4,3

« Bonjour les Babélionautes ! Aujourd'hui, après des jours et des jours de non-lecture, nous revenons avec le premier tome d'une saga jeunesse, Les royaumes de feu, La prophétie.

-Waouh. Ca fait super longtemps qu'on n'a plus parlé !

-La faute à qui ? Ca fait des semaines que je n'ai plus rien entendu de toi ! Rien ! Zéro ! Nada !

-Bah j'avais rien à dire, figure-toi ! Que veux-tu que je dise, si je ne suis plus en perpétuel contact avec la bêtise de mes contemporains ?

-Et les infos, alors ?

-Ca ne suffit pas ! J'ai besoin de la violence dans les transports en commun ! Il me faut des bousculeries, des mesquinades, des engueulages, des canettes à moitié pleines qu'on jette sur autrui, dans les jambes et les escaliers, pour exister !

-Heureusement qu'on ne se l'est pas prise directement, celle-là. Bref !

Or donc cinq dragonnets sont élevés par des dragons adultes et antipathiques dans une caverne. Ils restent cachés parce que la guerre entre les clans fait rage à l'extérieur et que, selon une prophétie, ils y mettront fin… ce qui n'est pas pour plaire à ceux qui profitent de la baston généralisée. Lassés des mauvais traitements, impatients de faire leurs preuves, les dragonnets s'échappent…

-Ouais. Ben moi, j'ai rien compris.

-Ah bon ?

-Ben non. Il a fallu que je relise plusieurs fois la description des dragons pour que je comprenne qui est quoi.

-Oui, bon… tu n'étais pas concentrée, peut-être, aussi…

Quoi qu'il en soit, j'ai eu raison d'écouter mon neveu qui m'a recommandé cette saga : le texte demeure simple, certes, mais efficace, et je peux difficilement m'opposer à l'abondance de dialogues.

Je note un joli travail sur les caractères des dragons, chacun bien différencié. J'espère que les personnalités de certains des dragonnets, laissés au second plan, se verront plus détaillées dans les tomes suivants, cependant. J'ai beaucoup aimé Scarlet et sa façon de déformer la réalité par ses mots : cela la rend délicieusement inquiétante, bien plus effrayante que si elle faisait preuve de violence physique. Sa relation avec Péril est réussie aussi. Quant à Argil, le mec gentil mais balourd, il m'a bien fait rire.

-Ben moi, je suis sentie larguée, ça m'a bien énervée !

-Où ça ?

-Lors des révélations sur Argil, l'Aile de Boue. J'ai pas compris d'où elles sortaient, où ç'avait été abordé… pouf, les infos sortent comme ça, tu sais pas d'où elles viennent !

-Peut-être qu'on n'était pas concentrées et qu'on les a ratées… vu le contexte, ce n'est pas improbable. Sinon, j'ai remarqué une brève incursion dans le registre horrifique. Soutenable, certes, mais ce qui se passe, bien que bref, reste percutant, belle trouvaille là-dessus. Je n'en dis pas plus pour ne point divugâcher.

-Moi, je regrette quand même la simplicité du texte ! OK, tu t'adresses à des enfants, mais ça n'empêche pas de, je sais pas moi, élaborer une prose un peu plus gracieuse ? Je n'ai rien noté qui vaille la peine d'être cité ! A part une phrase de Péril, mais qui ne veut rien dire si on n'a pas le contexte, donc ça ne sert à rien !

-Pas faux… dommage, oui.

