AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782070661879
432 pages
Éditeur : Gallimard Jeunesse (08/09/2016)
4.5/5   134 notes
Résumé :
Le final grandiose du premier cycle des Royaumes de Feu. Sunny est effondrée : un Aile de Nuit a affirmé que la prophétie était fausse et que les Dragonnets du Destin ne pourraient jamais mettre fin à la guerre. Pourtant, la petite Aile de Sable refuse de renoncer et cherche à convaincre ses amis de poursuivre leur lutte pour la paix. Comme d'habitude, personne ne la prend au sérieux. C'est donc seule que Sunny affronte sa destinée. Mais une dragonnette naïve a-t-el... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
4,5

sur 134 notes
5
14 avis
4
2 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

coquinnette1974
  29 janvier 2017
J'ai adoré La-nuit-la-plus-claire, cinquième tome de la série jeunesse Les royaumes de la nuit.
Ce tome clos le premier cycle, avec Sunny, la dernière des dragonnets du destin.
Ensuite, va venir un tome six qui va ouvrir un autre cycle, mais le premier se termine bien avec ce roman ci, ouf :)
J'ai adoré ce livre, la saga est toujours aussi passionnante.
Depuis le début, tout se suit, il n'y a pas d'incohérence, et à aucun moment la série ne s'est essoufflée.
Sunny est une dragonnette que j'aime beaucoup, j'ai été ravie que ce soit elle qui clos ce premier cycle.
Quand j'ai découvert qu'il y aurait un sixième tome, j'ai eu peur que ce cinquième tome ne soit bâclée, mais heureusement ce n'est pas le cas.
L' aventure de nos cinq dragonnets du destin est terminée ici, même si on se doute qu'on les retrouvera pour d'autres aventures, différentes de celles passées.
Je suis vraiment ravie d'avoir découvert les royaumes de feu, c'est une très bonne série jeunesse à qui je mets cinq étoiles, comme pour tous les tomes.
Et j'avoue avoir hâte que le tome six sorte et soit dispo dans ma bibliothèque pour le lire :)
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
Lire-une-passion
  02 novembre 2017
Oui, vous avez bien lu: je vais, pour la seconde fois, vous faire une chronique couplée, étant donné que j'ai beaucoup trop tardé pour les faire individuellement, que j'ai un peu oublié les intrigues et surtout, parce que je n'ai plus les livres sous la main, vu que je les avais empruntés... Bref ! C'est parti !
Comme vous le savez sûrement, vous avez dû voir que j'avais beaucoup aimé les deux premiers tomes, et que la suite suivrait dans la foulée. Nous avons donc déjà rencontré plus profondément Argil et Tsunami. C'est donc autour des trois derniers dragons de raconter leur histoire, et surtout de mener à bien cette quête difficile.
Tout d'abord avec Gloria. Entrés dans la forêt multicolore du Royaume de Pluie, les dragonnets du destin espéraient pouvoir y trouver un répit, ou du moins de reposer un peu. C'est sans compter la menace d'une mystérieuse créature et des disparitions de dragons. Gloria décide alors de prendre les choses en mains et de se faire aider de ses amis.
Comme les précédents romans, j'ai adoré découvrir celui-ci, et je l'ai dévoré aussi vite que ses grands frères. Il faut dire aussi que cette idée de faire un tome sur chaque dragonnet est une excellente idée. Et encore une fois, on découvre encore un peu plus l'un de ces dragonnets. Ici, Gloria. Assez effacée dans les précédents, ici elle a le rôle majeur. Elle doit à la fois sauver sa patrie, mais aussi protéger ses amis. Mais pour elle, il est hors de question de devoir faire un choix. Nous découvrons une Gloria sûre de ce qu'elle est et déterminée à découvrir tout ce qui se trame derrière ces disparitions. Et rien de bon n'est à prévoir, soyez-en sûrs... Nos dragonnets n'ont jamais été aussi en danger, et Gloria va devoir faire des choix difficiles pour sauver le maximum de dragons...
Ensuite, nous passons au quatrième opus, centré sur Comète. Capturé par son clan, il se retrouve prisonnier dans le royaume de la nuit. Là-bas, il fera des découvertes qui changeront quelque peu les idées qu'il se faisait de ses paires. Bonnes ou mauvaises, il n'en est pas moins que les vérités qu'il apprendra changeront le cours des choses et bien plus vite qu'il ne le pense. Bon, je n'irai pas jusqu'à dire que je n'ai pas aimé ce tome, mais c'est celui que j'ai le moins aimé, c'est certain. Comète n'est pas mon dragon préféré, et cela s'est quelque peu confirmé ici. Néanmoins, on apprend un peu plus à le connaître, et découvrons ses réelles pensées et motivations. Des surprises sont au rendez-vous avec ce tome 4, qui vous poussera sans aucun doute à enchaîner avec le dernier de ce premier cycle...
