AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782820516916
699 pages
Bragelonne (22/08/2014)
4.29/5   21 notes
Résumé :
Une double exécution approche. Mais les deux voleurs condamnés ont d'autres projets... Le Nouvel Empire compte illustrer sa victoire sur les nationalistes par une sanglante célébration. Au cœur des réjouissances d'hivernal, la sorcière de Melengar sera brûlée et l'Héritier de Novron exécuté. Ce même jour, l'impératrice se prépare à un mariage forcé qui sera suivi d'un accident fatal. Le Nouvel Empire est aussi confiant qu'arrogant, son triomphe est absolu. Quelque c... >Voir plus
Que lire après Les Révélations de Riyria - Intégrale 3 : L'Héritier de NovronVoir plus
Godblind, tome 1 par Stephens

Godblind

Anna Stephens

2.86★ (59)

1 tomes

Le Coeur du Monde, Tome 1 : Farlander par Buchanan

Le Coeur du Monde

Col Buchanan

3.65★ (456)

3 tomes

Les Psaumes d'Isaak, Tome 1 : Lamentation  par Scholes

Les Psaumes d'Isaak

Ken Scholes

3.90★ (340)

3 tomes

Les sept lames, Tome 1 : l'antre des voleurs par Wellington

Les sept lames

David Wellington

3.83★ (544)

3 tomes

Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Je vais encore une fois donné mon avis tome par tome.

Hivernal : il s'agit là sans doute du tome le plus court de la série, mais court ne veut pas dire mauvais parce que je l'ai trouvé absolument génial. le Nouvel Empire est persuadé d'avoir triomphé, tout se passe bien pour Saldur et Elthered, ils ont déjà des grands plans pour l'avenir, mais c'est sans compter la venue d'Hadrian et de Royce, et d'autres détails qui leur ont échappé. J'ai adoré ce tome là car encore une fois, on a guère le temps de respirer tant les rebondissements et les retournements de situations sont nombreux, ce n'est pas l'action qui manque. Puis les intrigues, les complots, j'adore ça. J'aime comment on se fait balader, comment certains personnages ne sont pas ce qu'ils montrent et comment certains qui n'avaient l'air de rien vont aider. Et puis quel plaisir de retrouver certains de ces personnages. Que ce soit Hadrian et Royce – qui seront très peu ensemble dans ce tome là sans que ça ne gêne – ou Modina et Amilia. On va rencontrer le frère de Wesley : Breckton et lui aussi s'avère très très attachant, très droit. Même si la relation qu'il noue avec Amilia ne m'a pas plus que ça. Encore une fois le reproche que je ferais c'est que je trouve pas les histoires d'amour terrible, un peu niaise en fait. Mais les autres relations qui se nouent sont toutes vraiment géniales. J'étais aussi très heureuse de retrouver Myron, même si c'est peu, je l'ai trouvé toujours aussi adorable et attachant.
Ce tome là m'a pas mal retourné et j'avais parfois un peu peur de lire la suite, j'avais peur que les personnages prennent les mauvaises décisions. La fin est vraiment triste et dur mais en même temps elle m'a chamboulé. Elle était très forte.

