J'aime énormément la saga Les Royaumes de Feu alors quand j'ai vu que l'auteure de cette fabuleuse saga j'ai voulu lire cette nouvelle série pour les plus jeunes (mdr)!
Et ce livre et génial une petite guimauve. Avec des créatures farfelues et un endroit magique la ménagerie est le rêve de tout enfant et ne lisant ce livre j'avais l'impression d'y être. Malgré qu'on voit venir l'intrigue a des kilomètre je n'étais pas néanmoins ennuyais par cette histoire.
Le suspens à la fin est digne de Tui. T Sutherland!! Bref trop bien!!
Bonne Lecture :-)
Merci aux Éditions Gallimard Jeunesse pour ce service de presse. Premier tome d'une série par l'autrice des "Royaumes de feu" et de sa soeur, je dois dire que j"ai eu beaucoup de plaisir à découvrir l'univers qu'elles ont créé.

Nous sommes à Xanudu, au Wyoming ( Un nom curieusement asiatique pour un État américain, non?) alors que Logan Wilde vient d'y emménager avec son père. L'adolescent doit vivre avec le fait que sa mère les a quitté subitement et que leur présence dans cet État est peut-être en partie explicable par le désir de son père de la retrouver. le jeune homme a du mal à se faire des amis dans cette petite ville où tout le monde se connait, mais les choses sont appelés à changer quand de curieux évènements viennent troubler le quotidien. Et quoi de mieux, en effet, que de retrouver un bébé griffon sous son lit? En parallèle, Zoé Khan et son ami Blue, tout deux adolescents, sont sur les traces de six bébés griffons évadés de leur enclos, qui ont déjà commencer à faire des siennes dans la ville, laissant quelques plumes sur leur passage. Ils étaient loin d'imaginer qu'ils retrouveraient Logan, le nouveau de leur classe, dans leur ménagerie supposée être secrète, et apportant avec lui le bébé griffon couleur doré de la portée disparue.

D'un simple de vue de l'univers, c'est très addictif. Nous sommes dans un zoo de créatures magiques, dont chaque animal a un caractère qui lui est propre. Ainsi, nous y verrons des licornes snobs, un phénix mélodramatique, une oie aux oeufs d'or douillette, un mammouth laineux très affectueux, des sirènes superficielles et toute une famille de griffons dont chacun est également assez personnalisés. Juste pour les découvrir, le roman vaut le détour.

D'un point de vue du scénario, là encore, on a tout simplement pas le temps de souffler. Il faut retrouver les bébés griffons, qui sont assez épuisants en soi. À travers cette course, on a également le mystère de la mère de Logan - dont on se doutera bien qu'elle est liée à cet univers quand on voit l'aisance déconcertante de Logan face aux créatures magiques - et également celui de Jonathan, ex-petit ami de Ruby, soeur ainée de Zoé, qui aurait tenté de nuire à la Ménagerie par le passé, expliquant du même coup la méfiance des habitants face à Logan, au début. Enfin, il y a cette jeune femme documentaliste qui semble en savoir avoir des doutes quand à l'existence des créatures magiques. On a donc beaucoup à faire et beaucoup à lire.

Néanmoins, pareille quantité d'informations pourrait être lourde, mais les autrices ont su rendre le tout fluide et dynamique. Nous restons dans un registre jeunesse, donc accessible, mais l'écriture n,est pas niaise pour autant. On notera également un bel apport côté humour, qui apporte beaucoup de gaité dans le récit.

Le seul petit détail qui m'a paru tout de même invraisemblable est le fait qu'il est tout de même incroyable que personne ne soit tombé sur ces six petits griffons, dont certains sont assez difficiles à manquer. C'est donc un scénario "facilité". C'est malheureusement fréquent, en jeunesse, que les adultes soient bêtes, au point de rater des éléments assez évidents.

