"Un palpitant thriller élu 15 fois roman Young Adult de l'année 2018 par la presse américaine!"

Autant vous dire tout de suite que ce genre de phrases d'accroches ne fonctionne pas vraiment sur moi en général. le fait que ce roman plaise ou non à d'autres n'augure pas spécialement la même chose pour moi! Vous savez, les goûts et les couleurs... Je remercie donc Babelio et les éditions La Martinière Jeunesse pour cette édition masse critique qui m'a permis de découvrir cette pépite!

Il se trouve donc que c'est vraiment pas mal et que pour le coup, il n'a pas volé le qualificatif de "Thriller palpitant". Permettez-moi d'y ajouter : sombre dérangeant et surtout, original dans sa construction. C'est pour moi le gros point fort de ce roman de Courney SUMMERS! Celui qui vous permet à la fois de souffler, de faire descendre la pression et en même temps, paradoxalement, qui donne un coup de fouet à l'intrigue.

Cette double lecture des faits est tout simplement géniale! D'abord à travers les yeux de la jeune Sadie, dans sa fuite vers l'avant, sa détermination à retrouver un homme qui serait lié à la mort de sa petite soeur, un an auparavant... Puis c'est au tour de West McCray, journaliste New-yorkais, de nous raconter son enquête, sur les traces de Sady, dans une chronique à succès appelée "Les filles". L'un suivant l'autre, le menant finalement sur les traces d'un monstre, de ceux que l'humanité a probablement engendré de pire...

La chronique de West McCray fait la lumière sur certains détails, apporte un regard neuf, extérieur, plus mature aussi. Surtout le journaliste interroge, fait parler les témoins. Il est dans le factuel quand Sadie se laisse guider par ses sentiments pour sa soeur, par une envie de vengeance... Courtney SUMMERS nous fait vivre une véritable enquête sur les traces d'une jeune fille qui en a bavé, vraiment! La souffrance est très présente dans ce roman. Beaucoup de suggestions évidemment mais ça reste très sombre. Il est tout de même question de violences sur des enfants, de l'indicible... A partir de 15 ans et +++ 😉

Votre avis m'intéresse...

Lien : https://journalduneternelado..
C'est la forme qui fait d'abord l'attrait de ce livre : avec la mode des podcasts (notamment ceux qui traitent justement d'enquêtes), c'est étonnant que si peu de livres empruntent cette forme d'écriture qui est pourtant particulièrement efficace. Si on est dans la fiction, cette voix de journaliste nous donne l'impression que le récit est réel et donne d'autant plus de relief à l'histoire.

Le roman est séparé en deux parties qui s'entrecroisent, deux temporalités différentes : celle de Sadie, qui part à la recherche de son ex-beau-père, certaine qu'il a tué sa soeur, puis celle de West McCray, quelques mois plus tard, qui raconte sous forme de retranscription de podcast (avec des entrevues et des comptes-rendus) ses recherches sur la jeune femme. En espérant la retrouver avant qu'il soit trop tard. Cette alternance crée une tension certaine, rendant la lecture captivante, haletante.

Les parties de Sadie sont aussi très fortes. La jeune femme est déterminée, presque froide dans sa quête, affrontant la solitude et ses propres démons et on s'y attache très rapidement. Au fil de l'histoire, on comprend que son histoire est intrinsèquement liée à sa quête et que c'est aussi sa propre vengeance qu'elle prépare. Les thèmes sont durs (il est entre autres question de pédophilie) et l'ambiance sombre, mais on ne tombe jamais dans le voyeurisme, dans le trop. Courtney Summers joue à l'équilibriste sur une fine ligne et propose à travers cette histoire un portrait de l'Amérique profonde et de ses enfants, résilients, avec une héroïne courageuse.

C'est un roman différent que j'ai vraiment aimé découvrir et que j'ai trainé absolument partout avec moi le temps d'en finir la lecture, profitant de chaque instant pour avancer, incapable de laisser Sadie toute seule. Jusqu'à la fin… dont je ne dirai rien !
Lien : http://sophielit.ca/critique..
Je viens tout juste de terminer ma dernière page et de fermer le livre et... wouah je suis sans mot une vraie claque, je ne m'attendais pas à cette tournure en choisissant ce livre.

