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Critique de Madiapul


Rasen (Double hélice), de Koji Suzuki, publié en 1995 (2002 en France), suite directe et attendue de Ring, est un roman placé sous les auspices du cycle de la mort et de la renaissance. Il s'ouvre, après un prologue évoquant la mort d'un enfant, sur l'autopsie de Ryuji Takayama et se referme sur la renaissance de cette chère Sadako Yamamura dans notre monde (enfin...peut-être pas tout à fait "notre monde"...j'y reviendrai avec le dernier tome de la trilogie). Là encore, nous sommes emmenés dans une enquête, mais cette fois plus "scientifique/médicale" que surnaturelle. le registre thématique est donc différent et nous en apprenons ici beaucoup plus sur le fonctionnement du "virus Ring" et ses liens étroits et logiques avec Sadako. le rythme est moins soutenu, mais reste efficace. La tension est toujours présente, mais moins sous la forme d'une "angoisse sourde" que de l'évocation troublante de "sombres et effrayantes palpitations de parois utérines" (employant la peur, profondément enfouie dans le subconscient, de la "grotte", de ce qui est caché, et sombre) . Double hélice laisse une étrange impression de contact avec des fluides organiques, ou plus précisément avec du liquide amniotique... et mérite la lecture rien que pour la "scène de l'ascenseur". La fin du roman est, de prime abord, pessimiste, sinistre, mais laisse planer une certaine ambiguïté. Ambiguïté bien mal exploitée, à mon sens, dans le troisième tome, La Boucle.
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