Percepliquis : Je risque de spoiler le tome 5. Un tome beaucoup plus long et sans doute le meilleur d'après moi. Tous les pions sont mis en place et les révélations de dingues qui sont faites dans ce tome là, j'en revenais pas. J'ai adoré comment l'auteur avait pensé à tout, comme on obtient nos réponses en nous disant « ah mais ouiii c'est pour ça ! ». Dans ce tome là on apprend à connaître Degan (l'Héritier…) et… Oh pitié je l'ai détesté. Je pense que c'est voulu évidemment, mais quel sale type. Un lâche imbus de lui-même.
Dans ce tome là, on retrouve Alric et Myron, ainsi que Mauvin et c'était un plaisir de tous les revoir, même si Alric m'a agacé a traiter sa soeur comme il le fait, juste parce qu'elle est une femme. Les personnages vont partir en mission pour Modina, parce qu'Arista sait qu'elle doit retrouver la Corne, qui pourrait empêcher les elfes de détruire tous les humains. Car oui dans ce tome là les elfes attaquent et Modina essaie du mieux qu'elle peut de sauver son peuple, pendant que Royce, Hadrian, Arista et d'autres vont partir à Percepliquis pour retrouver la Corne. Il y a Myron, Alric, Mauvin dans l'expédition, et c'était génial de revoir autant Myron qui a une sacrée influence dans ce livre, qui va aider les personnages. On retrouve aussi Wyatt et Elden. Ainsi que Magnus le nain. Et bien sûr dans cette expédition il y a Degan et ce personnage fait vraiment tâche. Par rapport aux autres.
Encore une fois ce tome là ne manque pas de retournements de situations, l'auteur tue ces personnages sans problème et j'ai eu pas mal les larmes aux yeux. J'ai eu peur pour Royce un millier de fois aussi. Et la relation qu'il entretien avec Hadrian dans ce tome là est encore plus spécial j'ai trouvé, on en apprends plus sur leur passé, sur leur rencontre et comment au début de leur relation ils ne pouvaient pas se sentir. Pour finalement devenir les meilleurs amis. Moi j'ai trouvé ça passionnant et très touchant aussi.
J'ai aussi un mot à dire sur le rôles des femmes dans cette histoire, parce que je l'ai adoré. Les femmes ont énormément d'importance, même si elles se trouvent dans un monde d'hommes où on considère bien souvent que les femmes devraient juste être belle, se taire et se marier (et pas la ramener). Ici les femmes ne se laissent pas faire, elles sont intelligentes, droites et franchement c'est elles qui font la série. Que ce soit Modina l'Impératrice qui essaie de sauver son peuple, Arista la princesse magicienne qui guide les hommes dans la quête, ou même Lenare qu'on voit peu et qui est décrit comme une dame mais qui sait se battre à l'épée. Il y a aussi Amilia qui a aidé l'Impératrice. Et les deux petites filles Allie et Clémence, qui ont aussi leur importance.
Le final est génial, époustouflant, je dirais pleines d'espoir, même si les humains sont promptes à oublier. Et j'avoue qu'elle m'a ému jusqu'aux larmes, c'était vraiment super.

Une série de livres que je recommande pour tout ce qu'elle apporte. Elle est passionnante et je l'ai vraiment adoré.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          34
Cet avis portera donc sur les deux derniers tomes de cette super série.
Tout d'abord le premier : Wintertide.
Ce tome souffre de l'effet d'un avant dernier tome. Je dis souffre mais pas dans le mauvais sens du terme.
On a toutes les différentes histoires qui se mettent toutes en place dans ce tome, et donc on assiste à pas mal de tournant dans l'histoire générale.
Les choses évoluent donc vraiment bien, c'est sans doute le tome avec le plus d'évolutions depuis le début, en terme de personnages et d'histoire.

C'est aussi le premier tome ou Adrian et Royce sont séparés. Adrian c'est enfin décidé, jusqu'ici il parlait beaucoup mais on le sentait hésitant et donc ça fait du bien de le voir enfin se bouger un peu et ne pas toujours suivre Royce finalement.
D'un coté c'est bien parce que ça renforce le personnage la ou on avait depuis le début un duo d'inséparable, ça nous montre des cotés qu'il n'avait pas à montrer avant vu qu'il avait toujours eu Royce derrière lui comme béquille, mais d'un autre coté j'ai été un peu triste de cette séparation, c'était un peu comme une machine bien huilée qui d'un coup tombe en morceaux.
Cette constatation marche aussi pour Royce, c'est vraiment dans ce tome qu'il apparait le plus humain grâce à sa relation avec Gwen. On est loin du Royce des débuts qui ne parlaient quasiment pas.
Modina à aussi son moment de gloire ici, on attaque enfin les parties les meilleurs de son role et de son personnage.

C'était vraiment un tome sympa, nous offrant une succession des scènes vraiment mémorables sur l'ensemble de la série, une espèce de magie dans l'air. Ce tome était nécessaire pour la suite. ET LA FIN !! Haaaaaa j'en reste choquée, et tellement triste ..

Un tome que j'ai eu l'impression de lire à la vitesse de l'éclair tellement tout à défilé devant moi sans que je m'en rende compte, en gros une vrai réussite.

