Marie-Anne Vannier (Autre)Jean-Claude Lagarrigue (Traducteur)
EAN : 978B076JGQJ2H
Les Belles Lettres (24/10/2017)
Ouvrage le plus lu d'Henri Suso, L'Horloge de la Sagesse a connu un succès analogue à L'imitation de Jésus-Christ. Mais, ce livre, paradoxalement, n'était plus accessible en français, d'où l'intérêt de cette nouvelle traduction. Ainsi pourra-t-on voir comment Henri Suso, ce disciple de maître Eckhart, propose un chemin spirituel, axé sur l'imitation du Christ dans sa Passion, dont L'horloge marque les différentes heures dans la journée.
Avec cet ouvrage, qui ... >Voir plus
Le disciple de la Sagesse éternelle explique, dès le Prologue, qu’il lui a été donné d’avoir « la vision, sous la forme d’une très belle horloge, décorée de magnifiques roses et ornée d’une variété de timbres sonores, rendant un son doux et céleste et élevant les cœurs », et qu’il lui a été alors conféré le nom de Frère Amandus (chap. VII), « celui qui est digne d’être aimé ». L’expression qu’il propose de cette vision, qui suit la cadence des heures et des Offices, montre que le titre de l’ouvrage, L’Horloge de la Sagesse, est particulièrement bien choisi.