AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Elusor


Ce pavé publié en français en 1981 était dans ma PAL depuis des lustres, il était dans la bibliothèque de mes parents, c'est dire. Je ne regrette pas de l'avoir finalement lu, même si ce fut une lecture par moments… difficile. le style de Styron ! si dense, détaillé, lent, avec son vocabulaire érudit et de si longues phrases et des anecdotes dans l'anecdote... 'il faut que vous sachiez, pour bien comprendre la suite'... des scènes qui mettent chacune un long chapitre à se mettre en place. On se croirait presque… chez Dostoïevski!
Notre narrateur Stingo, la jeune vingtaine, quitte en 1947 sa Virginie natale, espérant réaliser à New York son rêve de devenir un romancier à succès. Il se retrouve très seul à Brooklyn dans une maison de chambres, avant d'y rencontrer Sophie et Nathan, un magnifique et excentrique jeune couple, lui brillant Juif New-Yorkais biologiste oeuvrant avec succès chez Pfizer, elle une superbe Polonaise (non-Juive) … rescapée d'Auschwitz.
Stingo se prend d'amour pour Sophie et d'une grande amitié pour ce couple, cependant il s'aperçoit vite de la toxicité de leur relation, Nathan étant sujet à des crises de violence et de paranoïa et Sophie endurant tout, dans une dépendance qui frôle le masochisme. Sophie se confie à petites doses à Stingo de son passé concentrationnaire… l'horreur est toute récente et Sophie encore en choc post-traumatique…
Cette histoire n'a rien de gaie … (et son auteur a d'ailleurs sombré dans une profonde dépression dont il témoigne dans Face aux Ténèbres). Amateurs de feel-good, fuyez ! Ce roman est très dur, et même douloureux, il est poignant, bouleversant, … et il vaut vraiment la peine d'être lu.
Commenter  J’apprécie          387



Ont apprécié cette critique (38)voir plus




{* *}