AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Tari


J'ai enfin fini Forbidden. J'ai mis le temps, mais ce n'est pas parce que ça ne me plaisait pas. Bien au contraire. J'ai adoré, et si j'avais pu le lire d'une traite, je l'aurai fait. Mais mon emploi du temps se fiche pas bien mal de savoir que mon livre est absolument passionnant.

Forbidden, c'est l'histoire de Lochan et Maya. Agés de seulement 17 et 16 ans, ils se retrouvent à la tête d'une famille à la dérive, en charge de leurs trois frères et soeurs plus jeunes depuis que leur père a refait sa vie en Australie et que leur mère, en proie à des problèmes d'alcool, passe plus de temps chez son nouveau petit ami que chez elle. Cette situation a considérablement rapproché les deux ainés, beaucoup plus que ne le sont un frère et une soeur dans une fratrie normale, puisqu'ils en sont même venus à tomber amoureux…

Des romances impossibles, on en voit de partout, surtout dans les YA. Mais à la fin, les héros trouvent toujours un moyen pour être ensemble malgré tout. Sauf que là, c'est différent. Il s'agit vraiment d'une romance impossible. La relation de Lochan et Maya est de l'ordre de l'inceste, un tabou social, et même un acte condamné par la loi. Quoi qu'il en soit, la fin ne sera pas heureuse, on le sait d'avance.

L'inceste, c'est un sujet qui nous répugne tellement qu'on ne veut même pas y penser. Mais Tabitha Suzuma nous force à regarder cette réalité en face, et elle le fait avec brio. A aucun moment on ne tombe dans le glauque. Je ne sais même pas comment décrire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre. J'ai retrouvé un peu des sentiments que j'avais éprouvés en lisant Undone de Cat Clarke, ce sentiment d'attirance/répulsion : d'un côté on ne peut que condamner cette relation, la trouver malsaine, mais d'un autre côté, ils ne font rien de mal, et puis on n'a pas vraiment l'impression qu'ils sont frère et soeur…

Je me suis immensément attachée aux personnages. Lochan, qui m'a paru étrange au début, incapable de s'exprimer en public, tentant d'échapper à toute forme de contact social, mais que petit à petit j'ai réussi à comprendre, et qui m'a énormément touché par son courage, à la fin. Maya, cette jeune fille à la fois forte et fragile, que les circonstances ont forcé à devenir adulte trop vite. On a tellement envie qu'ils soient heureux, tous les deux, parce qu'ils le méritent, mais si être heureux pour eux signifie être ensemble, comme un couple, alors on ne peut pas leur souhaiter d'être heureux. Cruel dilemme, n'est-ce-pas ?
J'ai également adoré les trois autres membres de la fratrie : Kit, dont les attitudes d'ado rebelle ne sont qu'une façade, Tiffin et Willa, pleins d'innocence et de joie de vivre même si les circonstances les ont obligés à grandir trop vite, eux aussi.
Et j'ai détesté la mère. Parce que c'est à cause d'elle si les choses sont comme elles sont. Si j'avais pu entrer dans le livre pour la secouer, lui donner des gifles et la forcer à regarder la situation en face, je l'aurais fait, sans hésitation.

L'écriture de Tabitha Suzuma est juste sublime. Elle réussit parfaitement à nous transmettre les émotions de ses personnages, leurs sentiments contradictoires, même les crises de panique de Lochan, j'avais vraiment l'impression de vivre les événements à leurs côtés. J'ai également vraiment apprécié le fait que l'histoire soit racontée à la fois du point de vue de Lochan et celui de Maya.
Et tout le long du livre, grâce à la puissance des mots de l'auteure, je n'ai pas arrêté de pleurer.

En conclusion, ce livre fut un immense coup de coeur pour moi. Forbidden est le genre de roman qui vous prend aux tripes, vous bouleverse, vous révolte et vous enchante, tout ça à la fois. C'est un roman qui vous pousse à réfléchir, à remettre en cause des convictions que vous pensiez inébranlables. C'est le genre de livre qui, une fois refermé, continue longtemps à vous hanter.
A tous ceux que le sujet ne répugne pas trop, je ne peux que vous le conseiller. Jetez vous dessus, vous ne le regretterez pas (mais n'oubliez surtout pas vos mouchoirs, hein !)
Lien : http://i-read-therefore-i-am..
Commenter  J’apprécie          20



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}