Citations sur Les Révélations de Riyria - Intégrale 1 : Les voleurs d'épé.. (7)

- Votre Majesté?
Alric leva les yeux vers le voleur d'un air renfrogné.
- Je veux juste signaler qu'en tant que protecteurs royaux, vous n'êtes pas très doués.
- C'est mon premier jour, répliqua sèchement Royce.
- Et déjà je suis enfermé dans une prison hors du temps. Je frissonne rien qu'à l'idée de ce que vous auriez provoqué après toute une semaine.
L’abbé m’a dit un jour que le mensonge était un trahison envers soi-même. Il dénonce notre haine de nous-mêmes. Quand vous être trop honteux de vos actes, pensées ou intuitions, vous mentez au lieu de vous acceptez tels que vous êtes, ou, dans mon cas, vous faites comme si quelque chose avait eu lieu en sachant que c’est faux. L’idée de la façon dont les autres vous voient devient plus importante que votre état réel. Cela évoque ne homme qui préférerait mourir que de passer pour un lâche. A ses yeux, sa vie est moins importante que sa réputation. Mais à la fin, qui est le plus courageux ? L’homme qui meurt plutôt que de passer pour un couard, ou celui qui vie et qui fait face à son vrai visage.
- En fait, répondit Royce, je n'ai pas d'opinion politique. Elles me gêneraient dans mon travail. Noble ou roturier, tout le monde ment, triche, et me paie pour faire le sale boulot. Peu importe qui est sur le trône, le soleil brille toujours, les saisons ne cessent de changer, et les gens continuent à conspirer. S'il faut vraiment étiqueter nos opinions, je préfère me considérer comme un individualiste,
- Donc repris Royce, vous voulez que nous nous échappions de cette prison, que nous enlevions le roi, que nous traversions le pays en le trainant avec nous tout en esquivant les soldats qui risquent de ne pas accepter notre version de l'histoire, tout cela pour nous rendre dans une prison secrète pour y rencontrer un détenu?
Arista ne semblait pas amusé.
-Oui, ou alors vous pouvez rester et être torturé à mort d'ici à quatre heures.
-Je trouve que c'est un excellent plan, déclara Hadrian. Royce?
- J'aime tous les plans où je ne succombe pas à une mort atroce.
- Et votre frère ne peut pas le faire? demanda Hadrian.
- Mon frère est convaincu que vous êtes les régicides.
-Oh c'est vrai... Veuillez me pardonner. Il y a une minute, j'étais condamné à être exécuté, et maintenant , je m’apprête à enlever le roi. Les choses changent un peu vite pour moi.
- Tu es trop visible, Albert, lui expliqua Hadrian. On ne peut pas se permettre de voir notre noble préféré traîné dans un cachot pour qu'on lui coupe les paupières ou qu'on lui arrache les ongles jusqu'à ce qu'il révèle nos plans.
- Mais s'ils me torturent et que je ne sais rien, comment je me sauverais la mise?
-Je suis certains qu'ils te croiraient après le quatrième ongle à peu près, répliqua Royce avec un sourire sinistre.
Hadrian secoua la tête et soupira.
- Pourquoi faut-il que tu compliques toujours tout? Ce ne sont certainement pas de mauvaises personnes, ils sont pauvres, c'est tout. Tu sais, ils cherchent de quoi acheter un morceau de pain à leur famille. Tu ne peux pas leur reprocher ça. L'hiver arrive et les temps sont durs. (Il adressa un signe de tête aux voleurs.) Pas vrai?
- J'n'ai pas de famille, répliqua Nez-plat. Je dépense tout pour boire.
- Vous ne m'aidez pas, remarqua Hadrian.