Je viens tout juste de terminer ma dernière page et de fermer le livre et... wouah je suis sans mot une vraie claque, je ne m'attendais pas à cette tournure en choisissant ce livre.

Courtney Summers à très bien écrit ce livre, on ressent les émotions de Sadie, son chagrin, ses peines, sa colère, son désir le plus profond.

"Sadie" me fait énormément penser aux téléfilms américains avec un mélange d'affaires criminelles, la construction du roman est très bien pensée avec d'un côté les chapitres podcasts vraiment addictifs et de l'autre les chapitres du point de vue de Sadie.

Je ne peux expliquer le contenu du roman sans spoiler les choses, le résumé suffit à vous lancer dans la lecture de ce livre poignant.

"Sadie" mérite tellement d'être dans les mains et dans le coeur de tout le monde car il traite de sujets difficiles.
Le choix de la couverture est très bien pensé car elle est la voix et la force de chaque filles.

Ce fut une lecture addictive et puissante.
La fin m'a laissé dans la frustration, l'énervement, le bouleversement puis après mûre réflexion, cette fin correspond bien à l'histoire et la réalité de ce monde...
Sadie, c'est un roman à la couverture envoûtante et un résumé qui laissait présager un récit assez sombre. Je ne m'étais pas trompée sur ce point, bien que j'aie pratiquement tout "deviné", le but premier de ce roman n'est pas en soi de raconter une enquête et de désigner un coupable mais de dépeindre le portrait d'une famille pauvre, vivotant dans un environnement qui ne s'ouvre pas sur beaucoup de perspective et d'interroger sur la complicité indirecte et directe de personnes qui "savaient". Tout cela par le prisme de la traque d'une adolescente bègue qui ne se remet pas de la mort de sa petite soeur qui était vraiment sa raison de vivre, sa mission de vie. Personnage que d'ailleurs j'ai trouvé assez antipathique et m'a plusieurs fois donné l'envie de stopper ma lecture, de même que le format donné au livre, qui alterne entre le podcast retranscrit qui donne un point de vue extérieur à l'histoire et qui vient contrebalancer un peu les actions de Sadie pense agir en adulte en toute discrétion mais finalement non, et celui de Sadie avec ses pensées, ses ruminations qui nous laissent entrevoir la réalité de sa vie et de ses traumatismes. Une construction qui ne m'a pas forcément plu au début et à laquelle on fini par s'y habituer. Dans l'ensemble, malgré un départ difficile à cause des points susmentionnés, j'ai toujours fini par y revenir. Cependant,'je ne l'ai pas trouvé excellent, juste un bon moment lecture assez sombre avec ses imperfections qu'on apprend à composer avec.
[SHE'S GOT A SMILE THAT IT SEEMS TO ME
REMINDS ME OF CHILDHOOD MEMORIES]
Note : ⭐⭐⭐⭐
Sadie, dix-neuf ans, apprends le meurtre de sa petite soeur, Mattie, treize ans. Bien décidée à traquer son meurtrier, elle quitte sa région natale seule et armée. de son côté, un journaliste prend en charge l'affaire et décide lui aussi d'enquêter, suivant les pas de Sadie, et partageant ses découvertes sous un podcast. Mais l'affaire s'avère être bien pire qu'il n'y paraît..
Yo booksta ! Aujourd'hui, je viens te parler d'un livre qui traînait depuis longtemps dans ma wishlist, et que je me suis enfin décidée à lire !
Zéro regret, c'était vraiment une bonne lecture ! J'ai vraiment aimé l'ambiance du livre, la ville qui fait penser à un vieux thriller américain, les personnages mystérieux et surtout la façon dont ça a été écrit. le livre est à moitié rédigé sous la forme d'un podcast, et donc d'interviews, ce qui m'a grandement rappelé Daisy Jones & The Six (aka mon bébé d'amour ✨). du coup, comme j'avais déjà lu un livre de ce genre, je n'ai pas du tout été perturbée par le texte, et je suis très vite entrée dans l'histoire. En plus, on note cette couverture simple, mais que je trouve tellement belle ! J'ai lu l'ouvrage en français, mais à bien y réfléchir, je pense que le lire en version originale aurait encore amélioré cette ambiance si particulière. J'ai aussi vu de nombreuses personnes dire que ce livre était parfait en lecture audio !
Toutefois, je préfère vous prévenir que le livre aborde des sujets difficiles comme celui du viol, de la pédophilie et de la drogue.
J'ai juste été un peu déçue de la fin, qui est ouverte et nous laisse sans réponses, la frustration bonjouuur.
Sinon, je vous le conseille sans hésiter, si vous cherchez un livre qui se lit très vite, à lire sous la pluie, mais qui passe aussi très bien au bord de la piscine !
#lecture #booksofinstagram #bibliophile #reading #books #sadie #courtneysummers #usa #roman #livre #belgique #belgium #french #français #lamartiniere #meurtre #bookaddict #bookstagram #disparition #podcast
Lien : https://linktr.ee/SashaTouil..
Sadie a 19 ans quand elle quitte Cold Creek, un an après que le corps de sa petite soeur Mattie a été retrouvé près d'une école abandonnée. Quelques mois après la disparition de la jeune femme, West McCray, journaliste new-yorkais, se lance sur sa piste pour tenter de comprendre les raisons de son départ.

