Citations sur La Vingtième Epouse (2)

Salim se détendit lorsque la petite troupe arriva devant la cour où donnaient les appartements de Ruqayya. Du coin de l'oeil, il capta un mouvement de mousseline blanche et s'arrêta net.

Ya Allah ! Etait-il au paradis ? Quelques versets du Saint Livre lui vinrent spontanément à l'esprit.

"Les croyants seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits du jardin seront à leur portée. Il y trouveront les houris aux regards chaste, qu'avant eux aucun homme ou djiin n'aura déflorées, aussi belles que le rubis et le corail."

Elle était tout cela et plus encore.
" en franchissant les limites du zénana après avoir passé un après-midi avec l'impératrice, elle entra par erreur dans le palais attenant et se perdit dans une enfilade de corridors. Il se faisait tard et un silence de plomb régnait sur la demeure. Même les inombrables serviteurs, même les eunuques demeuraient cachés dans l'ombre des chambres, attendant que le soleil se couche. Mehrunnissa entreprit alors de revenir sur ses pas. Les jardins lui parurent immaculés, l'herbe d'un vert étonnant sous cette chaleur accablante, les bougainvillées croulantes sous le poids de fleurs couleur de pastèque. Elle déboucha dans une cour intérieure pavée de marbre, entourée de vérandas aux innombrables colonnades blanches, étincelantes de chaleur. Mehrunnissa entoura de ses bras une colonne et y appuya son front humide de sueur. D'ici une ou deux heures, peut-être, quelqu'un finirait bien par la trouver et lui montrerait le chemin. En ce moment, elle était trop épuisée pour faire un pas de plus.
C'est alors que parut une silhouette vêtue de blanc aux mains chargées d'un coffret d'argent. Mehrunnisa se redressa pour l'interpeller et se figea soudain. C'était le prince Salim." (Le Livre de Poche - p.52)