Et dans ce dernier opus, nous découvrons Sunny, la plus jeune des dragonnets et celle en qui personne ne croit. On s'attache immédiatement à elle, et on veut la protéger du moindre danger. C'est un peu la petite soeur que tout le monde rêve d'avoir. Néanmoins, dans ce tome 5, elle fait des choix qui la mettent en danger, mais qui aussi lui feront découvrir une vie qu'elle aurait pu avoir sans toute cette prophétie. Elle découvrira beaucoup de choses sur elle, mais aussi sur cette prophétie si particulière... Bonnes ou mauvaises, il n'en est pas moins que ces dernières la feront grandir plus vite qu'elle ne l'aurait dû. Les quatre précédents tomes la présentaient comme une jeune dragonne insouciante et enfantine. Ce tome 5 la rend combative, sûre d'elle et bien plus adulte.​
​En résumé de ces trois derniers tomes, des révélations, des vérités éclatent. Alors que nos sont toujours aussi soudés les uns envers les autres, des cailloux vont se mettre en travers de leur route, pouvant causer plus de dégâts qu'ils ne l'imaginent. Néanmoins, leur amitié est la force qui cimente leur groupe et qui leur permettra de survivre.
Lien : http://lire-une-passion.weeb..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
Intemperie07
  06 juin 2018
Alors que l'Ile de Nuit est désormais rayée de la carte de Pyrrhia, ses habitants tentent tant bien que mal de refaire leur vie sous la coupelle de la Reine Gloria. Pendant ce temps, Sunny est capturée et apprend que la guerre est en train de s'enliser dans des conflits interminables. le sort des royaumes est entre les mains du Destin, dans tous les sens du terme...
"Le final grandiose du Cycle 1 des Royaumes de Feu", est-il écrit sur la quatrième de couverture. Réel ou mensonger ? Réel, bien sûr. Tout au long, nous sommes entraînés au coeur même d'une spirale d'événements tous aussi haletants les uns que les autres, et ce, pour notre plus grand bonheur !
Quant à la fin, depuis le temps qu'on l'attendait... le moins que l'on puisse dire, c'est qu'elle n'est pas décevante. L'épilogue, lui, laisse présager de nouvelles aventures toutes aussi passionnantes pour nos dragonnets préférés. J'ai hâte d'avoir le sixième tome entre les mains !
Commenter  J’apprécie          70
stephmanfredo
  25 novembre 2016
Mon avis :
Ce cinquième tome clôture en beauté le premier cycle des Royaumes de feu. Il est bien sûr consacré à Sunny, qui n'avait pas encore été mise en avant. Toujours aussi attachante, elle montre un caractère bien trempé qu'on ne lui soupçonnait pas. A la fin de L'Ile au secret, les Dragonnets du Destin ont déjoué les plans machiavéliques des Ailes de Nuit, avant de les sauver. Ils les accueillent dans la forêt, où ils s'installent à côté des Ailes de Pluie. Mais tous les réfugiés n'apprécient pas cette situation. Bien décidés à ne pas se laisser faire, trois dragonnets ne trouvent rien de mieux que de kidnapper Sunny pour la livrer à Fournaise, une des prétendantes au trône des Ailes de Sable, afin de s'attirer ses bonnes grâces. Sunny ne panique pas. Cette épreuve lui offre l'opportunité de se montrer à la hauteur de ses amis et de continuer à se battre pour que la prophétie s'accomplisse, même si Loracle leur a appris qu'il l'avait inventée. Elle va démontrer des trésors d'intelligence et d'ingéniosité, sans parler de son courage et de sa ténacité, pour mener à bien ses projets. Si dans les premières pages on s'inquiète pour elle, tant elle semblait jusque là fragile, on apprend vite à lui faire confiance. de proie facile des dragonnets de Nuit, elle devient leur chasseur. Elle les espionne, les effraye et leur vole un objet magique dans leur sommeil. Sa poursuite la conduit au Repaire du Scorpion, une ville indépendante qui a tout des « ports francs » de nos pirates. C'est le refuge des Rebailes, des dragons de toutes origines en désaccord avec leurs clans. Elle y retrouve sa mère, et découvrira plus son père.
Les péripéties s'enchaînent dans le désert brûlant. Tout tourne autour de la forteresse de Fournaise, gérée par Brasier en l'absence de sa soeur, un personnage qui a un rôle intéressant. C'est le point focal du roman ; on ne cesse d'y aller et d'en revenir, d'y entrer et d'en sortir. Elle recèle quelques mystères que Sunny va résoudre, quelques surprises, quelques charognards surprenants, quelques pièges aussi. le rythme est vif, le récit vivant, l'aventure palpitante. Et c'est Sunny qui va forcer le dénouement. Sur la même dynamique que le tome précédent, l'auteure met en avant des qualités qu'on ne lui soupçonnait pas. Alors que tout le monde la sous-estimait, elle prend les choses en main pour mettre un terme à la guerre. Elle fait venir à la forteresse de Fournaise les nouveaux personnages qu'elle a croisés dans ce volume, ainsi que tous ceux que les Dragonnets du Destin ont rencontrés dans les tomes précédents, lors d'un final spectaculaire comme l'auteure les aime.
