Critique de Aline1102

Bienvenue au 221b Baker Street, où le maître des lieux et son fidèle associé sont prêts à résoudre les énigmes et mystères les plus insolubles.
Comme l'auront deviné les amateurs des romans d'Arthur Conan Doyle, il s'agit bien entendu de Sherlock Holmes et du docteur John Watson. Cette version du célèbre détective a le regard perçant, les yeux bleus azur et le visage taillé à la serpe, car il nous est présenté sous forme de bande dessinée par trois auteurs pleins de talent.

L'intrigue est un très gothique et ce côté sombre rappelle les meilleures enquêtes d'Holmes. le style est très fidèle à celui d'Arthur Conan Doyle et devrait plaire non seulement aux nouveaux lecteurs, mais aussi aux fidèles des aventures du grand détective.

Bien ancré dans l'époque victorienne, le scénario de Jean-Pierre Pécau est très soigné, passionnant et imprégné de tous les événements importants de la dernière décennie du XIXe siècle : légende de Spring-Heeled Jack, bons mots et procès d'Oscar Wilde (qui est d'ailleurs présent en tant que personnage, tout comme Toulouse-Lautrec et Félix Fénéon), bas-fonds de Whitechapel,... Les dessins de Michel Suro et de Scarlett accompagnent parfaitement tout cela : Wilde est le dandy très élégant auquel nous sommes habitués, Spring-Heeled Jack est mystérieux à souhait et la misère suinte presque des planches représentant Whitechapel. le dépaysement est garanti durant la lecture !

L'enquête d'Holmes et de Watson concerne de très jeunes filles retrouvées mortes le visage recouvert d'un masque qui, à première vue, semble africain. Lestrade qui doute des conclusions tirées par son supérieur, décide de solliciter l'aide d'Holmes et Watson.
A partir de là, nous suivons le détective et son fidèle ami pas à pas tout au long d'aventures variées et intéressantes.... mais pas jusqu'à la conclusion de l'enquête. Pour cela, il faudra attendre le second tome.

Un grand merci à Babelio et aux Editions Soleil pour cette B.D. passionnante.