, de culpabilité car on sait bien que si le bébé naissait, un sinistre sort les attendait. Souvent, c'est dans les ténèbres que se crée les amitiés les plus fortes, la solidarité la plus intense. le personnage d'Anna est inspiré de faits réels et on sent que le travail de recherches a été important. On ne nous cache pas la réalité, qu'on connaît peut être, qui est horrible, sachant que sur les 3000 naissances qu'elle a réalisées, 2500 nouveaux nés n'ont pas survécu par manque de nourriture, froid ou parce qu'ils ont été noyés.

Une nouvelle fois, les larmes ont coulé car le devoir de mémoire est certes important mais le manque d'humanité et l'injustice totale subis par les juifs à cette époque est incroyable. Un récit poignant qu'on ne peut et qu'on ne doit pas oublier.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré ma lecture malgré le contexte extrêmement dur.

J'ai adoré la plume de l'auteure ! Ma lecture a été fluide et rapide. Je me suis prise d'affection pour Ana et Ester très rapidement. Ainsi que pour les autres personnages mais il y en a tellement que je ne peux les nommer ici. J'ai apprécié le fait d'avoir le point de vue des deux femmes.

J'ai retenu mes larmes à plusieurs reprises et j'ai traversé énormément d'émotions tant positives que négatives. J'ai vraiment vécu des montagnes russes émotionnelles pendant ces 380 pages.

Les horreurs que j'y ai lu concernant les enfants et les femmes enceintes, en plus des conditions de vie pour ces gens dans les camps, étaient horribles. Ce livre m'a vraiment arraché le coeur, attendant moi même un bébé lors de cette lecture.

Ça a été une très bonne lecture et je pense continuer avec le deuxième tome.
Commenter  J’apprécie          42
Une histoire émouvante, inspirée de l'incroyable parcours d'une sage-femme qui a fait naître environ trois mille bébés à Auschwitz-Birkenau.

C'est un roman très intéressant et les descriptions détaillées des personnages et de l'environnement, allant de la ville de Lódz au camp d'Auschwitz, sont très immersives.

Même si je suis parfois restée en surface sans développer un attachement particulier pour les personnages, leur histoire m'a tout de même bouleversée et touchée.

Ce roman attendait depuis quelque temps dans ma bibliothèque, mais j'ai sauté le pas en voyant que la suite de l'histoire d'Ester allait être publiée en français ce mois-ci.
J'attends de lire cette suite, parce que l'espoir insufflé par la fin de la guerre laisse présager une fin plus heureuse – du moins, je l'espère.
Commenter  J’apprécie          40
Une touchante et emouvante histoire mais ...

Beaucoup d entre vous m ont conseillé de prendre une boite a mouchoir a coté de moi pour lire ce roman.
Vous allez sûrement me trouver sans coeur, mais pas une larme n est sortie de mes yeux.
Même si cette histoire est très dure, touchante et fort emouvante, je n ai pas reussi a m attacher assez fort aux personnages d Ester et d Ana que pour pouvoir verser ma petite larme.

Et pourtant je dois reconnaître que ce roman est d une grande intensité car suivre l histoire de cette sage femme dans le camps de concentration d auschwitz birkeneau ne fut pas chose aisee.

Comment garder foi en l etre humain et pouvoir ainsi continuer à mettre au monde des enfants dans un camps de la mort, en sachant que la seule issue possible est le four crematoire.
Comment ne pas baisser les bras mais arriver à continuer à aider toutes ces jeunes femmes à accoucher juste pour 24h ou 48h de bonheur avec leurs enfants.
Je ne peux qu admirer le travail accompli par cette femme et lui en être reconnaissante car grâce à elle des enfants juifs nés dans le camps et qui ont ete arraches à leurs mères des la naissance pour rentrer dans le programme lesenborn ont pu un jour retrouver leurs parents biologiques. 

Mais autant pour la violoniste d auschwitz mon coeur vibrait et battait la chamade, autant pour celui ci, il a juste continue à battre normalement.

Je ne peux quand même que vous conseiller de decouvrir cette lecture car le combat mène par cette femme est juste magnifique et vraiment très bien décrit.
Ce roman dur mais ecrit avec beaucoup de justesse, vous fera passer par une multitude d emotions pour n en laisser ressortir qu'une, l amour.

"Mais l amour ne peut etre anéanti par les fusils, les chars et les idealogies abjectes.
L amour ne peut pas mourir à cause de la distance ou de l absence, de la faim ou du froid, des coups ou des humiliations. Et, quoi qu en aient pensé les nazis, l amour à le pouvoir de transcender le sang et de créer des liens milles fois plus forts qu une idealogie malsaine."
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (3283) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3247 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}