Sadie a été un véritable coup de coeur pour moi : une vraie révélation! Même si le début a un débit assez lent et qu'on ne comprenne pas vraiment ce qu'il se passe avec le début des chapitres de McCray, mais je le confirme, c'est un chez-d'oeuvre.
Les personnages sont bien écrits, et ont tous une personnalité assez réalistes. Nous n'avons pas une héroïne 100% innocente et pure fabriquée en coton, avec une quête sage. Elle cherche une revanche. Elle veut venger sa soeur. Les personnages ont une vie qui ne tourne pas autour de la protagoniste, comme maintes oeuvres littéraires (on ne s'intéresse pas à eux, et c'est ça qui est triste).
L'histoire cherche à nous interroger, et ne prononce jamais les choses telles qu'elle sont. Elle explore des thématiques très sombres, et chaque page introduit une contrainte au récit. Donc à la fin, on se demande, mais qui était vraiment coupable dans la mort de Mattie?
Qu'est-il arrivé à Sadie Hunter ? Après le meurtre de sa petite soeur Mattie, 14 ans, Sadie, 19 ans, qui jouait pour elle le rôle de mère, la leur ayant mis les voiles, sombre inexorablement.

Un an après le décès de Mattie, elle quitte la caravane familiale de Cold Creek, une petite ville du Colorado, et met toutes ses affaires à la benne. May Beth Foster, qui faisait office de grand-mère pour les filles, demande l'aide de West McCray, un journaliste new-yorkais qui apprend le meurtre de Mattie totalement par hasard.

En enquêtant sur ce qu'il croyait être une banale histoire de disparition, il retrace le parcours de la jeune fille à la dérive et découvre des atrocités qui vont le bouleverser car Sadie semble partie sur la piste du meurtrier de sa soeur par ailleurs pédophile…

Sadie est un thriller élu quinze fois roman Young adult de l'année 2018 par la presse américaine. Je m'attendais donc à une tension et une enquête palpitante. Hélas pour moi, je n'étais clairement pas la cible de ce thriller ado qui m'a semblé bien fade par rapport à mes lectures habituelles.

Avec ce roman, Courtney Summers nous plonge au coeur d'une double enquête. Dans la première, nous suivons West McCray journaliste, à la recherche de Sadie, portée disparue. Dans la seconde, nous marchons dans les pas de Sadie, partie à la recherche du tueur de sa soeur.

L'autrice jongle entre deux enquêtes parallèles et deux narrations distinctes. Avec McCray, Courtney Summers nous propose des podcasts où le journaliste interroge les différents protagonistes de l'histoire, ceux qui ont côtoyé Sandie dans sa ville natale et tous ceux qui vont la croiser au cours de sa quête.

Le procédé de l'interview rend les propos particulièrement vivants et j'ai bien aimé cet aspect du roman pourtant redondant puisque nous savons déjà par Sadie ce que le journaliste apprend ensuite.

En alternance, l'autrice nous propose de suivre le parcours de Sandie dans sa quête du tueur de sa soeur, d'être dans sa tête car elle a du mal avec les mots à cause de son bégaiement dont elle a souffert toute sa vie.

L'autrice aborde un sujet grave dans ce thriller : la pédophilie mais cette thématique aurait mérité d'être traitée en profondeur et non en surface comme l'a choisi de le faire Courtney Summers.

Pas de suspens pour moi ni de tension dans ce thriller qui met bien trop de temps à démarrer et dont la fin ne rachète pas l'ennui qui m'a accompagné tout au long de ma lecture.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Sadie, 19 ans, a disparu. May Becker, une vieille dame qui s'est toujours occupée de Sadie, cette disparition est inquiétante, surtout qu'elle survient quelques temps après l'assassinat de Mattie, la petite soeur de Sadie. West McCray va donc accepter d'enquêter sur cette disparition en en faisant une série de podcast. Mais ce qu'il ne sait pas encore c'est que Sadie est partie pour une raison précise: trouver l'homme qui a tué sa petite soeur et surtout, la venger.

