Isabelle Saint-Martin (Traducteur)
Éditeur : Le Livre de Poche (08/09/2004)

Note moyenne : 3.86/5 (sur 60 notes)

Intelligence précoce, beauté éclatante, volonté farouche Mehrunnisa, née en 1577, semble marquée par le Ciel pour une vie heureuse.

Pourtant, elle a vu le jour sous une tente poussiéreuse et râpée ; chassé de son pays, la Perse, pour des raisons politiques, son père se demande s'il ne devra pas l'abandonner à une autre famille.

La chance, l'amour et le courage vont transformer le destin de la fillette. La chance est celle de s... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique
Lounima
  17 mars 2013
Voilà un excellent livre qui a égayé mes vacances, je l'ai lu d'une traite ! Une véritable plongée au coeur de l'Inde des XVIème et XVIIème siècles, un dépaysement total et garanti... J'ai adoré cette immersion dans l'empire moghol d'autant plus que les descriptions de Indu Sundaresan sont très précises et son style très clair : j'y étais (enfin, presque ;-)) !
Mehrunnisa, qui signifie "Soleil des femmes", naît dans une tente en pleine tempête de sable alors que ses parents fuient la Perse. Ne pouvant pas subvenir aux besoins du bébé, son père l'abandonne dans un village mais un marchand, voyageant avec la famille, la trouve et, devinant de qui elle est l'enfant, demande à ses propres parents de s'en occuper contre de l'argent ! Dès lors, on devine que cette fille est marquée par la chance. le marchand présente Ghias Beg, le père de Mehrunnisa, à l'empereur de l'Inde, Akbar, qui lui donne une fonction au sein de son empire : le vent a tourné et le destin de Mehrunnisa est en marche...
Devenue une petite fille exigeante et espiègle, elle est remarquée par l'impératrice Ruqayya, l'épouse favorite d'Akbar et la bégum Padchah (la femme qui règne en maître) du zénana (partie de la maison réservée aux femmes en Inde). Ruqayya va alors la prendre sous son aile et lui apprendre à survivre dans le monde impitoyable du zénana et un jour...
Elle tombe alors immédiatement sous le charme de ce prince et rêve de l'épouser... mais depuis quand une femme choisit son époux, d'autant plus si lui est prince et elle non noble ?
Elle sera donc mariée à un autre homme de plus de vingt ans son ainé, à la demande (sur l'ordre ?) de l'empereur Akbar. Malheureusement, elle n'arrive pas à lui donner un enfant, ce qui la désespère, en plus de lui gagner le mépris de son mari !
Mais Mehrunnissa est courageuse et elle affrontera tout pour réaliser son rêve... Je m'arrête ici sinon, je risque de tout vous dévoiler tant j'ai adoré...
Au-delà de cette histoire d'amour, ce livre nous plonge dans les intrigues et luttes de pouvoir qu'il y a au sein d'un harem mais également pour la succession au pouvoir d'un empire : trahisons, jalousies, paricide, tout un "univers impitoyable" à découvrir !
A tous ceux qui aiment le dépaysement et les grandes fresques historiques : lisez-le ! Indu Sundaresan a un réel talent de conteuse ;-)
Lien : http://loumanolit.canalblog...
Jumaz
  31 août 2013
Une histoire vraie décrite de manière romancée, et captivant le lecteur à tel point qu'on désire connaître la suite avec impatience...
On se sent vite emporté dans cette épopée, principalement centrée sur Mehrunnisa, qui deviendra "la vingtième épouse" de l'Empereur Jahangir.
Un roman envoûtant, qui permet de rappeler une période de l'Histoire de l'Inde qui m'était jusqu'alors inconnue.
akialam
  15 janvier 2009
