MANGA SCIENCE-FICTION / HORREUR.
(re-up pour cause de base de données buguée)
On retrouve bien les principaux ingrédients de la série principale : dystopie, horreur, complots… J'ai bien aimé le parallèle qui est fait entre la Team Livaï qui veut quitter les bas-fonds pour découvrir la surface et le Bataillon d' Exploration qui veut quitter les murs protecteurs Sina, Rose et Maria pour découvrir le vaste monde. La narration et les dialogues sont plutôt soignés, et les dessins quoique mainstream sont plus réussis que ceux de la série mère (mais au vu de ceux-ci, ce n'est pas un grand exploit). Malgré quelques incohérences, quelques clichés et des bonus faiblards, nous sommes en présence d'un très honnête gaiden de la saga "L'Attaque des Titans" et c'est déjà pas si mal !
Lien : https://www.portesdumultiver..
J'ai mis la main par hasard sur un exemplaire gratuit de ce livre. L'illustrateur étant doué, je me suis laissée tenter. N'ayant pas lu les tomes de la série "L'attaque des titans", j'ai trouvé que l'histoire se tenait plutôt bien d'elle-même. On prend d'ailleurs soin de mettre le lecteur en contexte:

"Depuis l'apparition des titans, les humains ont dû se retrancher dans une zone entourée de trois murailles... Les murs Maria, Rose et Sina. Protégée par ces trois divinités, la cité royale se dresse au centre de ce système. Elle est le noyau économique et politique de toute l'humanité. Des palais luxueux composent le paysage de ses environs. Ceux qui y habitent sont promis à une vie plus que confortable. Enfin, pas tous. Cette fastuosité a eu comme effet... de créer des zones troubles. Sous la banlieue de la cité royale... se trouve un espace habité. Il s'agit des bas-fonds. Selon les archives, il avait été envisagé de vivre temporairement sous terre pour échapper aux Titans. Mais ce plan a été abandonné, laissant derrière lui des quartiers qui devinrent la demeure des malfrats et des pauvres. le gouvernement royal a, quant à lui, coupé totalement les ponts avec ces bidonvilles. Cette zones est réputée si dangereuse qu'elle fait frémir les brigades spéciales."

Néanmoins, le reste de l'histoire n'est pas expliqué aussi clairement et plusieurs questions importantes restent en suspend à la fin du volume: pourquoi le personnage principal -Livaï, un rebelle venant des bas-fonds- tient-il absolument à tuer celui qui l'a recruté pour intégrer le bataillon d'exploration -Erwin Smith-? de quelle façon ce dernier a-t-il fait pour obtenir gain de cause dans les rouages politiques qui met des bâtons dans les roues de son organisation? Quel est le fameux document que doit récupérer l'acolyte de Livaï, Furlan Church ?

Le lecteur ne peut que supposer que ces trois interrogations seront mises en lumière dans le second tome...