AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Esprit zen esprit neuf (121)

Chacun de nous doit faire sa propre voie, et, lorsque nous le ferons, cette voie exprimera la voie universelle. C'est là le mystère. Quand vous comprenez quelque chose à fond, vous comprenez tout. Si vous essayez de tout comprendre, vous ne comprendrez rien. Le meilleur moyen est de vous comprendre vous-même, alors vous comprendrez tout. Lorsque vous essayerez de toutes vos forces de faire votre propre voie, vous en aiderez ainsi d'autres, et vous serez aidé par d'autres. Tant que vous ne faites pas votre propre voie, vous ne pouvez aider personne, et personne ne peut vous aider. Pour avoir la véritable indépendance, nous devons oublier tout ce que nous avons dans l'esprit et, d'instant en instant, découvrir quelque chose de tout à fait nouveau, de différent. Voilà comment nous vivons dans ce monde.
Nous disons que la vraie compréhension surgira de la vacuité.
p. 141
Commenter  J’apprécie          80
La seule manière d'étudier l'esprit pur passe par la pratique... Il nous faut une plus grande expérience de la pratique. Il nous faut au moins quelque expérience de l'illumination. Faites confiance à l'esprit vaste qui est toujours en vous... Il s'agit de vous trouver, celui qui agit, de retrouver votre être véritable grâce à la pratique, retrouver le vous qui est toujours avec tout, avec Bouddha, qui est totalement soutenu par tout. Immédiatement! Vous allez me dire que c'est impossible. Mais c'est possible! Même en un instant, vous pouvez le faire! C'est possible maintenant! C'est maintenant! Vous pouvez le faire immédiatement et ceci signifie que vous pouvez toujours le faire. Si vous avez confiance ,c'est votre expérience de l'illumination. Si vous avez cette ferme confiance en votre esprit vaste ,vous êtes déjà un bouddhiste au vrai sens, même si vous ne réalisez pas votre illumination.
Commenter  J’apprécie          80
C'est parce que vous pensez que vous avez un corps ou un esprit que vous éprouvez des sentiments de solitude, mais, quand vous réalisez que tout n'est qu'un éclair dans le vaste univers, vous devenez très fort, et votre existence devient pleine de sens. Ce fut l'illumination de Dogen, et c'est notre pratique.
Commenter  J’apprécie          72
Le véritable objet est de voir les choses telles qu'elles sont, d'observer les choses telles qu'elles sont, et de laisser passer toute chose comme elle passe.
Commenter  J’apprécie          70
Lorsque nous n’avons pas l’idée de réalisation, pas l’idée de soi, nous sommes de vrais débutants. Alors nous pouvons apprendre réellement quelque chose.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y a ni point de départ ni but, rien à atteindre.
Commenter  J’apprécie          50
C'est parce que vous pensez que vous avez un corps ou un esprit que vous éprouvez des sentiments de solitude, mais, quand vous réalisez que tout n'est qu'un éclair dans le vaste univers, vous devenez très fort, et votre existence devient pleine de sens.
Commenter  J’apprécie          50
L’esprit du débutant est vide, libre des habitudes de l’expert, prêt à accepter, à douter, et ouvert à toutes les possibilités. C’est le genre d’esprit qui peut voir les choses telles qu’elles sont, qui, pas à pas et en un éclair peut saisir la nature originelle de toute chose.

Richard Baker.
Commenter  J’apprécie          42
Si nous prenons les choses trop au sérieux, nous perdrons notre chemin. Si nous les traitons comme un jeu, nous perdrons notre chemin. Peu à peu, par la patience et l'endurance, nous devons trouver nous-mêmes notre chemin, trouver la manière de vivre avec nous-mêmes et les uns avec les autres.
p. 177
-----------------
« Esprit Zen, esprit neuf », Shunryu Suzuki - Éditions du Seuil (Points) © novembre 1977
Commenter  J’apprécie          40
Nous devons avoir l'esprit neuf d'un débutant, affranchi de toute possession, un esprit qui sait que tout est en changement continuel. Rien n'existe si ce n'est momentanément dans sa forme et sa couleur actuelle. Une chose coule en une autre sans pouvoir être saisie. Avant la fin de la pluie, nous entendons un chant d'oiseau. Même sous la neige épaisse, nous voyons poindre des perce-neige et des pousses nouvelles."
Commenter  J’apprécie          40






    Lecteurs (236) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Jésus qui est-il ?

    Jésus était-il vraiment Juif ?

    Oui
    Non
    Plutôt Zen
    Catholique

    10 questions
    1833 lecteurs ont répondu
    Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

    {* *}