Courtney Summers à très bien écrit ce livre, on ressent les émotions de Sadie, son chagrin, ses peines, sa colère, son désir le plus profond.

"Sadie" me fait énormément penser aux téléfilms américains avec un mélange d'affaires criminelles, la construction du roman est très bien pensée avec d'un côté les chapitres podcasts vraiment addictifs et de l'autre les chapitres du point de vue de Sadie.

Je ne peux expliquer le contenu du roman sans spoiler les choses, le résumé suffit à vous lancer dans la lecture de ce livre poignant.

"Sadie" mérite tellement d'être dans les mains et dans le coeur de tout le monde car il traite de sujets difficiles.
Le choix de la couverture est très bien pensé car elle est la voix et la force de chaque filles.

Ce fut une lecture addictive et puissante.
La fin m'a laissé dans la frustration, l'énervement, le bouleversement puis après mûre réflexion, cette fin correspond bien à l'histoire et la réalité de ce monde...
Sadie, c'est un roman à la couverture envoûtante et un résumé qui laissait présager un récit assez sombre. Je ne m'étais pas trompée sur ce point, bien que j'aie pratiquement tout "deviné", le but premier de ce roman n'est pas en soi de raconter une enquête et de désigner un coupable mais de dépeindre le portrait d'une famille pauvre, vivotant dans un environnement qui ne s'ouvre pas sur beaucoup de perspective et d'interroger sur la complicité indirecte et directe de personnes qui "savaient". Tout cela par le prisme de la traque d'une adolescente bègue qui ne se remet pas de la mort de sa petite soeur qui était vraiment sa raison de vivre, sa mission de vie. Personnage que d'ailleurs j'ai trouvé assez antipathique et m'a plusieurs fois donné l'envie de stopper ma lecture, de même que le format donné au livre, qui alterne entre le podcast retranscrit qui donne un point de vue extérieur à l'histoire et qui vient contrebalancer un peu les actions de Sadie pense agir en adulte en toute discrétion mais finalement non, et celui de Sadie avec ses pensées, ses ruminations qui nous laissent entrevoir la réalité de sa vie et de ses traumatismes. Une construction qui ne m'a pas forcément plu au début et à laquelle on fini par s'y habituer. Dans l'ensemble, malgré un départ difficile à cause des points susmentionnés, j'ai toujours fini par y revenir. Cependant,'je ne l'ai pas trouvé excellent, juste un bon moment lecture assez sombre avec ses imperfections qu'on apprend à composer avec.
Une lecture que j'ai absolument adoré! On évolue petit à petit dans ce roman à deux voix. D'un côté, on entre dans l'univers et les pensées de Sadie, une jeune fille qui a toujours tout donné pour sa petite soeur Mattie, et qui est prête à tout pour elle! de l'autre, on suit West McCray, ce journaliste qui va tenter de comprendre ce qu'il est arrivé à Sadie, à travers son émission : The Girls.

Cette histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, et les sujets traités dans ce roman m'ont énormément touchés. Avoir deux points de vue apporte énormément à l'histoire, et grâce à ça, le suspens est d'autant plus présent.

J'aurai aimé ne jamais terminer ce livre, tellement cet univers et ces personnages m'ont plu. D'ailleurs c'est un peu le cas, puisqu'on finit sur une fin ouverte. Même si ce n'est pas ce que je préfère d'habitude, elle ne m'a pas dérangé dans ce livre, bien au contraire! Ça m'a permis de laisser place à mon imagination et d'avoir un peu la fin dont j'avais envie.

