Bonjour bonjour !!

Aujourd'hui je viens vous parler de Akane Banashi que j'ai remporté lors de la masse critique babelio, alors déjà un grand merci à l'équipe !!

C'est un manga que j'avais découvert dans le petit livret de publicité des éditions Kioon dans ma boutique de mangas préféré. Juste avec le chapitre 1 j'avais très envie de connaître la suite. Et c'est avec grand plaisir que je me suis plongée dans cet univers tout nouveau pour moi.

Ce manga parle d'une jeune fille passionnée par le rakugo. Mais qu'est ce donc ??
Le rakugo c'est " l'art de la parole qui a une chute", sous forme de spectacle littéraire et humoristique le rakugoka donne vie à des légendes, des histoires sur scène.

Notre jeune héroïne, va tout faire pour pouvoir apprendre cet art particulier, elle est obstinée et déterminée afin de réaliser son rêve, quitte à enfoncer quelques portes.

J'ai beaucoup aimé ce tome 1 qui nous montre un métier d'artiste que je ne connaissais pas du tout, un univers qu'on ne voit que très rarement dans les mangas (enfin tout du moins dans ceux que je lis/regarde)

Si vous voulez découvrir une nouvelle facette du Japon, sous forme de récit initiatique ce mangas est fait pour vous ! Dépaysement garanti !!!

Vous le connaissez ??

Ce manga est une chouette découverte. Je vais attendre de voir les deux tomes suivants pour déterminer si je continue encore l'aventure, mais à priori c'est bien parti !
J'apprécie beaucoup les mangas qui nous font découvrir des aspects du Japon traditionnel et ici c'est avec le théâtre rakugo, le tout sous fond shonen (une héroïne - et non un héros - avec une détermination immense pour atteindre son objectif, qui a l'air d'apprécier la bonne nourriture, qui a un caractère bien trempé et pas forcément des plus malins à tous les instants).
Je le recommande vivement, ça change pas mal, un vent de fraicheur dans le spectre du manga (et en plus, c'est recommandé par Eiichiro Oda !).
Extrait :
Nouvelle série pour moi, de chez Ki-oon, elle me faisait envie depuis un bout de temps. J'ai profité de l'offre avec les médailles pour craquer pour le premier tome. le thème du rakugo est très original, et surtout, je pense, assez compliqué à mettre en place de manière dynamique pour lui faire honneur et ne pas ennuyer le lecteur. Surtout d'un point de vu international, où la discipline est assez peu connue, pourtant, c'est vraiment impressionnant !

L'intrigue commence durant l'enfance de notre protagoniste, la petite Akane, déjà fan de son père, déjà fan du rakugo. Elle sait qu'il ne gagne pas grand-chose, car il n'est pas encore au niveau le plus élevé, mais elle l'adore quand même. Pour certains de ses camarades, c'est un raison pour se moquer d'elle et de son père. Ayant un sacré caractère, et surtout, n'ayant pas honte, puisqu'elle l'admire, elle ne se laisse pas marcher sur les pieds. Son père commence alors à se préparer pour sa promotion au rang supérieur, et final, d'un pratiquant de rakugo professionnel. le pauvre a beaucoup de poids sur ses épaules, faisant monter encore un peu la pression, mais il arrive malgré tout à bien se défendre. Alors que la majorité du jury souhaite le promouvoir, le chef arrive et vire tous les participants… dont le père d'Akane. C'est un choc pour les participants, mais aussi pour toutes la salle, qui ne comprend pas cette décision. Je ne parle même pas du discours de ce vieux crouton, qui semble être assez imbu de lui-même et prétentieux. J'espère malgré tout que l'on finira par avoir son point de vue, plus précis et sincère à ce sujet au cours de l'intrigue. Il doit avoir ses raisons pour avoir agi ainsi, pour au final, quelques années après, chercher d'autres jeunes à former.

Le père d'Akane n'a donc pas eu d'autres choix que de se reconvertir. Tout l'entourage semble heureux de cette décision, car il gagne mieux sa vie. Mais Akane, en devient presque choquée, comment les gens peuvent dire des choses pareilles ? le rakugo est autant un métier qu'un autre, en plus, son père y prenait du plaisir, que demander de mieux ? Cette incompréhension fait monter la rage en elle, et elle supplie donc l'ancien maître de son père de la prendre comme disciple. Elle compte bien rabattre le caquet de ses impertinents ! D'abord dubitatif, et surtout blessé, car son premier protégé a été viré comme un mal propre. le maître hésite à l'aider, il ne se sent plus l'étoffe d'un maître. Pourtant, en voyant sa détermination, il finira pas flancher et accepter, ne serait-ce que pour la faire abandonner. Manque de bol, caractère oblige, et passion aussi, elle s'accrochera et continuera de se rapprocher de son rêve.