Le dernier tome Percepliquis était quant-à lui exceptionnel.

Et moi qui pensait qu'on avait eu déjà pas mal de retournements de situation, et bien je me trompais !
Même si une grande parti du roman se passe en huis clos, avec quasiment tout nos protagonistes au même endroit, j'ai adoré leur voyage. Et je dois dire que ma patience a été mise à rude épreuve en fait. Parce que l'auteur passe un temps important sur le voyage, alors que ce qui nous intéresse c'est bien sur la destination et ce qui va en découler pour l'histoire principale.

Ce qui était vraiment sympa c'est que pour une fois on a vraiment l'impression que tout est en marche et en même temps on sait que la solution est quelque part, qu'elle attend qu'on la découvre. Je ne pensais pas que c'était si "simple" dans le sens ou tout s'éclaire d'un coup.
L'auteur arrive en un seul volume a vraiment conclure l'histoire de tous les personnages sachant qu'ils ont tous leur propre fin et pas juste une fin commune à tous. Et se sont des fin très satisfaisantes au final, même si j'étais quand même un peu triste de quitter tout ces personnages. Ils ont tous évolués de leur coté, pas un n'a été laissé de coté.

La aussi je pourrais dire ET LA FIN !! Mais plus d'un coté émerveillé que triste cette fois ci.
En fait on sen rend compte à la fin du nombre d'indices que l'auteur avait laissé derrière lui. On a pas fait le lien bien sur, qui le pouvait. Après oui on y a tous pensé, mais on a rejeté cette possibilités et c'est la tout l'art de l'auteur.
Je pense que parmi tous les tomes de la série c'est largement mon favori. On lâche définitivement le coté léger - même si on le retrouve dans l'interaction des personnages durant le voyage de nos héros - pour passer dans de la vrai tension.

Je le répète, j'ai adoré cette série. Bon certes elle commence vraiment doucement et légèrement mais c'est justement ce qui en fait sa force au final, car l'auteur arrive à marier admirablement bien les deux cotés de l'intrigue. le coté leger parvient à se frayer un chemin même à la tout fin quand tout semble perdu.
Après je sais que je suis admirative des auteurs qui arrivent à donner du drame à leurs séries humoristique, c'est un point qu'on retrouve souvent dans les manga et anime et que j'adore vraiment.

Un fin plus que réussie pour cette série à la fois légère et tendue, en un mot : géniale.

18/20
Lien : http://delivreenlivres.blogs..
Commenter  J’apprécie          42
Me voici enfin de retour avec la dernière intégrale des révélations de Riyria. Et la première surprise c'est que j'ai été agréablement surprise par le déroulement de l'histoire. J'avais à nombreuses reprises reproché à l'auteur sa propension à massacrer tout ce qui traîne, en choisissant bien sûr des personnages que j'aimais bien. Hors, là je le félicite pour avoir modéré sa soif de sang sauf envers les Ghazels et je ne le lui reprocherai pas du tout, il a très bien fait. Non, non, je n'ai pas une aversion pour les petites créatures de ce genre, non...

Pour l'ensemble des personnages et "leur fin", j'avoue que je n'ai pas été dépité par leurs choix en bien ou en mal. le fait de ne pas avoir enchaîné les tomes y a sûrement contribué. J'ai vu en voir certains évoluer très rapidement, d'autres rester droit dans leurs bottes, certains disparaître sans trop de tristesse. La partie la plus anxiogène est la quête de l'artefact. Tu ne sais pas à quoi t'attendre à chaque couloir, pièce. C'est une vraie succession de coups du sort. L'affrontement avec le gardien du tombeau comment dire que d'un coup c'est passé de vilaine bestiole à je le veux comme familier. Je suis du même avis que le personnage de Royce, si on avait su ça avant, il y aurait eu des vies sauvées par centaines.

