3,9

Je connais l'animé de Durarara !! depuis pas mal de temps. Je savais que ça venait d'un Light Novel et quand j'ai vu que les éditions Ofelbe l'éditaient enfin en France, j'étais bonheur et joie. J'ai donc pu découvrir cet oeuvre sous sa forme originale et j'ai adoré. C'est du Light Novel, donc l'écriture est très light, justement. Y a pas vraiment de recherche de style, donc faut pas s'attendre à quelque chose d'hyper bien écrit. Bien, on est prévenu. Et pour le reste?

Bah cette histoire c'est juste de la bombe. Les personnages sont tous complètement tarés (et pourtant vachement attachants) et la représentation de l'amour est la plupart du temps, hyper hyper malsaine. le plus souvent, ils sont prêt à tout écraser autour d'eux pour avoir la personne qu'ils aiment, quitte à piétiner les désirs de cette même personne. Entre Namie amoureuse de son petit frère, ou Seiji (le petit frère en question) qui a également un gros gros pète au casque et dont l'amour est très malsain aussi. Mais ils ne sont pas les seuls personnages dont l'amour est louche, ceci dit pour d'autres, vous verrez bien.

Mon personnage préféré du Light Novel (qui était déjà mon chouchou de l'animé) c'est Izaya Orihara. C'est un personnage vraiment complexe, qui adore les humains et surtout jouer avec. Qui semble jouer sur tous les tableaux et dont les réelles intentions restent flous. Mais bon, il est hyper charismatique, et je l'adore. J'aime aussi beaucoup Shizuo et sa force légendaire, bien qu'il apparaisse assez peu dans ce tome là, on le voit, et sa rivalité et son inimitié avec Izaya sont mis en avant. On fait aussi la rencontre de Mikado. Ce dernier vient de la campagne, et est décidé à vivre une aventure en emménageant à Tokyo. Il paraît être le personnage le plus tranquille et le plus normal de tout le livre, comme quoi les apparences sont trompeuses. Sa soif d'aventure est limite malsaine. J'adore son meilleur ami, Kida, il est pas mal décalé et paraît vivre un tripe permanent, bien qu'il n'ait que peu d'importance dans l'histoire (pour ce premier tome en tout cas), je le trouve hyper attachant.

Dans cette histoire, il y a aussi un fond de fantastique avec le personnage de Celty. Une fée. Une Dullahan plus exactement. Celty est à la recherche de sa tête qui a disparu, et parcourt les rues d'Ikebukuro sur une moto silencieuse. Elle devient une légende dans Tokyo, sans en avoir tout à fait conscience. Celty se pose beaucoup de question sur l'humanité et ce qui la rend différente des humains (en plus du fait qu'elle n'ait pas de tête). Elle vit chez Shunra, un médecin un peu bizarre et pas super honnête. Ils sont tous les deux très proches, puisque ça fait vingt ans qu'ils vivent ensemble.

Finalement on rencontre un type russe, Simon, qui fait du démarchage devant un restaurant de Sushi, et des membres de l'organisation des Dollars dont Kadota qui se demande qui est le fondateur des Dollars. Sachant qu'en plus, les Dollars sont devenus la deuxième légende d'Ikebukuro. Et certains des membres ne sont pas très nets non plus (je pense à Yumasaki).

Comme vous le voyez il y a pas mal de personnages, mais on ne s'y perds pas vraiment je trouve, c'est assez facile à suivre et à replacer (mais c'est peut-être parce que j'ai vu l'animé et que je pouvais facilement savoir qui ils étaient).

Il y a pas mal d'action, de questionnements également, sur la mort, la vie, l'humanité, l'amour… Il y a un côté gore, glauque et malsain, et en même temps c'est complètement déjantée.

En bref, j'ai passé un super moment de lecture, je me suis vraiment éclatée. Et puis j'aime bien que tout finisse lié, et que la boucle se boucle.
Lien : https://jetulis.wordpress.co..
Durarara !! est un véritable OVNI littéraire qui vous fera vivre une expérience inédite.
Des liens obscurs, du mystère, cette touche de fantastique dans notre réalité, une multitude de personnages plus intéressants les uns que les autres... Sans doute pour ces raisons que je voue une telle adoration à Durarara!!.