L'histoire de Sadie nous est racontée de deux points de vue : le sien, à la première personne, et celui de West McCray, à travers son podcast Les Filles. Ce mélange des types de narration rend le livre particulièrement compliqué à lâcher une fois qu'on s'y plonge ; l'idée d'utiliser les codes du podcast m'a semblé particulièrement judicieuse pour donner du rythme à la lecture et insuffler chez lae lecteur·rice un sentiment d'urgence, exacerbé par le récit qu'offre la jeune fille de sa quête de vengeance. Les quelques mois qui séparent les deux temporalités du récit induisent une tension qui traverse les pages et s'épaissit progressivement.

Ce roman qui aborde des thématiques dures telles que les violences sexuelles et la pédophilie est porté par la force de caractère de Sadie, personnage parfaitement construit par l'autrice qui, sous ses airs de créature fragile en raison de son bégaiement et de sa maigreur, déploie une volonté sans faille pour retrouver celui qui a volé l'enfance de sa jeune soeur.
Un thriller efficace, aussi prenant que glaçant.
Un très bon roman young adult qui sort des standards habituels du genre. Dans cette histoire on va suivre Sadie, une jeune fille de 19 ans qui a tout plaqué derrière elle pour retrouvé le meurtrier de sa petite soeur Mattie. Et en parallèle, on va suivre sous forme de podcasts, un journaliste West parti enquêter sur la disparition de Sadie.
Une histoire à la construction très originale. Une thématique principale difficile, mais malheureusement toujours d'actualité. Une écriture fluide, les pages de tournent très facilement... On veut connaître le dénouement.
Une lecture que j'ai absolument adoré! On évolue petit à petit dans ce roman à deux voix. D'un côté, on entre dans l'univers et les pensées de Sadie, une jeune fille qui a toujours tout donné pour sa petite soeur Mattie, et qui est prête à tout pour elle! de l'autre, on suit West McCray, ce journaliste qui va tenter de comprendre ce qu'il est arrivé à Sadie, à travers son émission : The Girls.

Cette histoire m'a tenu en haleine du début à la fin, et les sujets traités dans ce roman m'ont énormément touchés. Avoir deux points de vue apporte énormément à l'histoire, et grâce à ça, le suspens est d'autant plus présent.

J'aurai aimé ne jamais terminer ce livre, tellement cet univers et ces personnages m'ont plu. D'ailleurs c'est un peu le cas, puisqu'on finit sur une fin ouverte. Même si ce n'est pas ce que je préfère d'habitude, elle ne m'a pas dérangé dans ce livre, bien au contraire! Ça m'a permis de laisser place à mon imagination et d'avoir un peu la fin dont j'avais envie.

En tout cas, si vous aimez les thrillers et les YA, alors c'est LE livre qu'il vous faut! Il en est un parfait mélange.
Sadie, c'est l'histoire d'une jeune fille dont la jeune soeur, Mattie, vient d'être assassinée. C'est l'histoire d'une quête de vengeance pour retrouver l'assassin. C'est dur et violent. C'est extrêmement sombre. Et c'est pour cela que je suis plus que mitigée sur ce roman.

Dans un premier temps, il est très difficile d'entrer dans l'histoire. C'est extrêmement long et glauque, il faut le reconnaître. Parce que Sadie vivait avec sa "grand-mère" et sa soeur dans des mobilhomes, dans un endroit qui est loin de faire rêver. Parce que l'histoire de ces deux soeurs, qu'on découvre petit à petit, est difficile, et ce depuis leur naissance. Les thématiques abordées - abandon, violences, meurtre, misère - ne sont clairement pas évidents. Ne pas lire ce livre en cas de déprime !