Concernant l'histoire en elle-même, je me doutais que l'héritier, c'était celui auquel je pensais depuis un moment. Malgré tout l'auteur essaie de nous perdre quand même jusqu'à l'affrontement / duel final. J'ai vraiment beaucoup apprécié cette dernière partie, bien plus que la seconde intégrale que je trouvais un peu mollassonne. Les choix scénaristiques m'ont plu dans leur ensemble et je ressors heureuse de ma lecture.
Une page se tourne et une autre série se termine avec ce tome. J'ai aimé ma lecture et cela fait du bien de remettre le nez dans de la fantasy pur et dure.
Commenter  J’apprécie          10
Pour les régents Saldur et Ethelred tout se déroule selon leurs plans : Degan Gaunt, le chef des nationalistes, et, la princesse Arista, la sorcière, croupissent dans les geôles en attendant leurs exécutions. le mariage de Modina avec Ethelred est proche : ils pourront se débarrasser d'elle.
Royce et Hadrian, trahis par le nain Magnus, ont été capturés en tentant de libérer les prisonniers. Mais c'est sans compter sur l'impératrice Modina.

La première partie du roman, qui correspond au tome 5, est l'occasion pour l'auteur de clore certain nombre d'intrigues par des retournements de situation.

La deuxième partie qui permet de découvrir les elfes et l'ancienne capitale de l'Empire permettent encore à l'auteur d'enrichir un peu l'univers. Mais l'apparition des elfes est insuffisamment exploitée puisque l'on ne suit pas leurs combats ni leur avancée qui ne sont relatés que par quelques lignes dans le récit.

Le final est bien entendu le temps des révélations mais il se termine de manière trop sirupeuse : ils se marièrent et vécurent heureux !!!

Dans cette dernière intégrale l'auteur met en avant de nouveaux personnages ou des personnages que l'on avait peu vu précédemment. Mais il retombe un peu dans les travers du premier tome car les personnages redeviennent un peu cliché.

La plume de l'auteur est toujours aussi fluide ce qui permet aux différent événements de s'enchaîner naturellement.

Ces deux derniers tomes nous révèlent des récits forts classiques et simples.
Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          41

