AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,79

sur 19 notes
5
5 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Meddy tue accidentellement son rencard alors qu'il est en train de l'agresser. Paniquée elle ramène le corps chez sa mère, qui appelle à l'aide ses trois tantes. Leur objectif: s'en débarrasser tout en menant à bien le mariage de luxe que leur entreprise familiale a organisé pour le lendemain.

(...) non seulement je n'ai pas ri, mais qu'en plus j'ai été vraiment mal à l'aise. La famille pénible et envahissante, je m'y attendais, c'était l'élément obligatoire vu ce dont il était question. Mais on est censé-e-s être touché-e-s par la relation entre les protagoniste, parce que même si ces femmes sont intrusives et agaçantes, il y a de l'amour maternel. D'ailleurs l'autrice, lorsqu'elle pose le contexte dans la préface, explique que c'est ce qu'elle voulait montrer avec son roman.

Pour moi ça n'a pas fonctionné. A part Meddy (et encore, brièvement), personne ne s'émeut de la mort d'un jeune homme. D'accord c'était un salaud, mais il aurait été mieux dans une cellule que dans une glacière. A aucun moment les tantes et la mère de l'héroïne ne sont mal à l'aise ou inquiètes de la situation. Certains passages sont surréalistes. Tous les personnages au courant de cette mort – j'ai des difficultés à appeler ça un meurtre puisqu'on était vraiment dans la légitime défense, mais ça n'excuse rien – se fichent totalement de cet homme, jamais il n'est question de sa famille qui pourrait souffrir de sa disparition, le seul point qui dérange serait que l'entreprise familiale n'aura plus personne pour livrer les fleurs… L'héroïne est plus inquiète à l'idée de se faire prendre que traumatisée par l'évènement, ce qui ne la rend pas forcément très attachante.

Ensuite, il faut savoir que, même si cet aspect arrive assez tardivement dans l'intrigue (on est trop occupé-e-s avec les loufoqueries des tantes), on est dans une comédie romantique. Et là je réitère: je n'ai pas trouvé quoi que ce soit de drôle. C'était même plutôt triste: les flashbacks sur la relation passée entre l'héroïne et son ex ne font que souligner à quel point sa famille et l'éducation qu'elle a reçue ont fait d'elle une personne pathétiquement et profondément incapable de vivre pour elle même, au point d'en être cruelle sans même s'en rendre compte. D'autre part, je n'ai vu aucune alchimie entre les deux personnages. Pourquoi ce pauvre garçon voudrait-il avoir une relation avec cette fille? Sans parler de sa famille, qui devrait lui donner envie de fuir le plus loin possible.

Je ne développerai pas davantage, j'en ai déjà beaucoup dit pour un livre qui ne m'a pas plus 😆 le plus gros hic reste que le mort est juste une péripétie qui est censée justifier tout le reste et faire rire les lecteur-ice-s et le reste jusqu'à la fin. L'humour là-dedans m'échappe, j'ai dû passer à côté de quelque chose, sûrement. Non?


Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          80


Lecteurs (49) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}