Sadie est un personnage intéressant de par ses fêlures. Sa soeur était tout pour elle, et ce depuis que leur mère les avait abandonnées. Mais quand elle lui est enlevée, plus rien ne compte pour Sadie que trouver celui qui a fait ça, quitte à laisser sa grand-mère de substitution sans un mot. C'est cette dernière, alarmée, qui finit par faire appel à un journaliste, West McCray. Celui-ci commence à s'intéresser à toute cette affaire, et tout en s'intéressant à la disparition de Sadie, essaie de comprendre le meurtre de Mattie.

Et c'est là que le roman est assez intéressant : il est construit en alternant un chapitre où l'on suit Sadie et un chapitre retranscrivant le podcast de West. En suivant ce podcast, on apprend des faits plus objectifs sur cette affaire.
Mais malheureusement, je ne suis pas entrée dans ce roman. Est-ce dû à ce côté factuel des podcast, à toute la misère derrière cette histoire, ou à la noirceur qui prend le coeur de Sadie qui m'a empêché de m'identifier à elle ? Peut-être un peu des trois... Je ne nierai pas que l'histoire est bien écrite et bien construite, mais je pense que ce n'est tout simplement pas mon genre de roman. Ou alors ne l'ai-je pas lu au bon moment. Dommage pour moi.
Malgré une histoire plutôt glauque (tout commence avec le viol et le meurtre d'une jeune adolescente), l'auteure nous dépeint un beau personnage, celui de Sadie, prête à tout pour venger la mort de sa soeur. Dans cette quête de vengeance, elle va réaliser un "road trip" et rencontrer divers personnages lui permettant d'avancer dans son enquête.
Ce roman à plusieurs voix (à travers le journaliste qui recherche Sadie) permet également au lecteur de mieux comprendre le vécu de la jeune femme.
Une bonne lecture donc.

Avec son résumé énigmatique et la construction particulière de sa narration, j'ai tout de suite craqué pour Sadie de Courtney Summers. On est passé à quelques cheveux du coup de coeur, mais c'est un thriller young adult que je recommande chaudement.
Sans rien spoiler, Sadie se raconte à deux voies : les chapitres alternent les points de vue de Sadie, qui cherche l'assassin de sa soeur, et West McCrey, un journaliste qui enquête pour retrouver la jeune femme. Un échange qui donne du rythme, et plus encore par la singularité des chapitres de West. le lecture passe d'une narration "classique" à une narration sous forme de podcast. Personnellement, j'ai eu l'impression d'entendre plus que de lire les chapitres du point de vue de West !
Le récit avait un petit quelque chose d'inattendu en plus ! Outre sa narration, j'ai été bluffée par Sadie. Les premiers chapitres la laissent apparaitre comme un personnage affaibli, une proie sans défense, mais on découvre petit à petit une héroïne forte, pour laquelle on se prend d'empathie. Elle nous inquiète, elle nous révolte, elle nous donne envie de nous battre.
Quant à l'écriture, elle nous offre une immersion totale. Courtney Summers a écrit un roman prenant, que le lecteur peinera à lâcher avant d'en savoir la fin.
Sadie de Courtney Summers est un roman original et percutant sur le deuil, la perte et la reconstruction. C'est l'histoire d'une ado qui part en quête de vérité, entraînant le lecteur dans sa fougue et sa soif de vengeance. Quelle lecture addictive !
La petite soeur de Sadie a été retrouvée morte. Pour elle cette situation est insupportable, aussi se met-elle à la recherche de l'homme qu'elle tient pour responsable. Parallèlement à la traque de Sadie on suit une émission de radio dédiée à ce fait divers dans laquelle l'animateur fait intervenir l'entourage de Sadie ou ceux qu'elle a pu côtoyer lors de sa quête.
Au départ je ne voyais pas trop l'intérêt de la version radio mais finalement on se prend au jeu assez vite et ça amène beaucoup de rythme au récit puisqu'on avance à deux vitesses. le personnage de Sadie est très intéressant, elle n'a pas eu un passé facile, subit un bégaiement et a beaucoup manqué d'amour mais quand on lui enlève la personne la plus chère à ses yeux, elle n'hésite pas une seconde et se transforme en jeune fille sûre d'elle et déterminée à venger sa soeur. Un roman plein de suspense que j'ai eu plaisir à découvrir !
Merci à La Martinière et à Babelio.