Ayumu a réussi à empêcher le suicide de de sa nouvelle amie Manami. Mais la jeune fille est encore fragile et ne se remet toujours pas de sa rupture avec Katsumi qui évite tout contact avec elle. Ayumu tente par tous les moyens de persuader le jeune homme de revoir Manami mais les choses ne se passent pas comme prévu. Katsumi lui tend un piège et lui dévoile sa personnalité sadique. Humiliée et terrorisée, elle n'a pas la force de se réjouir quand Manami lui annonce qu'elle est réconciliée avec son petit ami. Les élèves de la classe commencent à penser qu'elle a trahi Manami et séduit Katsumi. Elle se retrouve isolée et doit subir diverses brimades. Seule Miki Hatori semble la prendre en pitié.

Que de noirceur! Dans les dessins et dans les sujets traités. Une lecture choquante qui met en lumière le harcèlement dont sont victimes les souffre-douleurs dans les lycées japonais et le comportement déviant de certains élèves complètement viciés par les pressions scolaires et familiales qu'ils subissent. Un deuxième tome à peine et la pauvre Ayumu en a déjà vu de toutes les couleurs! Voilà qui ne va pas l'aider à régler ses problèmes d'automutilation! Peut-être pourra-t-elle trouver une consolation dans l'amitié de Miki mais rien n'est moins sûr puisque ses persécutrices veulent empêcher tout rapprochement entre les deux "pestiférées"...La suite au prochain tome.
Les choses se gâtent pour Ayumu qui a promis à sa nouvelle amie, Manami, de l'aider suite à sa rupture avec Katsumi, son petit ami. Ayumu va aller voir ce dernier pour essayer de lui parler, et va se retrouver emmenée bien plus loin que ce qu'elle pensait...

Bien que certaines choses qui lui arrivent me semblent assez incroyables, pour le reste, on est dans le vrai. le mal-être que ressent Ayumu depuis sa dispute avec Shii intensifie dans ce deuxième tome, avec ce qui va lui arriver.

Keiko Suenobu a su parfaitement retranscrire le mal-être d'un adolescent confronté à de graves problèmes, et la méchanceté vicelarde des autres. Ce second tome est encore plus noir que le premier.
Lien : http://leslecturesdanais.blo..
Il faut un peu de temps pour que l'histoire se mette en place et qu'on commence à comprendre le but de Keiko Suenobu : parler de ce qu'endure les "ijime", ou souffre-douleur. S'il s'agit certes d'un manga shojo (donc pour filles), puisqu'on s'attache aux sentiments d'une jeune lycéenne et de son rapport à elle-même et aux autres, il ne s'agit pas pour autant d'un manga niais, loin de là.
Le lecteur voit devant lui une souffrance intense, celle d'Ayumu. Des sujets comme le sadisme et le suicide sont également évoqués. La faiblesse de jeunes en construction, sensibles aux regards des autres, dans la société nipponne où tout se définit par rapport à l'autre, est trop souvent un sujet tabou et Keiko Suenobu, avec finesse, joue des caractéristiques du shojo...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
C'était poignant, et très réaliste.
Ce second tome de Life, marque véritablement le coup d'envoi de la saga. On ne peut plus douter que l'on est dans un manga qui veut casser avec l'habitude de la tranche de vie lycéenne bonne enfant, où les camarades de classe font les choses ensemble de bon coeur. Non, ce n'est pas du tout ça ici.

Le mal-être d'une adolescente est porté sur le devant de la scène, de la façon la plus crue que cela puisse être. D'autres aspects sont abordés comme les agressions sexuelles, le chantage, avec le début vers la persécution scolaire.

Tout cela est parfaitement maîtrisé et rendu clair par des graphismes qui ne laissent aucune place aux doutes quant aux sentiments qu'éprouvent les personnages, mais aussi par une prise de positions plus prononcées de ces divers protagonistes.
Lien : http://www.bookkyuden.com/pa..
...

Ayumu arrive dans un nouveau lycée. Elle pense que la vie sera différente, qu'elle aura des amies sur qui compter, des camarades de classe sympas mais il n'en est rien, elle devient le souffre-douleur d'un groupe de filles. Pour échapper à tout ça, elle se mutile en se tailladant les veines... Et pourtant la mystérieuse Miki va l'aider à lutter et reprendre gout à la vie. Sauf que ses camarades de classe ne l'entendent pas de la même oreille.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..