AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 34 notes
5
1 avis
4
1 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ayumu a réussi à empêcher le suicide de de sa nouvelle amie Manami. Mais la jeune fille est encore fragile et ne se remet toujours pas de sa rupture avec Katsumi qui évite tout contact avec elle. Ayumu tente par tous les moyens de persuader le jeune homme de revoir Manami mais les choses ne se passent pas comme prévu. Katsumi lui tend un piège et lui dévoile sa personnalité sadique. Humiliée et terrorisée, elle n'a pas la force de se réjouir quand Manami lui annonce qu'elle est réconciliée avec son petit ami. Les élèves de la classe commencent à penser qu'elle a trahi Manami et séduit Katsumi. Elle se retrouve isolée et doit subir diverses brimades. Seule Miki Hatori semble la prendre en pitié.


Que de noirceur! Dans les dessins et dans les sujets traités. Une lecture choquante qui met en lumière le harcèlement dont sont victimes les souffre-douleurs dans les lycées japonais et le comportement déviant de certains élèves complètement viciés par les pressions scolaires et familiales qu'ils subissent. Un deuxième tome à peine et la pauvre Ayumu en a déjà vu de toutes les couleurs! Voilà qui ne va pas l'aider à régler ses problèmes d'automutilation! Peut-être pourra-t-elle trouver une consolation dans l'amitié de Miki mais rien n'est moins sûr puisque ses persécutrices veulent empêcher tout rapprochement entre les deux "pestiférées"...La suite au prochain tome.
Commenter  J’apprécie          120
Il faut un peu de temps pour que l'histoire se mette en place et qu'on commence à comprendre le but de Keiko Suenobu : parler de ce qu'endure les "ijime", ou souffre-douleur. S'il s'agit certes d'un manga shojo (donc pour filles), puisqu'on s'attache aux sentiments d'une jeune lycéenne et de son rapport à elle-même et aux autres, il ne s'agit pas pour autant d'un manga niais, loin de là.
Le lecteur voit devant lui une souffrance intense, celle d'Ayumu. Des sujets comme le sadisme et le suicide sont également évoqués. La faiblesse de jeunes en construction, sensibles aux regards des autres, dans la société nipponne où tout se définit par rapport à l'autre, est trop souvent un sujet tabou et Keiko Suenobu, avec finesse, joue des caractéristiques du shojo...
Lien : http://nourrituresentoutgenr..
Commenter  J’apprécie          20
...

Ayumu arrive dans un nouveau lycée. Elle pense que la vie sera différente, qu'elle aura des amies sur qui compter, des camarades de classe sympas mais il n'en est rien, elle devient le souffre-douleur d'un groupe de filles. Pour échapper à tout ça, elle se mutile en se tailladant les veines... Et pourtant la mystérieuse Miki va l'aider à lutter et reprendre gout à la vie. Sauf que ses camarades de classe ne l'entendent pas de la même oreille.
Lien : http://www.yuya.fr/chronique..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Le manga en quelques mots (facile)

Quel est le pays d'origine du manga ?

La Chine
Le Laos
Le Vietnam
Le Japon

5 questions
1494 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , mangakaCréer un quiz sur ce livre

{* *}