Dans le tome 1, nous avions laissé notre héros Bell, tout jeune aventurier mais ayant déjà vécu de sacrées aventures, encore auréolé de ses succès. Maintenant possesseur d'une dague créée par la célèbre familia d'Héphaïstos et toujours soutenu par sa déesse Hestia, rien ne semble l'arrêter. C'est à ce moment qu'il rencontre Lili, une porteuse en quête d'un emploi auprès d'un aventurier. N'écoutant que son coeur, Bell décide de l'engager mais Lili fait partie d‘une autre familia, celle de Soma qui traîne une sale réputation…

En effet, les membres de cette familia sont connus pour être agressifs quand il s'agit d'argent. Et que dire de ce mystérieux vin qu'ils produisent et qui se vend à prix d'or sur le marché… Bell a-t-il fait le bon choix en accordant sa confiance à cette mystérieuse porteuse ?

J'ai été très heureuse de retrouver l'univers d'Orario, j'avais vraiment hâte de connaître la suite des aventures de Bell aussi. Dans ce tome 2, on se concentre vraiment sur Bell et son évolution, Hestia est un peu mise de côté et donc l'intrigue amoureuse entre les deux personnages est, elle aussi, mise à l'écart. L'accent est donc sur l'évolution de notre personnage principal comme je l'ai dit mais aussi sur un nouveau personnage en la personne de Lili, une petite porteuse frêle qui cache bien son jeu. On apprend un peu plus sur les différents métiers liés aux quêtes dans le Donjon, notamment celui de porteur qui, comme son nom l'indique, est là pour porter le butin des aventuriers lors de leurs expéditions. Rôle peu valorisé et souvent dépeint comme étant pour les faibles et les lâches.

C'est donc le rôle de Lili, qui nous apparaît dès le premier abord comme une jeune «fille-chien» faible et frêle mais qui se révèle en connaître long sur le Donjon. Elle reste très mystérieuse tout au long du roman et on ne sait pas trop dans quel camp elle se trouve. En effet, elle fait partie de la Familia Soma dont la réputation n'est pas des plus glorieuses; même si elle prétend avoir fui son clan, on se méfie tout de même d'elle.
Ce qui n'est pas le cas de Bell qui toujours aussi naïf, accorde trop vite sa confiance. Sur ce point, il n'a pas du tout changé par rapport au tome 1 ainsi que sur le fait qu'il se fait balader par toutes les filles qu'il rencontre. Néanmoins, il a pris de l'assurance au combat et aussi des niveaux; sa fulgurante ascension pose bien des questions d'ailleurs et j'ai hâte de savoir ce qui cache derrière ça. Qui dit évolution dit nouveau pouvoir et j'avais autant hâte que Bell de voir ce que ça allait donner.

Dans ce tome 2, on délaisse un peu les personnages que l'on a rencontrés dans le tome 1, comme Hestia par exemple, pour se concentrer sur d'autres qu'on avait juste effleurés en premier lieu. Cela enrichit l'univers de DanMachi et nous permet de connaître mieux certains personnages secondaires.

Malgré une intrigue et une fin assez prévisibles, je l'avoue (si vous êtes amateur de manga, vous reconnaîtrez la trame classique des histoires d'aventures), ce roman n'en est pas moins un bon divertissement, on ne s'ennuie pas une seconde, on nous explique bien les fonctionnements des familias, de la guilde ou de la magie, sans que ce soit redondant. J'ai passé un agréable moment à lire cette light novel et j'ai vraiment vraiment, vraiment hâte de lire d'autres aventures de Bell Cranel.