Un grand merci aux éditions La Martinière Jeunesse et à Babelio, de m'avoir permis de livre ce livre que j'ai vraiment beaucoup aimé.
J'ai tout d'abord aimé le style de narration, l'auteur nous offre une alternance de point de vue (je suis déjà fan de ce genre de narration) entre Sadie et West, mais l'originalité est dans le fait que les chapitres de West sont sous forme de podcast, d'interviews et de commentaires de la part du personnage. J'ai totalement adhéré à cela. de plus, les deux narrations ne se passent pas au même moment. Les chapitres de West se déroulent plusieurs mois après ceux de Sadie, c'est comme si le journaliste suivait les traces de Sadie.
Il y a du suspens dans ce roman, les chapitres se terminent souvent avec un cliffhanger qui nous empêche de fermer le livre, si bien qu'il se lit très rapidement, voire trop.
L'intrigue en elle-même m'a plu même si elle est très difficile. On parle ici de pauvreté, d'alcoolisme et pire encore, de violence sur enfants et de pédophilie. L'auteur arrive à nous faire ressentir diverses émotions. Nous sommes témoins de la détresse dans laquelle Sadie et sa soeur ont vécu, nous sommes attristés face à la mort de Mattie, on est horrifié face aux découvertes de Sadie.
Le roman est fort et est poignant et il s'achève d'une manière inattendue, qui laisse place à l'imagination, et alors que d'habitude je n'aime pas ça, j'ai trouvé que c'était la meilleure fin pour ce roman.
Sous cette très belle couverture se cache un texte puissant à réserver aux grands adolescents. Sadie, c'est la peinture d'une Amérique des laissés pour compte, où la misère et l'horreur vont de paire. Je ne reviendrai pas sur l'histoire qui a déjà été évoquée par d'autre, et qui peut être éprouvante à lire par son thème, mais comme beaucoup, j'ai apprécié cette lecture qui ne laisse pas indifférent. J'ai cependant été gênée par la forme : si le format podcast est intéressant, sa version écrite n'est pas toujours facile à lire (mais comme tous les romans où on nous propose des retranscriptions d'interviews ou ce genre de choses) et, pour le coup, pouvoir écouter une version audio aurait ajouté à l'originalité du roman. de plus, j'ai trouvé certains passages racontés par Sadie parfois trop répétitifs, jouant sur l'idée de ne pas tout nous révéler d'un coup. Un procédé qu'on rencontre souvent, mais qui finit par agacer. Malgré tout, j'ai trouvé le portrait de cette jeune fille perdue vraiment très fort, l'autrice réussit à créer une empathie qu'il est difficile de ne pas ressentir. Les personnages interrogés par le journaliste dans le podcast montrent toutes les facettes de la culpabilité, de l'aveuglement ou de la volonté d'oublier de ces gens qui n'ont pas agi, qui n'ont pas voulu voir, et j'ai trouvé cette idée d'explorer tout cela de cette manière aussi dérangeante qu'intéressante.
Je remercie Babelio et les éditions De La Martinière jeunesse pour cette découverte.
Ce roman nous fait suivre un jeu de piste macabre qui alterne le point de vue de Sadie cherchant le meurtrier de sa soeur et celui de West, journaliste radio, qui veut retrouver Sadie, quelques mois après sa disparition. le décalage des timelines crée une tension qui ne cesse de grandir. West va-t-il la retrouver à temps? Sadie a-t-elle atteint son but?

Ce récit nous dresse le portrait d'une Amérique profonde et délaissée qui se meurt. L'Amérique des petites villes gangrénées par le chômage, l'alcool, la drogue et la délinquance où les perspectives d'avenir sont envisagées en terme de survie et non de réussite. Plus on avance dans l'histoire, plus on découvre ce monde parallèle dans un des pays les plus riches au monde avec une misère sociale glaçante et un fatalisme dur à concevoir. le contraste entre cette réalité et celle du reporter West McCray est frappante.

Le personnage de Sadie est très complexe. La jeune femme est complètement brisée depuis la mort de sa petite soeur. Sa vie est tournée vers un unique objectif: la venger. Au long de son voyage, on apprend à la connaître, on découvre ses failles et son courage, son obstination et sa témérité, mais aussi son grand coeur qu'elle tente d'étouffer pour se donner la force d'atteindre son objectif. Son personnage est vraiment intéressant à suivre.

Les autres personnages sont également bien construits et semblent très réalistes. Ils donnent chacun leur version de l'histoire et de leur vécu/rencontre avec Sadie à West. C'est très intéressant de connaître les différentes versions des évènements qui sont plus ou moins fidèles à celle a laquelle on a assisté quelques chapitres plus tôt. Je me suis beaucoup attachée aux acteurs principaux de cette histoire grâce à leur humanité. Personne n'est parfait loin de là, les qualités et les failles de chacun apportent une profondeur à ces protagonistes qui m'a vraiment touchée.

Le récit ouvre une réflexion sur de nombreux sujets, que ce soit les abus, les rapports hommes/femmes, la sexualité, la famille, la misère,… Il nous tient en haleine avec un rythme très bien maîtrisé, des sujets fondamentaux et des révélations douloureuses.

Je vais finir en évoquant rapidement la fin: la dernière phrase m'a achevée. J'ai eu les larmes aux yeux, la boule au ventre ou le coeur brisé plusieurs fois au long de l'histoire, mais cette phrase finale a fait jaillir les larmes que j'ai retenues trop longtemps!

C'est un livre à découvrir avec son réalisme cruel et ses personnages qui, malgré tout, trouvent une raison de s'accrocher à la vie et, pour certains, à l'espoir. Il fait réfléchir sur de nombreux sujets, certains évidents et d'autres abordés bien plus subtilement. J'ai eu un coup de coeur pour ce récit alors qu'il m'a bouleversée de nombreuses fois au cour de cette lecture. Je pense d'ailleurs le relire, physiquement et en français cette fois.

Ce n'est cependant pas un livre à mettre entre toutes les mains: il y a des scènes brutales, de la maltraitance et des violences sexuelles.
Lien : https://lirelafolie.wordpres..
J'ai reçu Sadie via Babelio et les éditions De La Martinière que je remercie. Sadie est un pur "page-turner", dans le sens où il est très prenant, avec uns tyle d'écriture à la fois simple et fluide et une tension narrative à laquelle le lecteur adhère facilement. L'histoire est celle d'une vengeance de la dénommée Sadie envers son beau-père, abusif. En cela, le thème du roman m'a assez gênée, car c'est une thématique dérangeante. Après, l'auteur reste relativement sobre dans l'évocation de ces abus. Toutefois j'ai eu du mal à réellement apprécier le roman de par la forme alternant podcast du journaliste menant l'enquête sur la disparition de Sadie et la propre narration de Sadie quand à son histoire passée et sa quête pour retrouver son beau-père. J'avoue que le format podcast ne m'a pas convaincue d'un point de vue littéraire, et j'aurais aimé une dénonciation de cette recherche d'exposition de violence et du "sensationnel", ou d'émotions forcées... Il en demeure que Sadie reste un thriller prenant.