Parmi les éléments plus précis que j'ai apprécié, il y a le fait que Logan est "afro-américain", merci pour la diversité ethnique, le fait que Blue est un triton, merci l'anti-stéréotype - c'est le premier adolescent-sirène que je croise - et aussi le fait que les archétypes de genre sont malmenés. Il y a entre autre la maman de Logan, dans le rôle de la Traqueuse, le duo de parents griffons, dans lequel on a un papa-poule et une maman qui sert de jouet aux enfants ( traditionnellement, c'est plutôt l'inverse) et la mère de Blue, Mélissa, qui est la pourvoyeuse de la famille en tant que comptable. Je salue les autres personnages, diversifiés et colorés, qui marquent le récit - sauf Jasmine, l'archétype de la folle amoureuse du beau blond est assez déjà-lu.

Le final s'ouvre sur une nouvelle problématique, donc pas le temps de souffler entre le tome 1 et 2.

C'est un roman riche en action, chaleureux et amusant, avec des animaux aussi désopilants qu'adorables, dont les thème centraux sont l'amitié, l'amour des animaux, la collaboration et l'esprit de famille. Les amoureux des animaux et de magie devraient adorer. C'est une série jeunesse qui se situe aux alentours de 9-10 ans et plus pour le lectorat, bien que les plus vieux peuvent aimer aussi. Vous trouverez aussi un lexique des créature magiques à la fin pour ceux et celle qui seraient moins familières avec les entités en présence - quoique le présent roman nous amène justement à mieux les connaitre. On sens bien que les autrices ont eu beaucoup de plaisir à réaliser cette série car le roman transpire la joie. J'espère que les jeunes lecteurs le ressentiront eux aussi.

À découvrir!
Imaginez vous tombez sur un bébé griffon et cet rencontre change TOTALEMENT votre vie. Eh bien ici c'est le cas pour notre petit héros.

J'ai beaucoup aimé le début, eu un peu plus de mal au milieu mais adoré la fin. C'est assez complexe mais c'est comme ça aha !

C'est un très bon jeunesse facile à lire et à comprendre. le scénario reste basique et ne prend pas énormément de chemins différents.

J'ai hâte de lire le deuxième tome !
Logan 12 ans, petit garçon afro-américain nouveau au collège, fait la connaissance de Zoé et Blue, deux camarades de classe. Zoé est l'élève la plus bizarre de la classe les cheveux châtains coupés au carré, tandis que Blue est grand et blond à l'air endormi. Va naître de ce trio une grande et belle histoire d'amitié La mère de Logan à abandonner sa famille du jour au lendemain sans donner de nouvelles. Il découvre un jour sous son lit un bébé griffon : une créature avec le bec et les ailes dorée d'un aigle géant et le corps (poils et pâtes) d'un lion. C'est le début d'une folle aventure pour Logan qui va être plonger au coeur de la Ménagerie : une réserve qui abrite licorne, phénix, griffons … et beaucoup d'autres animaux fantastiques qui doivent être protégés du monde extérieur. En aucun cas ce lieu ne doit être dévoilé au grand jour.
Oui, mais c'est sans compter l'évasion des 6 bébés griffons de la Ménagerie. Va alors commencer une course contre la montre pour retrouver ces animaux légendaires afin de sauver la Ménagerie d'une possible fermeture si quelqu'un découvre leur existence L'histoire est très agréable, les personnages attachants. L'écriture est accessible aux enfants à partir de 9 ans sans pour autant être une histoire enfantine.
Un très bon tome 1.
Logan est un jeune garçon solitaire qui vient de déménager avec son père. Un jour il rencontre un bébé griffon caché dans sa chambre. C'est en essayant d'aider le petit animal que Logan va découvrir la Ménagerie. Un endroit rempli de créatures fantastiques, un nouveau monde s'ouvre alors à lui.

