Ce roman nous fait suivre un jeu de piste macabre qui alterne le point de vue de Sadie cherchant le meurtrier de sa soeur et celui de West, journaliste radio, qui veut retrouver Sadie, quelques mois après sa disparition. le décalage des timelines crée une tension qui ne cesse de grandir. West va-t-il la retrouver à temps? Sadie a-t-elle atteint son but?

Ce récit nous dresse le portrait d'une Amérique profonde et délaissée qui se meurt. L'Amérique des petites villes gangrénées par le chômage, l'alcool, la drogue et la délinquance où les perspectives d'avenir sont envisagées en terme de survie et non de réussite. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre ce monde parallèle dans un des pays les plus riches au monde avec une misère sociale glaçante et un fatalisme dur à concevoir. le contraste entre cette réalité et celle du reporter West McCray est frappante.

Le personnage de Sadie est très complexe. La jeune femme est complètement brisée depuis la mort de sa petite soeur. Sa vie est tournée vers un unique objectif: la venger. Au long de son voyage, on apprend à la connaître, on découvre ses failles et son courage, son obstination et sa témérité, mais aussi son grand coeur qu'elle tente d'étouffer pour se donner la force d'atteindre son objectif. Son personnage est vraiment intéressant à suivre.

Les autres personnages sont également bien construits et semblent très réalistes. Ils donnent chacun leur version de l'histoire et de leur vécu/rencontre avec Sadie à West. C'est très intéressant de connaître les différentes versions des évènements qui sont plus ou moins fidèles à celle a laquelle on a assisté quelques chapitres plus tôt. Je me suis beaucoup attachée aux acteurs principaux de cette histoire grâce à leur humanité. Personne n'est parfait loin de là, les qualités et les failles de chacun apportent une profondeur à ces protagonistes qui m'a vraiment touchée.

Le récit ouvre une réflexion sur de nombreux sujets, que ce soit les abus, les rapports hommes/femmes, la sexualité, la famille, la misère,… Il nous tient en haleine avec un rythme très bien maîtrisé, des sujets fondamentaux et des révélations douloureuses.

Je vais finir en évoquant rapidement la fin: la dernière phrase m'a achevée. J'ai eu les larmes aux yeux, la boule au ventre ou le coeur brisé plusieurs fois au long de l'histoire, mais cette phrase finale a fait jaillir les larmes que j'ai retenues trop longtemps!

C'est un livre à découvrir avec son réalisme cruel et ses personnages qui, malgré tout, trouvent une raison de s'accrocher à la vie et, pour certains, à l'espoir. Il fait réfléchir sur de nombreux sujets, certains évidents et d'autres abordés bien plus subtilement. J'ai eu un coup de coeur pour ce récit alors qu'il m'a bouleversée de nombreuses fois au cour de cette lecture. Je pense d'ailleurs le relire, physiquement et en français cette fois.

Ce n'est cependant pas un livre à mettre entre toutes les mains: il y a des scènes brutales, de la maltraitance et des violences sexuelles.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..