En tout cas, si vous aimez les thrillers et les YA, alors c'est LE livre qu'il vous faut! Il en est un parfait mélange.
Sadie est un roman que j'ai vraiment beaucoup aimé. Sa construction est assez particulière et cela a grandement contribué à mon sentiment général sur ce livre.
En effet, il alterne entre des chapitres classiques, qui suivent Sadie dans sa quête, et des chapitres plus originaux, qui sont les transcriptions d'un podcast.
Il faut un petit moment pour s'habituer aux transcriptions du podcast. Si on a l'habitude, quand on les écoute, d'entendre des conversations téléphoniques entrecoupés de commentaires, voire de fichiers audio d'archives, à l'écrit, c'est un peu déroutant.
Mais une fois habituée, j'ai trouvé le format génial.
La partie podcast s'étend sur une durée beaucoup plus longue que la partie Sadie.
Dans chacune des parties, on apprend des choses qu'on ignore dans l'autre, ce qui permet au lecteur d'en savoir plus que chacun des personnages.
Comme les découvertes de West, le journaliste qui présente le podcast, ont forcément lieu après les actions de Sadie, on a toujours un petit temps d'avance sur lui. Mais comme on ne peut connaître les réactions de l'entourage de Sadie, ainsi que son passé, et notamment tout ce qui entoure la mort de sa petite soeur, qu'à travers le programme de West, les deux parties s'équilibre.
J'ai beaucoup aimé Sadie, qui est déterminée à venger la mort de sa soeur. Toutefois certaines de ses réactions m'ont parues puériles, comme le fait de répéter sans cesse « je suis dangereuse » dans son for antérieur ou encore de décréter que si elle ne peut pas avoir quelque chose, elle veut que ce soit détruit.
La mère des filles, Claire, qu'on voit finalement peu, m'a fait de la peine. Même si elle a été une mère désastreuse, elle se bat contre les démons de l'alcoolisme et de la toxicomanie et j'ai eu l'impression qu'elle n'était pas aidée par Maybeth qui a l'air de se poser en parangon de vertu.
Le dévouement de la vieille dame envers Sadie et sa soeur est certain, mais j'ai eu l'impression qu'elle n'a jamais laissé à Claire la chance de se comporter en mère avec Sadie, et que le rejet que cela a provoqué chez la fillette a conditionné les rapports De Claire à la maternité. Elle a l'air de s'être servie de Maddie, la plus jeune, comme d'un bouclier et une revanche sur la vieille dame.
Le roman soulève des thèmes aussi durs que variés avec la toxicomanie, l'alcoolisme, la pédophilie, le viol, le meurtre, l'abandon de famille…
Pendant tout le livre, on a le même sentiment d'urgence que West, l'impression qu'il faut à tout prix qu'il retrouve Sadie avant qu'il ne soit trop tard.
Pour autant, si la fin du livre nous apporte certaines réponses, dont quelques unes particulièrement satisfaisantes à mes yeux, d'autres restent irrésolues.
Cela peut être frustrant, mais c'est surtout très réaliste et à chacun de se faire son idée sur ce qu'il en est.
Pour ma part, j'ai fais mon choix.
Résumé sans spoiler:

Cold Creek, Colorado: Petite ville de l'Amérique des laissés pour compte. Ici pas de place pour le glamour. La vie est dure, ingrate et frappe comme un direct dans l'estomac! "IL est difficile d'imaginer qu'on puisse ici se sentir pris au piège; C'est pourtant le cas de la plupart des gens qui y habitent. (...) Si l'on vit à Cold Creek, c'est parce qu'on y est né, et si on y est né, il est probable qu'on en partira jamais"...
Sadie est née à Cold Creek voici 19 ans mais elle en a bien plus car la vie l'a déjà bien mise à l'épreuve. Sa mère, Claire, ne l'aime pas. toxico, elle enchaîne les mecs et les doses. Lorsqu'elle tombe enceinte pour la deuxième fois et que Mattie apparaît, c'est un rayon de soleil, dans la vie sombre de Sadie. Un rayon de soleil, dont elle doit bien vite apprendre à s'occuper. Leurs mère en étant incapable.
Sadie à 19 ans lorsque sa petite soeur , son rayon de soleil, Mattie est retrouvée morte... Meurtrie et aveuglée par la vengeance, Sadie laisse tout derrière elle, et pars à la recherche du meurtrier de sa soeur.
May Beth, leur voisine de caravaning et grand- mère de substitution propose en dernier recours à un animateur de l'émission de radio " On est toujours là" de partir sur les traces de Sadie, afin de relancer l'enquête....

West Mc Cray est moyennement emballé par l'idée: "Il y a tout le temps des filles qui disparaissent".Mais c'est sans compter l'acharnement de May Beth et la personnalité de Sadie.