Malgré ces menues réserves, ce premier tome des Royaumes de Feu constitue une plaisante mise en bouche. Je compte bien découvrir la suite. »
J'étais parti pour écrire une petite critique sur le premier tome de cette saga dragonnesque en diable, et puis j'ai lu la critique fort bien rédigée de Deidamie et ... ben rien à rajouter !
C'est de la belle ouvrage, on se laisse prendre par le rythme, par cette histoire de dragons dont les clans se déchirent dans le monde de Pyrrhia.
Sept clans, des alliances, des trahisons, une prophétie qui annonce que cinq dragonnets mettront fin au conflit. le rythme est haletant, et j'avoue m'être volontiers laissé prendre, au point de vouloir connaître la suite de l'aventure (surtout après ... mais non, chut ...).
Comme Deidamie, j'ai pris le temps de me faire une fiche récap' des personnages, des liens entre eux, histoire d'éviter d'être largué trop vite ... Il y a des trouvailles, des retournements de situation, peut-être parfois un peu simplistes (encore que je ne les ai pas tous vu venir !). En revanche, quel dommage d'avoir une écriture aussi ... aussi peu exigeante ? Quand bien même un livre s'adresse à un public jeunesse, ça n'empêche pas de creuser un peu je crois. Peut-être est-ce un effet de la traduction ? Ou seul le premier tome souffre-t-il de ce défaut ?
Réponse dans la princesse disparue ...
Une lecture sympathique qui nous emmène dans un royaume peuplé de dragons en guerre, attaché à la prophétie des cinq dragons du destin. J'ai plutôt bien aimé ce livre même si je l'ai trouvé un peu trop « jeune » pour moi, je suis sure que je l'aurais adoré il y a quelques années donc je le recommande pour les jeunes adolescents fan de fantasy ou de dragon ! Je suis assez dubitatif sur le fait de lire la suite car malgré l'histoire sympathique, la lecture était pour moi trop simple et pas assez développée, à voir !
Quand je vois fleurir dans les rayons des libraires le 15e tome de la série Les royaumes de feu de Tui T. Sutherland, je me dis qu'il va falloir que je lise au moins un de ces livres et constater si cette série est aussi riche et prometteuse que fût la saga Harry Potter à la fin du siècle dernier.

Ici pas de magie mais un univers fantasy où les dragons tiennent le premier rôle. J'avoue que le changement de point de vue est intéressant, mais dans ce premier tome, l'univers se limite à la vie des dragons. Est-ce que l'histoire prend place dans un monde de dragons dépeuplé d'humains ? Peut-être les tomes suivants donneront ils explication.

Sinon  l'histoire est bâti sur un schéma traditionnel de personnages élus pour remplir une mission, combattre le mal et faire rétablir la paix dans le monde. Rien de bien original si ce n'est que c'est leur collaboration et l'exploitation de leurs pouvoirs propres (on pourrait faire un petit parallèle avec les Pokemon) qui leur permettront de relever les défis qui vont se présenter à eux.

Je reste un peu sur ma fin à la lecture de La prophétie : par rapport à Harry Potter, je trouve l'écriture un peu plus enfantine, moins évoluée. Les personnages sont certes bien, variés, avec leur psychologie propre; mais l'univers est pour l'instant assez réduit; moins touffu et élaboré que chez J.K. Rowling.

Aussi conseillerais-je la lecture de ce livre pour de jeunes enfants qui vont passer à une lecture un peu intensive (400 pages tout de même) mais qui n'ont pas encore succombé à la pottermania.
Lien : https://quoilire.wordpress.c..
Cette série est très originale : il n'y que des dragons ! Les "clans" de dragons sont très originaux aussi : les ailes De Mer, les ailes de Boue, les ailes du Ciel, les ailes de Sable, les ailes de Pluie et les ailes de Glace, il y en a pour tous les goûts ! Seulement, c'est la guerre et les pauvres Dragonnets du Destin vont vivre d'atroces aventures...
Une découverte sympathique finalement !
Quand j'ai vu mon fils (11 ans) plongé dans cette série et en lire 2 volumes en une semaine, j'ai voulu aller voir de plus prêt, histoire d'avoir des choses à partager.
Je n'ai pas été déçue : bien sûr cela reste écrit pour les plus jeunes, mais les personnages ne sont pas trop caricaturaux,même s'il reste un fond de naïveté.
mais ces dragonnets apprennent à vivre ensemble et à se respecter, voire s'apprécier, au fil de leurs aventures.
Et rien que pour ça, ça change de l'implacable violence et compétition qu'offre souvent la littérature jeunesse pour plus âgés à travers ses grands succès actuels.