Un rêve. Un rêve pour échapper au cauchemar d'une vie monotone dans une ville grise où les hommes sont (en)cadrés par des robots. Un rêve où les artistes d'un cirque proposent à tous les dormeurs qui rêvent des spectacles magiques, poétiques. Un rêve dont la frontière avec le réel s'estompe et permet à un citadin de troquer son habit d'ouvrier pour celui de dompteur de chaises. Et le cirque, qui ne vit que grâce aux rêves qu'il alimente trouve son nouvel artiste. Mais lorsque les rêves ou les cauchemars commencent à s'insinuer dans le réel, les garants du réel ne risquent-t-il pas de décider de manière unilatérale de faire disparaître les rêves ? Mais peut-on tuer un rêve lorsqu'il est ancré dans un homme ? Bien plus profond que son ambiance onirique déjà formidable, cette BD est un régal pour les yeux et l'esprit.
Un très joli petit ouvrage que j'ai découvert, par une artiste que j'aime décidément beaucoup.

J'ai découvert cette BD via le blog de l'auteur, qui a un talent incroyable pour les dessins et les histoires superbes et décalées que j'ai dévorées sur le net. Puis j'ai vu que l'auteur publiait enfin une BD, que je me suis empressé d'acheter, voulant découvrir si une auteur si talentueuse saurait tenir la distance (entre des historiettes et un livre de 160 pages, il faut arriver à remplir le tout).

Ce que je dois dire, c'est le dessin. Il est vraiment superbe, mais c'est vraiment selon les goûts (certains n'aiment vraiment pas). Personnellement, je l'admire beaucoup, ce mélange de plein de traits, à l'encre, le crayon, le graphite, le pastel, la gouache ... Presque chaque page est différente, les couleurs sont chatoyantes et sublimes, le tout est d'une beauté visuelle vraiment extraordinaire. Je suis conquis chaque fois que je le regarde. Visuellement, c'est une réussite incontestable, et la qualité ne varie pas sur le tome, restant aussi efficace. C'est ce que j'aime le plus de l'auteur, et c'est ce qu'elle rend le mieux dans l'histoire.

Le scénario est particulier, et je me suis décidé à le ranger dans la catégorie conte car c'est à mon avis le plus proche de l'esprit de cette histoire, qui est complètement décalée, mélange d'un univers à la Orwell et d'un poète, dans le même genre que MangeCoeur.

L'histoire est celle d'un homme dans une ville qui fonctionne de manière industrielle, avec des chiffres et de l'acier, des rouages et du café. Une ville sans joie, sans couleur, où les gens sont pressés et ne prennent pas le temps de penser à d'autres choses. Dans cet univers sombre, nous retrouvons Manu, un ouvrier qui a un passe-temps des plus curieux. Il est sorti plusieurs fois de la cité, dans les débris qui l'entourent, et cherche des chaises. Car Manu est dompteur de chaises (et là, c'est vraiment le cas, il leur fait faire des tours). Seulement, dans la ville, ce n'est pas toléré, et personne ne voudrait le voir. Il se décide donc à intégrer le cirque qui donne des représentations chaque soir en dehors de la ville.

Le scénario annonce déjà la couleur à la fois poétique et décalée du récit, qui oscille entre plusieurs facettes, alliant des passages poétiques à certains complètement saugrenus, d'autres poétiques, mais toujours beau. L'humour est aussi présent dans plusieurs situations et vient ponctuer l'ensemble sans jamais sortir de l'esprit très décalé et fantasmagorique du reste du récit. le tout baigne dans une atmosphère extraordinaire, et j'ai été complètement conquis par le ton.

Cela dit, si le ton et l'atmosphère sont agréables, j'ai trouvé le fond du récit moins intéressant, avec une façon de présenter les choses qui sent le déjà vu, un monde sans couleur et sans poésie avec de l'autre côté des gens exactement inverses. C'est presque dommage, mais le récit tient tout de même la route et les 160 pages se lisent toujours avec envie, sans grand suspense, mais avec un bon rythme.

Ce qui m'a vraiment plu, c'est en fait tout ce qui est autour, qui est beau d'une superbe façon. C'est poétique, déjanté, décalé, humoristique, émouvant ... J'ai été conquis par le ton, même si le fond ne m'a pas le plus convaincu. Il reste néanmoins un excellent tome de BD, avec de belles métaphores qui sont bien traitées à défaut d'être originales. Dans le genre, c'est vraiment une BD efficace. Et belle. Je me répète, mais elle est vraiment belle. C'est pour ça que je lui décerne allègrement un 4/5 et un coup de coeur, car elle est en passe de devenir un petit chouchou de ma BDthèque. A lire !
Illustrations magnifiques, magiques et envoûtantes et histoire poétique ! Splendide !
Manu vit dans une société où tout est régenté. Des robots policiers circulent dans les rues pour rappeler aux citoyens les règles. Ils n'ont surtout pas le droit de sortir de la ville, où règne le désordre. Des affiches annonçant la venue d'un cirque à l'extérieur des murs va amener Manu à vouloir le trouver.
Manu est un dompteur de chaises. Il aime sortir de la ville, trouver des chaises et des fauteuils abandonnés. Il leur redonne une deuxième vie. Ils sait les écouter et comprend ce qu'il leur est arrivé. Il va donc essayer de se faire embaucher par le cirque pour faire son numéro de dompteur.
J'avoue que ma lecture me laisse perplexe. Je n'ai pas vraiment compris, au début, où l'auteur souhaite nous mener. Au fur et à mesure des pages, je me suis rendu compte que le message derrière l'histoire est l'importance du rêve. Les rêves permettent de s'échapper du quotidien. Dans les rêves tout est possible.
A l'inverse, la société dépeinte dans ce livre, où la technique domine, ne laisse pas la place à l'imprévisible, à l'imperfection.
J'ai aimé les dessins. Les couleurs chaudes donnaient de l'importance aux moment passés dans le cirque, donc au rêve. Au contraire des moments passés dans la ville, au sein de la société, pour lesquelles les couleurs sont plus froides, à la limite du noir et blanc.
Une lecture, donc, agréable.
Lien : http://laptitesourisduweb.bl..