Lien : http://le-coin-lecture-emili..
Deuxième lecture de septembre chez Ofelbe Editions et deuxième coup de coeur ! Il s'agit du tome 2 de la saga DanMachi de Fujino Omori. Ce second volume accorde beaucoup d'importance aux relations qu'entretient Bell avec les demoiselles mais les intrigues restent passionnantes, quelles soient d'ordre romantique ou bien axées sur les combats ! On ne s'ennuie pas un seul instant ! Merci beaucoup pour cette lecture !
Lien : http://wp.me/p5dQA9-MA
J'attendais avec impatience ce second tome de DanMachi, globalement, je n'ai pas été déçu. J'adore toujours autant l'univers créé par Fujino Omori. Un donjon, des explorations, des aventuriers et tout ce qui va avec, comme l'artisanat ou le commerce par exemple. Malgré un contexte qui pourrait vite devenir redondant, l'auteur arrive à nous raconter des histoires intéressantes et originales. Là où dans le premier tome on découvre Orario et ses us et coutumes, dans ce second tome, c'est surtout le métier de porteur qui est mis en avant.

Ces porteurs accompagnent les aventuriers dans leurs explorations du donjon, ramassent et comme leurs nom l'indique, portent le butin. Cela permet aux aventuriers de gagner du temps et ainsi d'aller plus profondément dans le donjon donc gagner plus d'argent, même en en donnant une part au porteur. Bien sûr, avec la porteuse que Bell Cranel rencontre, cela ne se passe pas vraiment sans accrocs, sinon il n'y aurait pas d'histoire à raconter. Dans ce second tome on en apprend aussi un peu plus sur les dieux, le commerce, la guilde, mais aussi la magie.

Le livre se lit très rapidement, c'est fluide, à chaque page tournée, soit on en apprend un peu plus sur l'univers, soit l'histoire fait un bond en avant. Il y a un peu plus de personnages dans ce second tome et parfois c'est à travers les yeux de Eina, Hestia, Lili ou Syl que les chapitres se déroulent. Vous remarquerez qu'il y a beaucoup de personnages féminins, ce n'est pas un hasard. Au tout début du premier tome, Bell croit pouvoir constituer un harem…

Dans DanMachi, une bonne partie des relations des personnages tourne autour de l'attirance des garçons et des filles. Dit comme ça c'est un peu puéril mais c'est un peu la mentalité Japonaise qui ressort. On a l'impression que Bell tombe amoureux de toute les filles et que toutes les filles se l'arrachent. Ça peut déranger mais une fois qu'on s'y habitue on y fait presque plus attention.

Le seul point négatif que je peux donner à ce second tome, c'est que la fin est prévisible. Tous le long je me suis dit qu'un rebondissement allait survenir, que cela ne pouvait pas être si simple… Et pourtant si. Après, même si c'était une fin prévisible, elle n'en reste pas moins réussie. J'ai toujours aussi hâte de suivre les aventures de Bell Cranel ainsi que celles de sa déesse Hestia.

Malgré une fin prévisible, ce second tome est une très bonne suite qui continue à piquer ma curiosité. Je l'ai adoré!
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
RISQUE DE SPOILER DU PREMIER TOME !

Si vous me suivez depuis un petit moment, vous savez que j'ai adoré le premier tome, et qu'il était dans la logique que je lise la suite. J'étais pressée de la lire, et le livre n'a pas attendu longtemps avant de sortir de ma PAL. Même s'il est vrai que j'aime toujours cet univers, je dois dire que ce tome 2 m'a un peu moins plu que le premier. Peut-être que je n'étais pas en bonnes conditions pour le lire, c'est un fait. Néanmoins, j'ai pris plaisir à retrouver tous ces personnages avec leur caractère bien particulier et bien à eux.

Nous retrouvons donc Bell, un jeune aventurier, qui a déjà vécu une sacré aventure dans le premier tome. Remis de ses émotions, il fait très vite la rencontre de Lili, qui se propose d'être son Porteur, lors de ses quêtes et ses aventures. Elle fait partie de la Familia de Soma, une Familia qui a une très mauvaise réputation. Selon la rumeur, ses aventuriers deviendraient de plus en plus agressifs lorsqu'il est question d'argent. Il se murmure aussi que le vin produit chez eux, aurait des pouvoirs assez spéciaux, permettant d'asservir ceux qui le boiraient. Malgré ses suspicions vis à vis de Lili, Bell décide de lui laisser cependant sa chance. Bonne ou mauvaise idée ? Seul le temps pourra y répondre...