Ce livre est vraiment bien. D'abord, le contexte est musulman, mais avec une vision nuancée à tout point de vue. Une vision du devoir et de l'honneur assez proche, au fond, de ce qu'on peut trouver dans les romans chevaleresques occidentaux, loin de tout jugement. Des traditions comme le mariage arrangé, le port du voile ou la place des femmes dans l'Islam sont évoqués, mais jamais jugés. L'auteur laisse le lecteur tirer ses propres conclusions, si toutefois le lecteur souhaite réfléchir sur le sujet car rien ne l'y invite (sauf l'actualité peut être). Une histoire d'amour avant tout, et une belle fresque à la cour des empereurs moghols, à lire!
Atasi
  25 juin 2013
Ce roman se déroule lors du règne de l'empire moghole sous le règne d'Abkar puis de son fils Salim qui deviendra l'empereur Jahangir (qui signifie "Conquérant du Monde" rien que ça) où on se trouvera principalement à Agra ou Lahore et à Fatehpur Sikri la ville qu'avait établit Abkar à son fils.
Le roman est centré principalement sur le personnage de Mehrunnisa (signifiant "Soleil des Femmes") : sa naissance (au milieu de nulle part son père avait dû tout quitter la Perse avec femme et enfants pour s'exiler ailleurs suite au décès du chah), la rencontre de son père avec Abkar grâce à un caravanier, la renaissance de la famille grâce à Abkar, sa rencontre avec la favorite d'Abkar : Ruqayya à l'âge de 8 ans lors du premier mariage de Salim (qui deviendra Jahangir) et devenant l'attraction du zenala durant une bonne décennie, la rencontre avec Salim, son mariage, la difficulté à enfanter, la naissance de son enfant, ... et toutes autres épisodes de sa vie jusqu'à son plus profond rêve se réalise enfin après ses 30 ans.
De plus que ce livre est intéressant, il est une fiction mais l'auteure a essayé de rester fidèle à L Histoire. Mehrunnisa a été souvent cité dans les récits des voyageurs dans la Cour des Mogholes.
Le plus, ce que j'adore c'est qu'à chaque chapitre un extrait d'un auteur (Histoire de l'Hindoustan de Dow, Histoire de Jahangir de Prasad, etc) nous met en appétit ...
Lien : http://atasi.over-blog.com/l..
charlottelit
  15 avril 2019
je suis d'accord avec les bonnes critiques
se lit très vite : histoire vraie romancée
LounimaLounima   17 mars 2013
" en franchissant les limites du zénana après avoir passé un après-midi avec l'impératrice, elle entra par erreur dans le palais attenant et se perdit dans une enfilade de corridors. Il se faisait tard et un silence de plomb régnait sur la demeure. Même les inombrables serviteurs, même les eunuques demeuraient cachés dans l'ombre des chambres, attendant que le soleil se couche. Mehrunnissa entreprit alors de revenir sur ses pas. Les jardins lui parurent immaculés, l'herbe d'un vert étonnant sous cette chaleur accablante, les bougainvillées croulantes sous le poids de fleurs couleur de pastèque. Elle déboucha dans une cour intérieure pavée de marbre, entourée de vérandas aux innombrables colonnades blanches, étincelantes de chaleur. Mehrunnissa entoura de ses bras une colonne et y appuya son front humide de sueur. D'ici une ou deux heures, peut-être, quelqu'un finirait bien par la trouver et lui montrerait le chemin. En ce moment, elle était trop épuisée pour faire un pas de plus.
C'est alors que parut une silhouette vêtue de blanc aux mains chargées d'un coffret d'argent. Mehrunnisa se redressa pour l'interpeller et se figea soudain. C'était le prince Salim." (Le Livre de Poche - p.52)
CielvariableCielvariable   04 février 2019
Salim se détendit lorsque la petite troupe arriva devant la cour où donnaient les appartements de Ruqayya. Du coin de l'oeil, il capta un mouvement de mousseline blanche et s'arrêta net.

Ya Allah ! Etait-il au paradis ? Quelques versets du Saint Livre lui vinrent spontanément à l'esprit.

"Les croyants seront accoudés sur des tapis doublés de brocart, et les fruits du jardin seront à leur portée. Il y trouveront les houris aux regards chaste, qu'avant eux aucun homme ou djiin n'aura déflorées, aussi belles que le rubis et le corail."

Elle était tout cela et plus encore.