4,3

Cette histoire est le reflet de tellement de familles en Allemagne après guerre . Des pères emprisonnés car anciens SS , des orphelins, des enfants nés d'horreurs…. Ester cherche sa fille, Pippa qui lui a été arrachée à 4 jours de vie à Auschwitz. Et puis le Mur de Berlin érigé violemment en 1 nuit , qui sépare de nouveau, qui tue, qui trie et arrache des familles…. Ce récit m'a jeté au visage des images que j'avais adolescente de cette chute du mur , de ces gens dansant dessus, de ce violoniste, de ceux qui voulaient en conserver un morceau pour l'histoire. Aujourd'hui les murs sont numériques, nous sommes en 2024 est la guerre nucléaire est au coeur de toutes les menaces…. le tout comme en 1961 orchestrer par des dirigeants des 4 coins du globe qui eux sont protégés, au chaud et bien nourris… et photoshoper frappant dans des sacs de boxe ….. Avons nous si peu de mémoires ?
L'an dernier je vous confiais mes émotions à la lecture de la sage-femme d'Auschwitz, une lecture poignante et dramatique. Retrouver Ester un an après, c'était forcément une attente forte. Mais vous le savez, il faut se méfier des attentes et il faut se méfier des suites. On n'y trouve pas toujours ce que l'on en imaginait. Et ici il y a un bémol justement, pour moi, dès le titre du roman (qui est bien celui de la version originale : The midwife of Berlin). On s'attend à retrouver Ester dans son métier de sage-femme et un prologue fort s'ouvre en ce sens mais la suite est toute autre.

Anna Stuart a décidé de nous faire retrouver ses personnages oui mais pas que, elle leur réserve de nouvelles embûches dans une vie qui a pourtant été déjà si dure et elle nous livre, à nous, par la même occasion, une leçon d'histoire. J'ai beaucoup aimé parce que c'est un thème qu'on lit peu, parce qu'il m'a éclairée sur une période que je ne connais pas très bien.

Ester ne sera pas au coeur de ce roman, place à la seconde génération : Olivia, la fille d'Ester, jeune athlète qui s'entraine pour les jeux olympiques et Kirsten, berlinoise qui travaille dans un café. Nous sommes en 1961, Olivia, jeune adulte, découvre enfin le passé que ses parents lui ont toujours caché et elle est très vite décidée à retrouver le bébé qu'ils ont perdu. de son côté, Kirsten va revoir son père, cet ancien nazi qui va lui faire de curieuses révélations. Il y a peu de suspense pour nous dans cette première partie du roman, on devine ce qui va se passer mais on l'espère et on l'attend : le bonheur des personnages auxquels on est déjà attachés.

Mais, en toile de fond, l'après guerre des allemands n'est pas si doux et les tensions grondent entre la partie soviétique sous politique socialiste et la partie américaine de Berlin. On sait ce qu'il va survenir et on espère que cela ne touchera pas trop durement nos personnages mais ce serait bien évidemment se tromper alors même qu'elles vivent justement à la limite des quartiers de Berlin qui vont être coupés par le Mur. C'est alors une course pour rester libre de vivre comme on l'entend qui va animer nos héros et, pour nous, une quête d'une famille unie et heureuse. Happy end ou non ? Je vous laisse le découvrir !
Lien : https://liseusehyperfertile...

C'est la suite de la sage-femme d'Auschwitz alors attention aux spoilers !

Nous retrouvons Ester et sa famille en 1961. Nous découvrons que le couple a eu deux autres enfants après avoir adopté Olivia. Ils sont toujours à la recherche de leur petite Pippa mais les années passent et l'espoir s'envole peu à peu...
Surtout quand du jour au lendemain, un mur sépare Berlin en deux et qu'il devient impossible de le franchir...

J'ai aimé découvrir ce qui était arrivé à Ester et les siens. L'histoire et la plume sont toujours aussi addictives. Je me suis beaucoup attachée à Olivia et Kirsten, deux jeunes femmes qui vivent avec leur époque. On découvre à travers leurs histoires les conséquences de la guerre et le jeu de pouvoir entre deux énormes états et qui déclenchent une guerre froide. La construction de ce mur est vécue comme une sorte de camp en plus pour les déportés qui ne comprennent pas comment c'est possible que personne ne réagisse à sa construction... On va découvrir des personnages qui ont réellement existé et qui ont été de véritables héros! Héros qui vont faire pour essayer de contourner ce mur de la honte.
La période de la guerre froide et une période que je ne connais pas trop et j'ai beaucoup appris grâce à ce roman choral. On découvre l'envers du décor pour la RDA et la Stasi, leur cruauté qu'ils essayent de faire passer en faisant miroiter un monde meilleur.

Cette suite n'est pas un coup de coeur comme le premier opus mais j'ai passé un très bon moment de lecture!

Tu connais la période de la guerre froide?

Produit offert pour collaboration commerciale non rémunérée.
1943 ,Ester a accouchée d'une fille alors qu'elle était prisonnière à Auschwitz. Comme quelques femmes ,elle lui a tatouée son numéro sous l'aisselle pour la retrouver à sa sortie, car les allemands enlevaient les enfants après leur naissance. 18 ans plus tard, 1961, sa fille adoptive Olivia tente de retrouver cette enfant que sa mère attends impatiemment. Parallèlement à cela , Kirsten apprends de son père , un nazi qui vient de sortir de prison, qu'elle est la fille d'une juive et se mets à la chercher. Tout cela se passe pendant que le mur de Berlin voit le jour ce qui scindera l'Allemagne en deux pendant 28 ans. Un roman basé sur une histoire vraie qui est riche en faits historiques et qui m'a beaucoup plu. Je donne 8/10.
Ce roman est la suite de la sage-femme d'Auschwitz, qui avait été pour moi un coup de coeur. Difficile donc de faire aussi bien. Si j'ai aimé globalement ce roman, il demeurera une belle lecture, mais n'égalera pas le premier.

