Critique de Takalirsa

Ce qui nous a attirées vers ce livre, ma fille et moi, c'est bien sûr les références à des classiques de la littérature policière, notamment ABC contre Poirot d'Agatha Christie. Cela peut donner envie de se (re)plonger dans certains (Le maître des illusions de Donna Tartt, en ce qui me concerne) mais attention, l'essentiel des intrigues est dévoilé, étant donné que le meurtrier s'en inspire pour faire de ces crimes de fiction une réalité.

J'ai apprécié l'ambiance de ce roman qui se déroule pour l'essentiel dans la librairie du héros (« Old devils », il n'y a pas de hasard), qui parle de lecture, de ce qui nous attire et qu'on y recherche, de la manière dont elle influe notre vie. Il y a peu d'action, l'enquête est avant tout psychologique, ou tout au moins il se dégage une atmosphère tranquille malgré le propos, loin de l'agitation des thrillers. Pourtant quelque chose nous tient, nous donne envie de poursuivre. Un certain mystère autour du personnage du libraire. Une certaine curiosité quant à ce meurtrier tellement passionné par ses lectures qu'il a eu envie de leur donner consistance, avec somme toute beaucoup d'ingéniosité. J'ai aimé le personnage du chat Nero, lien insoupçonné entre le passé et le présent du héros. Je ne m'attendais pas du tout aux révélations finales, cependant tout se tient.
Finalement, cette fascination que j'ai depuis toujours pour les romans policiers, il faut peut-être bien que je m'en méfie...