Dès le début du Light Novel, on remarquera ce style d'écriture sortant du lot et pouvant dérouter à première vue; le lecteur est à plusieurs lieu à la fois, suivant différents personnages et différentes actions lors d'un même chapitre. On voit la situation sous différents angles.

Ajoutez à cela le fait que l'on suive plusieurs histoires en parallèles, difficile pour le lecteur de tout saisir immédiatement, notamment lorsqu'on lui demande de retenir le nom des divers et très nombreux personnages; commence alors un processus d'assimilation et de compréhension des informations qui, de mon côté, m'aura plus fait plaisir que dérangé: Loin de nous servir les renseignements sur un plateau d'argent, c'est bien à nous, lecteur, de tenter d'assembler les différentes pièces de puzzle et de s'impliquer un minimum.

L'intrigue est dense en partie du fait que plusieurs sous-intrigues la constituent; ces dernières sont toutes reliées entre elles, avec des liens plus ou moins importants selon chacune: Des éléments négligeables d'une trame peuvent être d'une importance capitale pour une autre, et c'est très bien géré par l'auteur; le mythe du motard sans tête, l'entreprise pharmaceutique Yagiri, les gangs et j'en passe... Tant de mystères et de trames qui s'entrecroisent avec brio. L'auteur nous offre une intrigue compliquée et ambitieuse, qui semble prendre un bon départ.
Toute l'histoire se passe dans le quartier d'Ikebukuro à Tokyo, un lieu bien réel donc, mais détrompez-vous: L'oeuvre est bien classée ''Surnaturel'', et ce n'est pas la présence du motard noir qui vous dira le contraire. Outre cet aspect fantastique, l'auteur peint un tableau assez sombre et donne un nouveau visage à ce quartier en n'hésitant pas à soulever des thèmes plus noirs les uns que les autres; les suicides collectifs, les trafics dans les bas-fonds de la ville, les kidnappings, les gangs, et etc. Une ambiance assez malsaine et déjantée plane constamment, on revisite des notions connues, telle que l'amour par exemple. Bref, pas à mettre entre toutes les mains l'air de rien (enfin ne filez pas le bouquin à votre cousin éloigné de 12 ans par exemple).

Au niveau des personnages, comme je l'ai dit plus haut, ils sont nombreux. Très nombreux (et j'ajoute qu'il y en aura encore beaucoup qui vont apparaître par la suite, pour notre plus grand plaisir). Pour autant, leurs personnalités sont énormément diversifiées, ils ont chacun un chara-design propre et sont reconnaissables. et tous les personnages se montreront intéressants d'une manière ou d'une autre, tant et si bien qu'il y aura bien au moins un personnage qui saura vous plaire. Et même si certains peuvent se montrer assez stéréotypés (je pense notamment à la soeur d'un bonhomme atteinte d'un sérieux Brother Complex), il n'en est rien, et ces pensées fugaces se verront réfutées par la suite: Les clichés sont devancés, et l'auteur joue de ce genre de remarques pour faire quelques plot-twist bien agréables. Donc: Des personnages nombreux et originaux, en plus d'être intéressants. Que peut-on faire de plus? Eh bien, leur développement. Chaque personnage est développé un minimum (à part exception, mais on se doute bien que leur tour viendra vu l'enchaînement des événements), un développement continu; et avec autant de personnages, c'est quelque chose à souligner.

Pour continuer sur cette lancée, j'aborderai le point du protagoniste de Durarara!!. A lire le résumé, on partirait du principe que le héros est Mikado Ryûgamine, mais de mon point de vue, il n'en est rien: En effet, le scénario et si dense et si copieux qu'il est difficile de ne définir qu'un seul personnage principal, ou deux, ou trois; ils sont tous complémentaires, l'oeuvre ne serait pas la même si on en enlevait ne serait-ce qu'un seul, ils ne sont pas ''réduits'' au stade de personnage secondaire servant seulement d'appui au Main-character (je généralise un peu). Et c'est quelque chose de remarquables: Chaque personnage est indispensable à l'oeuvre et en fait partie intégrante.
La lecture est rythmée et fluide; les informations données dans chaque chapitre concordent et permettent de tenir le lecteur en haleine. Pour les personnes ayant vu l'anime, les illustrations de Suzuhito Yasuda vous laisseront peut être un arrière goût amer; le chara-design n'est pas de même facture (même si, je tiens à rappeler que ce premier tome a déjà 12 ans au Japon! Son trait a depuis évolué, comme on peut le voir notamment dans Danmachi [Light Novel également édité chez Ofelbe]), mais elles restent néanmoins en adéquation totale avec chaque scène, et certaines sont très agréables à regarder.
Concernant l'édition, la série Durarara!! fait partie de la collection ''LN - Light Novel''; un roman donc de 250-300 pages, avec une prise en main facile, couverture à rabat, bref, fort sympathique (et je note aussi la présence d'illustrations en couleurs qui ajoute un plus).

