Payot et Rivages (14/01/2005)
3.5/5   2 notes

Henri Suso (1295-1366), disciple de Maître Eckhart, nous a légué une oeuvre d'une grande diversité. Malgré cette diversité, elle se présente sous une forme assez homogène, grâce à une édition de dernière main que Suso a lui-même compilée vers 1362/63. Appelée son "Livre-Modèle" ou Exemplar, cette édition commence par un long récit autobiographique de 53 chapitres int... >Voir plus
Que lire après Tel un aigle : Initiation à la vie spirituelleVoir plus
C'est une étrange cécité de l'intelligence humaine qu'elle ne puisse vérifier ce sans quoi elle ne peut connaître ni voir. Il en va comme de l'œil : quand il s'applique à distinguer la multiplicité des couleurs, il ne prête pas attention à la lumière grâce à laquelle il voit toutes les autres choses, ou s'il voit la lumière, il n'y prête pas attention pour autant. Il en va de même pour notre œil spirituel : quand il regarde tel ou tel être, il néglige et ne discerne pas l'Être qui est absolument pur et simple par lequel il distingue les autres.
Tiens-toi sans image et lâche toute emprise, c'est là que réside la plus grande joie.
Autant l'homme se détourne de lui-même et de toutes choses crées, autant il est uni à Dieu et bienheureux.
Dans le plus grand abandon est la plus haute élévation.