Ce roman, découpé en trois parties, se lit plutôt vite et permet de suivre à leur tour chacune des trois femmes dont il est question, ce qui lui donne du rythme. Si la première partie est très intriguante et prenante car elle raconte la quête d'Esther et de Kirsten, j'ai trouvé que la deuxième ralentissait un peu l'histoire, comportant quelques longueurs. La dernière partie redonne un peu de rythme à l'ensemble en relançant l'intrigue et permet de terminer sur une note positive.

Le contexte historique est quant à lui extrêmement bien documenté et très intéressant. Je n'avais, jusqu'alors, pas lu de roman sur la guerre froide. L'immersion dans le Berlin divisé des années 60 est totale, et le conflit politique et social assez bien dépeint. J'émets néanmoins un regret, celui de ne pas avoir eu une carte me permettant de mieux comprendre et visualiser les quartiers et les rues dont il est question, afin de bien restituer ce qui se passait à l'Ouest et ce qui se passait à l'Est.

J'ai aimé suivre ces femmes dans leur quête, m'attachant assez facilement à chacune d'entre elles. Difficile d'imaginer ce que toutes ces familles éclatées par la cruauté infâme des nazis ont pu ressentir, mais l'émotion est palpable. Ce fut une belle lecture, qui complète bien le premier roman dont le final, forcément, donnait envie de savoir si cette famille allait un jour ou non, être réunie. Pour le savoir, je ne peux que vous conseiller de le lire ☺
J'avais eu en 2023 un gros coup de coeur pour "La Sage-femme d'Auschwitz" (voir story)

J'attendais avec impatience cette suite

Le titre peut prêter à confusion, car Esther, la sage-femme tant appréciée dans le premier tome, ne joue qu'un rôle mineur dans cette suite.
Le roman se déploie principalement autour des vies d'Olivia, la fille adoptive d'Esther, et de Kristen, dont le lien avec les deux premières demeure mystérieux.
Même si je me suis doutée très rapidement de qui elle était, mais je préfère ne rien dévoiler.

Ces deux femmes vivent de part et d'autre de l'Allemagne, à une époque où le pays est divisé entre l'est et l'ouest.
Anna Stuart, l'autrice, fait de ce contexte historique complexe le coeur de son récit.

Anna Stuart excelle dans la représentation du contexte de l'après-guerre à Berlin, avec des descriptions poignantes des stigmates laissés par le conflit.
L'année 1961, marquée par la construction du mur, devient le point central du récit, explorant les événements qui ont précédé cet épisode historique majeur.

L'autrice met un point d'honneur à décrire avec précision les lieux, les événements et les émotions de l'époque.
L'alternance des chapitres entre la vie d'Olivia à l'est et celle de Kristen à l'ouest crée une dynamique narrative intéressante.

La force du livre réside dans le contraste entre les régimes politiques de l'est et de l'ouest de l'Allemagne, offrant un aperçu fascinant de cette période charnière.

La Sage-femme de Berlin » plonge le lecteur dans les bouleversements politiques et sociaux de l'Allemagne de l'époque de manière captivante.
Malgré quelques longueurs, l'autrice parvient à captiver avec son récit habilement tissé, mêlant avec succès histoire et fiction.
C'est une exploration intrigante des réalités de l'Allemagne d'alors, où les enjeux politiques s'entremêlent avec les histoires familiales.

💻Chronique plus complète sur le blog 💻

Lien : https://unesourisetdeslivres..
Quand l amour triomphe toujours.

Mais quel pourcentage de chance y avait il pour qu Ester, une jeune deportee juive ayant accouche d un enfant en plein coeur du camps de concentration d Auschwitz Birkeneau, retrouve son enfant dans les annees a venir.
Un enfant qui lui avait ete arrache pour etre envoye dans une bonne famille hitlerienne.

Vous voici, en 1960 a Berlin, en pleine guerre froide, Esther et Filip vivent a present a Berlin Est avec leurs trois enfants et esperent toujours au fond de leur coeur retrouver un jour leur petite fille adoree.
Et un jour.....

Mais la creation du mur du Berlin va tout changer.
Un mur qui vient se dresser entre l union de cette famille, un mur que l on erige afin d empêcher les citoyens de sortir, un mur qui fait echo aux ghettos existants durant la seconde guerre mondiale.
Un régime en a seulement remplace un autre et les droits fondamentaux des citoyens continuent a etre bafoue.

La plume de l autrice est toujours aussi immersive.
On espere, on crie, on pleure et l on veut se battre a cote de ces personnages.
On assiste avec regret, a l elevation du mur de Berlin et l on decouvre la vie des citoyens de chaque côté de ce mur.
Mais surtout, nous decouvrons la force, le courage et la foi en l avenir et l amour, d une famille qui fut dechiree depuis sa deportation du ghetto de Varsovie,
une famille qui aura relever bien des epreuves mais qui au fond de son coeur, restera une famille a jamais unie.

Suite du roman de la sage femme d auschwitz.
Plongée dans une époque que je ne connais pas vraiment, j'ai été ravi de découvrir cet univers.
Nous revoici plonger dans des temps complexe qu'on ne souhaite jamais revivre.

L'histoire est passionnante, stressante et généré beaucoup d'émotions

J'ai préféré le premier évidemment mais je recommande tout de même cette suite.