Critique de Alfaric

Dans "Blizzard Axel" le mangaka Nakaba Suzuki dédouble le personnage de son épisode pilote présent dans recueil "Seven Short Stories" :
- Fubuki Kitazato fait le clown et se lance dans toutes les bastons possibles et imaginables moins pour battre un record que pour attirer l'attention sur lui… Car il appartient à une famille aristocratique où l'excellence est de mise et face à ses 3 frères aînés géniaux personne ne fait attention à lui au point que sa mère fait ignore sa présence et que son père fait comme s'il n'existait pas. Quant il découvre le patinage artistique où tous les regards sont braqués sur celui qui brille sur la glace, il est persuadé qu'il a enfin trouvé sa voie !
- Anami Kanon qui adore les poèmes de William Wordsworth est un danseur ultra-talentueux fan du "Boléro" de Maurice Ravel chorégraphié par Maurice Béjart et interprété par Jorge Donn… Et au pays où le harcèlement de la différence est la norme il est bashé de tous les côtés car trop cultivé et trop efféminé (d'ailleurs il faut attendre pas mal de pages pour comprendre que c'est un garçon et non une fille), sauf par Fubuki Kitazato qui est persuadé que chacun doit trouver la voie qui lui convient ! Même ses professeurs de danse ne croient ni en lui ni en ses rêves : malgré son talent il serait trop féminin pour arriver à la cheville de Jorge Donn, et veulent le cantonner au "Lac des cygnes" de Piotr Ilitch Tchaïkovski… Peu importe Fubuki Kitazato croit en lui, donc c'est sur la glace qu'il interprétera sa version du Boléro !
Les mangas de sport sont très codifiés, et nous sommes effectivement dans le pur shonen nekkestsu : avec des efforts et de la volonté de tous les obstacles on peut de tour triompher, même dans le sport élitiste par excellence qu'est le patinage artistique (et quelque part le mangaka récidive parce qu'il avait déjà réalisé un manga sur le golf avec des joueurs censés être les nouveaux chevaliers de la Table Ronde luttant pour la liberté, l'égalité et la fraternité)… Mais le patinage artistique est un sport et un art, d'ailleurs c'est un sport qui se juge grandement sinon essentiellement sur la performance artistique des compétiteurs donc comme dans les mangas artistiques tout se joue dans la tête des spectateurs et comme ses collègues le mangaka donne libre court à son talent et à son imagination pour matérialiser les émotions suscitées par les chorégraphies des compétiteurs ! Et vous connaissez les Japonais : ils sont à fond dans tout ce qu'ils entreprennent et dès ce gros tome 1 de presque 400 pages "La Marche de Radetzky" de Johann Strauss père est transformée par Fubuki en mort du Roi Arthur tandis qu'Anami nous refait la vie de Gandhi !

Fubuki et Anami sont confrontés à un plafond de verre : on n'enseigne qu'aux patineurs confirmés et non aux néophytes quels que soient leur talent, leur courage et leur volonté… Mais à coeur vaillant rien n'est impossible : c'est ainsi qu'on leur conseil de tenter leur chance à Hakutei pour devenir boursier, et c'est ainsi qu'il vont tenter leur chance à Tokyo accompagné de leur ami Raizô Shishido et de leur rival Tadashi Gotanda … Les deux héros aux mille et un visages ont-ils trouvé leur mentor en la personne de l'ancien champion George Walker à la fois Cyrano de Bergerac et Mime Marceau ? Venant de familles très aisées l'argent n'est pas un problème pour eux, mais ils veulent tous deux construire leur destin de leurs propres mains : dans leur quête du sommet seront-ils alliés ou rivaux ?

Le mangaka Nakaba Suzuki a vraiment un style qui lui est propre (on devine déjà Meliodas, Gowther et le Boar Hat), il mélange à merveille action et émotion avec de beaux graphismes pleins d'humour et de dynamisme, et pour ne rien gâcher les messages qu'ils développent sont toujours plein d'humanisme. La série est terminée, fait 11 tomes au Japon et fera 6 double-tomes en France, les éditions Nobi Nobi ! ayant réalisé un travail irréprochable sur ce titre. Je lance donc un appel solennel à tous les bibliothécaires et à tous professeurs documentalistes de France, de Navarre et d'au-delà : vous devez faire l'acquisition et la promotion de cette série !