Avec son style chaleureux, elle distille d'excellentes valeurs auxquelles ses lecteurs ne peuvent qu'être sensibles. Sunny se met au diapason des autres Dragonnets du Destin. Tous ont changé, tous ont mûri, leurs caractères se sont affirmés, mais toujours dans le respect des différences des autres. Malgré les épreuves qu'ils ont traversées, l'amitié que se portent Argil, Tsunami, Gloria, Comète et Sunny reste intacte, tout comme leur cohésion. A l'écoute les uns des autres, ils sont plus que jamais inséparables, prêts à affronter le deuxième cycle de leurs aventures.
Il n'y a plus qu'à s'armer de patience pour lire la suite !
Lien : http://stephanemanfredo.com
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Heleniah
  30 septembre 2016
Dans ce 5ème tome, on retrouve donc Sunny, la petite aile de sable que tout le monde sous-estime. Mais alors que les ailes de nuit et ailes de pluie tentent de cohabiter, certains refusent cette entente. Sunny est alors enlevée par trois ailes de nuit, mais elle a coeur à montrer qu'elle peut se débrouiller seule et même très bien !
Malgré le 6ème tome annoncé pour février celui-ci est bien la fin du cycle, pas de mauvaise surprise de ce côté-là !
On accompagne avec plaisir Sunny dans de nombreuses aventures où elle rencontrera entre autre ses parents, mais aussi des charognards, mignonnes petites créatures qui agitent tout le temps les bras en piaillant (nous, les humains😉 ). Même si on a appris que la prophétie a été inventée de toute pièce, Sunny est bien décidée à ramener la paix sur Pyrrhia par tous les moyens. Comme dans les tomes précédents, on découvre totalement le personnage, mais on oublie aussi un peu les autres moins mis en valeur. En revanche tous les personnages rencontrés depuis le début se retrouvent dans ce dernier tome, ce qui est vraiment très appréciable.
La fin du cycle est donc vraiment à la hauteur du début, on ne s'ennuie dans aucun tome et l'amitié entre les personnages est vraiment touchante sans être gnangnan. Je suis donc toujours fan de cette série jeunesse que je recommande vivement !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          60

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
AgillianAgillian   08 août 2017
[...] je n'ai pas honte de toi ni de tes origines. Si ça dérange d'autres dragons, c'est leur problème. Il n'est pas interdit d'aimer un dragon d'un autre clan. C'est juste que ça n'arrive pas souvent, voilà tout. En général, les différents clans ne se mélangent pas. De ce fait, tu es une dragonnette très rare... Mais pas hors la loi, ni tabou, ni monstrueuse, ni rien de tout ça. Ne laisse personne te donner l'impression que tu ne devrais pas être née. Compris ?
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          130
kawak84kawak84   11 avril 2017
-Rien ne vous oblige à la tuer ! protesta Sunny alors que Fièvre se ruait sur Flamme.
-Sans doute, répliqua-t-elle par-dessus son son épaule, mais j'en meurs d'envie !
-Vous pouvez vous battre à ma place, reine Glaciale ? supplia Flamme. Je ne veux pas mourir comme ça !
La reine des Ailes de Glace était partagée.Elle savait que Flamme n'avait aucune chance de survivre à ce duel,ce qui signifiait qu'elle n'aurait pas le territoire promis pour son royaume et qu'elle se retrouverait voisine avec une reine qui était son ennemie jurée depuis dix-huit ans .
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          90
AgillianAgillian   08 août 2017
Il n'y avait pas de mission plus urgente que de mettre fin à la guerre entre les différents clans de dragons. Toute sa vie durant, surtout quand elle se sentait menacée, triste ou inquiète, Sunny s'était imaginée en train d'accomplir la prophétie - les innombrables vies épargnées, les familles heureuses d'être enfin réunies et les futurs dragonnets qui pourraient grandir en paix, sans craindre la guerre en permanence.
C'était sa raison de vivre.
Et c'était un mensonge.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          30
lenalumierelenalumiere   30 janvier 2017
Maintenant que j'ai rencontré mes deux parents,je sais à qui je veux ressembler: Je veux provoquer les choses,comme Epine qui à fondé les Rebailes pour me retrouver !
Commenter  J’apprécie          30
kawak84kawak84   20 avril 2017
allez voir mon quiz j'espere qu'il vous plaira
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Tui T. Sutherland (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Tui T. Sutherland
Une adaptation épique de la saga culte de Tui T. Sutherland, pour découvrir ou redécouvrir en images l'univers fascinant des Royaumes de Feu. 4 tomes parus, à partir de 8 ans. Suivez l'actualité des livres et des auteurs Gallimard Jeunesse sur les réseaux sociaux : Facebook : https://www.facebook.com/GallimardJeunesse/ Instagram : https://www.instagram.com/gallimard_jeunesse/ Twitter : https://twitter.com/GallimardJeun Site Internet : https://www.gallimard-jeunesse.fr/ Abonnez-vous à notre newsletter : https://www.gallimard-jeunesse.fr/inscription-a-la-newsletter.html
autres livres classés : dragonVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox






.. ..