C'est un roman fantastique que je conseille aux enfants à partir de 10 ans, l'histoire est pleine de rebondissements, c'est une drôle d'aventure que vivent les protagonistes. Je trouve que c'est une histoire assez facile, on devine beaucoup de choses, mais pour les enfants qui aiment les mondes fantastiques et les animaux, je le trouve très bien adapté !!
Un livre que j'ai acheté dans un magasin d'occasion. Je n'ai pas fait attention en le prenant, c'était un livre dans la catégorie Jeunesse.
De base, le fantastique n'est pas du tout mon style mais là, ça m'a plu.
L'histoire est mignonne et les personnages attachants.
Mon grand a désormais 11 ans et ses lectures se sont faites un peu plus matures (même s'il adore encore lire des choses pour les plus jeunes).

Après avoir dévoré le cycle 1 des Royaumes de feu (mais le cycle 2 lui plait moins), je lui ai proposé la nouvelle série de ce même auteur. Voici son avis (maintenant qu'il est capable de le rédiger tout seul) :
"J'ai aimé ce roman car il y a du suspens. Les auteurs ont réutilisé beaucoup de légendes animales. En plus, le fait qu'il existe déjà un problème au début de l'histoire sans que l'on ne le sache est génial. Je le recommande aux fans de créatures imaginaires."

Un avis concis qui ne dit pas la vitesse à laquelle il a dévoré le livre.
Lien : http://boumabib.fr
L'intrigue ne brille pas par son originalité mais la narration est pleine d'humour et on passe un bon moment.
Logan Wilde a le sommeil lourd. Il lui faut trois réveils ! Mais ce jour-là, dès qu'il ouvre l'oeil, il comprend vite que quelque chose a changé : Persépoil, son chat, a disparu. Ses souris domestiques sont pétrifiées et son poisson combattant Warrior nage comme un fou dans son bocal. Et qu'est-ce que c'est que ces plumes, là, sur la moquette? Pas le temps de chercher ce qu'il se passe, c'est déjà l'heure de partir au collège. Mais sur le chemin, bizarre, Logan remarque que la porte en bois de la banque a été lacérée. Logan vient d'emménager à Xanadu avec son père. Sa mère avait subitement déserté le domicile familial, à Chicago, et son père s'est persuadé qu'ils pourraient la retrouver dans cette bourgade perdue du Wyoming. Au collège, c'est la panique, quelqu'un a dévoré toutes les réserves de la cantine. Et cette fois encore, seul indice : des plumes rousses. de retour chez lui après les cours, il aperçoit soudain « une longue queue poilue et dorée de lion, puis deux grands yeux noirs. » Non, ce n'est pas possible ! Un bébé griffon, mi-aigle mi-lion, de la taille d'un chiot labrador ! Et en plus, il parle ! Logan croit avoir une hallucination et pourtant, c'est bien
vrai ! D'ailleurs, Squorp, c'est son nom, le conduit là où il vit normalement.

C'est un refuge pour animaux fantastiques. Logan y rencontre des licornes snobs et capricieuses qui se croient membres de la famille royale, des chiens de l'enfer aux yeux rouges de la taille d'un rhinocéros, des sirènes et… ses camarades de classe Zoé et Blue. En fait, ils vivent dans ce sanctuaire « absolument complètement terriblement top secret ». Stupéfait, Logan visite la Ménagerie et découvre bientôt un bel oiseau rouge qui meurt en s'enflammant, avant de renaître de ses cendres, le phénix, et une oie aux oeufs d'or. Mais il y urgence car Squorp le bébé griffon n'a pas fugué seul. Ses cinq frères et soeurs aussi sont introuvables. Et les agents de la SPAM (la Société de Protection des Animaux Magiques), une organisation gouvernementale top secrète, qui vérifie la conformité des installations, sont sur le point d'arriver. Si tout n'est pas parfait, ils ont pouvoir de fermer la Ménagerie. le groupe d'ados part en quête des petits pensionnaires disparus. Logan démontre qu'il a un don pour communiquer avec les créatures fantastiques.

Le roman est bourré de suspense. le cocktail zoo + fantastique + enquête d'ado fonctionne parfaitement. C'est le premier livre d'une série et on a très hâte de lire la suite.
Lien : https://florencedutheil.wixs..