Ce premier tome illustre déjà la complexité de l'univers de Durarara!!, et se montre fort ambitieux. J'admire sérieusement le talent dont fait preuve Ryôhgo Narita pour parvenir à créer un univers si ficelé et élaboré, au sein même d'un simple quartier. La série a un fort potentiel et a tous les ingrédients pour devenir excellente sur le long terme. Déjà une grande fan de l'anime, le Light Novel est un véritable coup de coeur pour ma part: je recommande, en espérant que le style de l'auteur vous plaira, et que vous vous laisserez prendre par les histoires du quartier d'Ikebukuro.
Lien : http://seventh.eklablog.com/..
Mini coup de coeur ! ♥
Merci aux éditions Ofelbe de m'avoir permis de donner mon avis !

Quelle découverte ! Je ne savais pas trop à quoi m'attendre vraiment. Un monde sombre ? Oui. Des sortes de gang ? Oui.
Mais après c'est complètement barge. Les personnages sont en accord avec leur aventure et l'histoire. Si si, c'est complètement sombre, barré et bizarre.

Mikado Ryūgamine arrive à Ikebukuro et veut participer à une aventure, vivre pleinement dans sa ville et ça va arriver.
Je ne savais pas vraiment dans quoi m'embarquer. Dès les premières pages c'est intrigant et étonnant. Sérieusement, ça donne le ton et l'atmosphère. C'est électrique avec cette touche fantastique. J'ai adoré l'histoire. Des personnages diversifiés qui donnent tous du peps qu'on prend plaisir à suivre. C'est dur de parler de tous les personnages, ils ont chacun leur caractère, leur vision et participent de près et de loin à la vie de Ikebukuro, un quartier de Tokyo. =)
Mikado est un peu louche dès le départ. Je me disais : « pourquoi il veut participer à cette vie ? ». Il veut une aventure à la « Ikebukuro ». =P On comprend pourquoi après. HA HA !

L'histoire part dans tous les sens. En fait non, il y a bien un fil conducteur. On commence par faire la connaissance des personnages tout en ayant un début d'intrigue. Au prologue on est surpris, très surpris ! Je ne m'y attendais absolument pas. Les pages tournaient facilement. A chaque page, on se rapproche un peu plus du final et des révélations qui sont donnés au compte-goutte. C'est rempli de mystère et d'une sensation que je n'arrive pas à décrire. C'est trash mais version jeunesse. Ça y va mais pas autant si c'était pour les plus âgés.
Revenons à l'histoire, je me suis régalée. C'est un univers complètement fada avec cette touche surnaturelle, fantastique. Ça nous transporte au fil des pages, on se pose des questions sur les personnages, sur les relations et sur le monde de « Durarara !! ». On apprend beaucoup, des bases sont posées et s'intensifient en approchant de la fin.
J'étais souvent surprise, beaucoup rigolé et même halluciné ! Je vous préviens, c'est particulier avec des personnages et un univers tout autant.
Une fois qu'on a compris le lien des personnages et que les questions fusent toujours, on se prend au jeu de l'intrigue. Cette dernière se révèle et s'accentue petit à petit. A foooooond dedans ! Je voulais découvrir la vérité, si un personnage allait réussir et surtout qu'est-ce que cache les personnages ? Je suis restée un peu idiote à la fin avec cette petite chouille révélation et ce cliff, OH MES DIEUX ! Je veux la suite !

J'adore les illustrations, ça permet de mettre une image sur les personnages. Tellement classe et tellement un plus. ♥

Un premier tome qui donne dès le départ le ton du roman. La surprise passée, je me suis régalée à parcourir les pages, à découvrir l'univers et ses personnages diversifiés, même très. Un roman sombre, barré et prenant. Une intrigue se met en place et vivement la suite !
Lien : http://de-fil-en-histoire.bl..