Citations et extraits (23) Voir plus Ajouter une citation
- Princesse Béatrice, prince Rudolf, seigneur Murthas, je vous souhaite un merveilleux hivernal à tous !
Le petit groupe se tourna vers le tuteur, les bras grands ouverts, un sourire joyeux sur les lèvres.
- Je vois que vos avez rencontré notre glorieux invité, le seigneur Hadrian. Je suis certain qu’il est trop modeste pour conter l’histoire de son récent adoubement sur le champ de bataille. Quel dommage, car c’est une histoire aussi fabuleuse qu’excitante. Prince Rudolf, vous l’auriez aimée, et vous auriez pu, en retour, nous narrer vos combats héroïques. Oh ! pardonnez mon étourderie, vous n’avez jamais vu de vrai bataille, n’est-ce pas ?
Le prince se raidit.
- Et vous seigneur Murthas, la mémoire me fait défaut… veuillez nous rappeler où vous étiez lorsque les armées impériales luttaient pour défendre l’impératrice de leur vie. Vous pourrez certainement évoquer vos exploits de l’année dernière, quand vous festoyiez alors que d’autres valeureux chevaliers mouraient pour l’honneur de Son Eminence.
Murthas ouvrit la bouche, mais Nimbus le devança et se tourna vers la femme.
- Ah ! ma dame, je puis vous assurer que vous n’avez pas à vous offenser du mépris présumé du seigneur Hadrian. Je ne suis guère surpris qu’il vous ait ignoré. Il sait, comme nous tous, qu’une dame honorable n’aurait jamais m’audace de s’adresser la première à un étranger, comme le ferait une catin de bas étage pour vendre ses charmes dans la rue.
Commenter  J’apprécie          131
Elle écouta le petit rongeur courir le long du mur. Son museau et ses moustaches frôlèrent ses pieds nus. Elle n’avait plus la force de le frapper et elle le laissa renifler. Après quelques hésitations encore, le rat lui mordit l’orteil.
Arista cria de douleur, donna un coup mais le manqua. Le rongeur prit tout de même la fuite. Allongée dans le noir, la jeune femme frissonna et pleura de peur et de désespoir.
- A… ris… ta ? demande Degan d’une voir rauque. Qu’y a-t-il ?
- Un rat m’a mordue, répondit-elle, surprise par se voix râpeuse.
- Jasper fait ça quand…
Gaunt fut interrompue par une quinte de toux.
- Quand il croit qu’on est mort ou trop faible pour lutter, reprit-il enfin.
- Jasper ?
- Je l’appelle comme ça, mais j’ai aussi nommé les pierres de ma cellule.
- Je les ai juste comptées, fit remarquer Arista.
- Deux cent trente quatre, répondit aussitôt Degan.
- J’en ai deux cent vingt-huit.
- Avez-vous compté les pierres fendues pour deux ?
- Non.
Commenter  J’apprécie          111
Le dîner fut servi d’une manière qu’Hadrian n’avait jamais vue auparavant. Cinquante serviteurs se déplaçant de conserve déposaient des plats fumants de mets exotiques aux présentations sophistiquées. Deux paons étaient placés sur un large plat, l’un regardant en l’air comme surpris, l’autre le cou replié vers l’arrière comme dormir. Chacun était entouré d’une guirlande de succulentes viandes sculptées. Canards, oies, cailles, tourterelles et perdrix étaient également mis en scène, et un cygne d’un blanc immaculé écartait les ailes, semblant vouloir prendre son envol. Des anneaux de noix, baies et herbes aromatiques entouraient des morceaux de venaisons glacées, de sanglier noir et de bœuf persillé. Des pains de toutes les formes, du plus blanc au presque noir, s’empilaient. D’immenses tranches de fromage, de gâteau et de beurre, sept poissons différents, des huîtres cuisinées au lait d’amande, des tourtes à la viande, des tartes à la crème et des pâtisseries ornées de miel couvraient l’ensemble des tables. Des intendants et leurs assistants servaient sans répit du vin, de la bière forte ou légère et de l’hydromel.
Commenter  J’apprécie          91
- Seigneur Hadrian, hasarda Renwick. Je me demandais… Je pensais… Est-ce que vous me permettriez de participer aux jeux des écuyers.
- Je ne vois pas pourquoi je refuserais. Est-ce que tu es doué ?
- Non, mais je voudrai quand même essayer. Le seigneur Malness ne me le permettait jamais. Il ne voulait pas que je lui fasse honte.
- Tu es vraiment si mauvais que cela ?
- Je n’ai jamais été autorisé à m’entraîner. Le seigneur Malness m’interdisait de monter son cheval. Il aimait répéter : « Un homme à cheval peut regarder le monde d’une certaine manière, et un freluquet comme toi ne devrait pas s’accoutumer à un tel sentiment, car il ne lui vaudrait que des désillusions. ».
- Ce seigneur Malness devait être devait un être un homme charmant.
Commenter  J’apprécie          141
- Dans une telle situation, demanda Hadrian à Nimbus sans quitter Gilbert du regard, quel degré de générosité dois-je témoigner à ces compagnons chevaliers ?
Dans la salle commune, Muthas fouetta l’air devant Breckton qui bloqua l’épée de sa dague et la repoussa.
- Etant donné la situation répondit vivement Nimbus, je dirais que la vertu de générosité ne s’applique pas.
- En effet ! Renchérit Breckton. Ils ont renoncé à leur droit à être traités avec honneur.
Hadrian sourit.
- Alors cela devrait être simple.
Il tira sa dague et la lança dans la cuisse de Gilbert. Le chevalier hurla et tomba à genoux, levant les yeux avec stupeur. Hadrian le frappa au visage et son adversaire s’effondra Hadrian récupéra la dague de Gilbert en plus de la sienne et s’avança
Elgar ricana et se tourna vers lui, abandonnant Breckton à Murthas.
- J’espère que vous êtes meilleur combattant à la lance qu’à l’épée fit remarquer Hadrian en s’approchant.
- Nous n’avons pas encore combattu, imbécile, lança Elgar.
- Ce n’est pas nécessaire. Vous tenez votre épée comme une femme. Non, ce n’est pas vrai. J’ai connu des femmes très douées à l’escrime. La vérité, c’est que vous êtes juste mauvais.
Commenter  J’apprécie          70

autres livres classés : fantasyVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (57) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2489 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}