Mon avis:

J'ai tout de suite étais attirée par la couverture magnifique d'Anna Gorovoy. On y aperçoit Sadie, dans un sweat rouge sang. Ses cheveux masquant son visage et donc son identité annoncent la couleur : Sadie est une fille qui (s') échappe! Avec elle, on embarque dans un road trip dont on redoute l'issue finale.
L'histoire est redoutable et dérangeante : deuil, sexualité, drogue, maternité, sororité, mensonge, trahison sont abordés sans détour.
Le roman original dans sa forme se décline en plusieurs voix. Principalement, on entend celles de West & de Sadie, qui enquêtent de manière décalé dans le temps. ( Sadie a un peu d'avance). Mais aussi les témoins et la manière différente dont ils peuvent se comporter selon si ils ont affaire à Sadie ou West.
Le roman s'ouvre et se ferme avec le Podcast de West . Intitulé Les filles, il est à la fois le narrateur et la conscience. D'abord éloigné de son sujet et peu réceptif ( une manière de se protéger, car il est papa d'une petite fille) il s'approprie la vie de Sadie, au point d'en devenir proche.
Cela donne un ton particulier, proche de l'oralité, véridique & addictif.
Une plongée dans le fait divers noir très réussi!!

Lien : https://lesvoyagesinterieurs..
Je ne lis pas souvent de thriller, peut-être parce que je préfère les lectures de l'imaginaire à ce genre davantage terre-à-terre. Pourtant, il y a quelque chose qui m'a attiré vers Sadie, certainement les émotions qui transparaissent déjà dans le résumé, et sans aucun doute Sadie elle-même, jeune fille forte et sensible à la fois.

J'en ressors bouleversée, et c'est un roman auquel je penserais longtemps.

Sadie, c'est à la fois l'histoire de la dénommée Sadie, dix-neuf ans, qui part à la recherche du meurtrier de sa petite soeur, qu'elle a quasiment élevée et qui est morte un an avant le début du roman, et la quête d'un journaliste, West, pour retrouver Sadie qui a elle-aussi disparue depuis plusieurs mois.

Pour différencier ces deux « voix », l'autrice a choisi un parti pris assez culotté : si on suit Sadie avec un récit assez typique à la première personne, l'enquête du journaliste est racontée façon podcast, en suivant la diffusion du média, épisode par épisode. J'ai apprécié cette dualité parce qu'elle permet de suivre les mêmes évènements selon plusieurs points de vue mais cela crée forcément des répétitions et « casse » le suspens. West est sur les traces de Sadie, ce qui le fait repasser par des endroits où elle est déjà allée et qu'on a déjà vécu à travers ses yeux à elle. Peut-être seul le podcast aurait suffi, pour rester dans l'originalité, mais on y aurait perdu les émotions de Sadie… Je suis assez partagée sur ce choix.

En tout cas, que ce soit sous une forme ou une autre, la plume est très agréable, très fluide, et ce roman se dévore quasiment d'une traite. Les sujets traités y sont aussi pour beaucoup. On y parle de secrets trop lourds pour être dévoilés, de handicap, d'un amour sororal intense, de parents qui ont baissé les bras, de personnes qui préfèrent fermer les yeux plutôt que d'affronter une vérité douloureuse, de vengeance aussi.

En résumé, Sadie est un thriller addictif dont on a du mal à se détacher avant la fin et qui est difficile à oublier. Viens toi aussi rencontrer cette jeune fille perdue, avec tellement d'amour à donner, tellement d'émotions à partager.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
il y a quelque chose qui m'a inévitablement attiré vers ce livre et m'a donné envie de découvrir l'histoire de Sadie.

Quelques mois après la mort de sa petite soeur Sadie Hunter disparaît brusquement. Fugue, meurtre, suicide ? Qu'est il arrivé à la jeune femme ? C'est ce que cherche à savoir West McCray, journaliste new-yorkais qui décide de consacrer une série de podcasts à l'affaire. Mais au fur et à mesure qu'il remonte la piste de Sadie, West découvre les réelles raisons de sa disparition. Parviendra-t-il à rassembler les pièces du puzzle à temps pour sauver Sadie du meurtrier de sa soeur sur les traces de qui elle s'est lancée d'elle-même ?