[...]
Lien : https://sunread26.wordpress...
Très bonne surprise ! Nous découvrons ici l'art du Rakugo, une discipline entre le one man show et le métier de conteur. Akane veut se venger de ce que l'école a fait à son père : l'expulser sans plus d'explications. Pour cela, elle va devenir la meilleure. Un scénario qui nous initie à cet art tout en nous tenant en haleine. le dessin colle à merveille avec l'histoire, les expressions faciales ont une importance toute particulière. Un Shonen qui a de beaux jours devant lui !
Originale ! Je ne connaissais pas du tout cet art du Rakugo, et je trouve que l'histoire sort du lot des mangas déjà vu.

C'est dynamique, frais, drôle et j'aime énormément le personnage principale ! On la suit dans sa formation dans ce milieu qui paraît très masculin au départ. Et progressivement, elle y a sa place.

A suivre car c'est une belle découverte.
Un premier tome bien mené qui donne envie de découvrir la suite. Je ne connaissais pas du tout le rakugo (art japonais sous forme de spectacle comique où une personne interprète plusieurs personnages) mais j'ai rapidement été intéressée par l'histoire.

Les personnages sont bien développés et attachants. Les dessins sont jolis et expressifs. On retrouve tous les codes du shonen mais pour le moment aucune blague potache ou personnage "pervers" comme on peut retrouver dans de nombreux mangas. Je vais me laisser tenter par le deuxième tome. C'est une saga à suivre assurément !
Ce manga a été pour moi une excellente surprise. Déjà parce que ça m'a permis de découvrir le rakugo mais aussi parce que l'histoire est très prenante. Je n'ai pas vu passer le temps en lisant ce premier tome et je me suis énormément attachée à Akane, notre héroïne. Il n'y a qu'une chose que je regrette, ne pas avoir pris les tomes suivants.
On est clairement sur l'archétype de la fille qui veut régler les échecs de son père. Perso je crains pas d'autant qu'on découvre un type de théâtre inconnu en France, j'aime bien l'idée !

J'aime bien aussi la relation sympathique avec ses parents . Une mère qui soutient et encourage et un père qui se donne, ne se laisse pas allé après son échec et prends ses responsabilités.

J'ai aussi apprécié le côté expressif de l'art qui se marie bien avec le dessin, ça demande une certaine dextérité au Mangaka de transmettre l'art postural du rakugo par le dessin.

Hâte de lire la suite !
L'héroïne de ce manga est Akane. Elle admire son père, Toru, qui est un conteur de talent. Il peut avec peu d'éléments passer d'un personnage à un autre et émouvoir son public, le faire rire. C'est l'art du rakugo, sorte de conte humoristique traditionnel. Il passe un examen pour avoir le grade ultime dans cette discipline et pouvoir mieux en vivre, être respecté. Malgré la salle comblée, il est jugé sévèrement et exclu du rakugo. Alors Akane décide de devenir à son tour rakugoka. Très persévérante, énergique et douée, le chemin ne sera pourtant pas facile pour elle.
Ce manga passionnant m'a fait découvrir le rakugo que je ne connaissais pas du tout. L'histoire est bien rythmée. Les dessins sont expressifs et permettent de plonger davantage dans le scénario.
J'ai désormais très envie de lire la suite et de suivre les aventures de cette jeune fille très attachante dont j'espère le succès dans les prochains tomes ! C'est une série en cours, non terminée. Les 3 premiers tomes sur 9 sont actuellement disponibles en France. Un shonen conseillé à partir de 12 ans.
Merci à Babelio et Ki-oon pour cette masse critique
Akane-Banashi a su me conquérir au plus haut point !

Déjà en termes d'esthétique, les expressions sont superbes ! Pour un manga de rakugo (une forme de théâtre en solo' typiquement japonais), c'est un aspect essentiel pour pouvoir se plonger dans l'histoire ! N'hésitez pas à scroller, je vous ai mis quelques exemples sympas.

Les personnages quant à eux se révèlent assez intéressants jusqu'ici. L'héroïne, Akane, rencontre d'autres rakugoka, professionnels ou non, qui ont tous leur particularité. Que ce soit dans leur manière d'aborder le récit, de le raconter ou de composer avec le public, chacun apporte quelque chose au récit.

Puis, dans un manga de rakugo, ce qui est intéressant… Ce sont les scènes de rakugo ! L'occasion pour nous de découvrir des histoires souvent classiques au Japon.
Je pense notamment au fameux “Jugemu”, l'histoire d'un enfant au nom extrêmement long (que je ne me permettrais pas d'écrire ici, sinon je n'aurais plus de place xD). Si vous souhaitez le découvrir, lisez Akane-banashi ou… FMA ! (Et oui, le fameux gag avec Scar et Wrath qui ont un nom à rallonge provient de cette histoire !)

En bref, un nouveau manga que j'attends avec impatience chaque semaine sur Manga+ !