Je pense que ce qui m'a le plus dérangée dans ce second tome, c'est que l'intrigue promise dans le résumé met trop de temps à arriver. Elle est tout d'abord centrée sur Bell, sa rencontre avec Lili, et l'aura de mystère qui entoure cette dernière. Je dois avouer qu'elle était trop mystérieuse pour moi, et que même si elle semblait vouloir aider Bell, je n'ai pas réussi à accrocher à elle. On ne sait rien d'elle, ou très peu, et elle a parfois des réactions bizarres. de son côté, j'ai trouvé que Bell était bien trop naïf. C'est vrai qu'il l'était déjà pas mal dans le premier tome, mais j'ai trouvé que c'était encore pire ici. Il fait trop vite confiance, et on se rend compte qu'il n'est encore qu'un débutant en tant qu'aventurier, et sans s'en rendre compte, Lili le lui fait bien comprendre. J'ai d'ailleurs trouvé qu'elle était plus mature et renseignée que lui à plusieurs reprises.

Je m'attendais vraiment à ce que l'intrigue se concentre sur cette nouvelle Familia, que nous n'avions pas croisé dans le tome précédent. Au lieu de cela, nous sommes concentrés sur la quête de Bell, qui est certes le personnage principal, et Lili sa porteuse. Nous retrouvons aussi les personnages rencontrés dans le précédent tome, et j'ai bien aimé le fait que certains soient plus mis en avant. Mais je dois dire que la seconde intrigue (qui n'est pas mentionnée dans le résumé), nous rend assez intrigués, car on veut savoir comment elle va se terminer. Et de ce côté-là, je n'ai pas été déçue, bien que Bell montre encore plus sa naïveté. Pour le coup, ce n'est pas le genre de garçons que l'on croise dans les romans. Il est loin d'être fort, les filles le dominent sans qu'il s'en rende compte et il est incapable de prendre des décisions seul.

Cela peut devenir autant attachant qu'agaçant. Et pour ma part, j'ai jonglé entre les deux. À certains moments, je riais de ses frasques, tandis qu'à d'autres, il m'agaçait plus qu'autre chose. J'ai toujours ce petit espoir que dans la suite il prendra sur lui, surtout vu ce qui lui arrive, et que ça le fera grandir. Certes, il est encore jeune, mais avec ses réactions, il passe plutôt pour un enfant plutôt que pour un jeune entrant dans l'adolescence.

Malgré tous ces points négatifs, il n'empêche que ce second tome est dans la même veine que le premier : on a du mal à le lâcher et on veut savoir la suite. Je me suis surprise à, une fois de plus, tourner les pages sans m'en rendre compte. La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et donne toujours envie d'en savoir plus. Je sens qu'il nous réserve quelques nouvelles surprises pour la suite. Et vu la fin de ce tome, il est certain que je lirai la suite, car je crains le pire ! Il est vrai qu'avec cet univers, nous n'avons pas le temps de nous ennuyer. Entre les quêtes de Bell et les explications, nous avons toujours quelque chose à découvrir à chaque chapitre. Nous en voulons toujours plus, et l'auteur répond parfaitement à notre demande. L'humour est toujours présent, et j'aime toujours autant le fait que les dieux des légendes que nous connaissons soient des femmes. Ça casse un peu le mythe, et pour moi, l'auteur a réussi son défi.

En résumé, malgré ma petite déception du côté de l'intrigue qui tarde à arriver et face à la naïveté de Bell, il n'empêche, qu'encore une fois, j'ai passé un bon moment de lecture. L'action et le suspense sont présents, et l'humour apaise les moments difficiles. Néanmoins, je n'ai pas réussi à m'attacher à Lili, qui est trop mystérieuse pour moi. Cependant, la plume de l'auteur est toujours aussi présente, et il nous laisse un peu sur notre faim avec la fin de ce tome. Il me tarde donc de lire la suite pour savoir comment les personnages vont s'en sortir.

* Je remercie Guillaume et Ofelbe pour leur confiance *

Justine P.