Je ne suis pas très adepte de romans policiers et encore moins d'émissions retraçant les faits divers pour la simple et bonne raison que je suis particulièrement impressionnable et que ce genre de chose me fiche en général une trouille bleue. Mais il n'y a rien de réellement effrayant dans ce roman, rien de sordide non plus puisque tous les détails de ce qui est arrivé à Mattie, la jeune soeur de Sadie, dont le meurtre est le point de départ de l'histoire, nous sont épargnés. Il n'y a rien de sordide donc dans cette histoire, il n'y a que la vérité, nue et crue, insoutenable parfois tant elle est révoltante mais pourtant bien réelle.

C'est un récit à deux voix en quelque sorte, puisque les chapitres alternent extraits du podcast de West et point de vue de Sadie. Et si au début, tout comme West, nous sommes dans le flou total, petit à petit, grâce à Sadie, nous comprenons ce qui se joue. Et cela crée un sentiment de frustration terrible chaque fois que West passe à côté d'un indice, d'un élément qui pourrait lui permettre de retrouver Sadie, ce que nous savons mais qu'il ignore et qui nous donne envie, comme dans une version plus dure de guignol, de lui crier « Là ! Mais là ! C'est juste sous ton nez ! »

Sadie c'est le roman des crimes ordinaires : atroces, alimentant un temps les conversations des petites villes dans lesquelles ils ont lieu avant de retomber dans l'oubli et l'indifférence de tous, y compris de la police. Ne reste alors aux proches des victimes plus que deux solutions : tenter de reprendre le cours de leur vie ou au contraire de comprendre par eux-même ce qui s'est passé, quitte à ce que cela tourne à l'obsession.

Mais Sadie est aussi un roman de la laideur humaine qui se cache partout, aussi bien dans les charmantes petites villes américaines de cartes postales que dans celles abandonnées de tous et de plus en plus pauvres. C'est la monstruosité qui se cache derrière tous les visages, les enfants livrés à eux-même par leurs parents pour des raisons diverses et variées et qui font ce qu'ils peuvent pour survivre. Sadie c'est un livre de la violence ordinaire, de la misère sociale et affective ordinaire et de tous les sentiments qui se développent dans pareille situation : un amour indéfectible pour les rares personnes qui nous apportent un peu d'affection, une rage folle et profondément ancrée de vivre et d'arracher à la vie tout ce qu'on peut, de prendre encore et toujours le plus possible.

J'ai eu le coeur brisé plus d'une fois au cours de cet ouvrage. Parce qu'on comprend longtemps avant, à demi mots, ce qui s'est réellement passé et ce qui se joue encore, le genre de monstre après lequel court Sadie et West aussi en courant après Sadie mais que cela n'en est pas moins atroce et monstrueux quand nos doutes sont confirmés. Parce que la fin n'est pas celle qu'on aurait forcément voulu, parce que jusqu'au bout on se demande comment cela va finir.

Sadie est un roman fort qui ne vous fera plus jamais regarder les faits divers de la même manière. C'est une course poursuite à plusieurs niveaux qui nous tient en haleine page après page jusqu'à la toute fin. C'est un roman pour donner une voix à ceux qui n'en ont pas toujours, aux victimes vites oubliées. C'est un roman à lire et à faire lire pour se rappeler que la laideur et la monstruosité humaine ont plusieurs visages mais que c'est aussi le cas pour la bonté et la générosité. Et comme West nous ressortons de cette lecture, un peu changés à jamais.
Lien : https://mabibliothequerose.b..
Sadie a été un véritable coup de coeur pour moi : une vraie révélation! Même si le début a un débit assez lent et qu'on ne comprenne pas vraiment ce qu'il se passe avec le début des chapitres de McCray, mais je le confirme, c'est un chez-d'oeuvre.
Les personnages sont bien écrits, et ont tous une personnalité assez réalistes. Nous n'avons pas une héroïne 100% innocente et pure fabriquée en coton, avec une quête sage. Elle cherche une revanche. Elle veut venger sa soeur. Les personnages ont une vie qui ne tourne pas autour de la protagoniste, comme maintes oeuvres littéraires (on ne s'intéresse pas à eux, et c'est ça qui est triste).
L'histoire cherche à nous interroger, et ne prononce jamais les choses telles qu'elle sont. Elle explore des thématiques très sombres, et chaque page introduit une contrainte au récit. Donc à la fin, on se demande, mais qui était vraiment coupable dans la mort de Mattie?