Critique de Milllie

Malcom Kershaw, gérant d'une librairie spécialisée en romans policiers à Boston, est soudain confronté à la visite de Gwen, une enquêtrice du FBI lancée sur une piste étrange. Elle a repéré plusieurs meurtres dont le mode opératoire semble correspondre à l'intrigue de romans policiers célèbres, romans que Malcom a autrefois compilés dans un billet de blog intitulé "8 crimes parfaits" et rassemblant les 8 titres qui lui semblaient présenter les crimes les plus indétectables. Malcom se prend au jeu et accepte de suivre l'enquêtrice pour voir si d'autres crimes passés inaperçus pourraient correspondre à certains livres mais à mesure qu'il enquête les traces semblent se rapprocher dangereusement de lui : c'est sûr le tueur le connaît.

8 crimes parfaits pose d'emblée le décor : on est dans un hommage rétro et tendant parfois presque au pastiche au roman policier, le vrai, le seul, l'unique, celui dans lequel l'auteur a mis en scène une intrigue suffisamment compliquée et alambiquée pour provoquer perplexité et creusement de méninges pour son lecteur, celui dans lequel le meurtrier invente les scénarios les plus tordus pour passer inaperçu et dissimuler son forfait. Malcom Kershaw est libraire, on découvre dès le second chapitre la fameuse liste des 8 crimes parfaits qu'il a élaborée, les intrigues des romans associés et la manière dont plusieurs meurtres commis récemment ressemblent étrangement à 2 des 8 romans cités dans la liste. A partir de là, le lecteur a compris : toute la suite du roman consistera à enquêter sur cet hommage étrange à la littérature policière (!) commis par le mystérieux tueur. Il faudra pour cela accepter que l'auteur raconte et dévoile totalement l'intrigue des 8 romans policiers cités (pour la plupart des classiques assez anciens : Agatha Christie, Patricia Highsmith, pour en citer quelques uns), spoilant définitivement toute surprise pour ceux qui ne les auraient pas encore lus. J'avoue avoir été assez furax de ce procédé : écrire un roman qui en gâche immédiatement 8 autres pour ceux qui ne les connaîtraient pas (ce qui est malheureusement mon cas...) et résumer en quelques lignes certaines des intrigues les plus géniales ou inventives de la littérature policière, je trouve ça un peu dommage. J'ai hésité à abandonner là ma lecture mais j'étais lancée dans une lecture commune et il me reste après tout tellement de livres à lire que j'ai décidé d'aller au bout et d'abandonner toute vélléité de découvrir les 8 romans cités.

A part ce bémol (si vous souhaitez lire ce livre, je vous conseille de consulter la liste des 8 titres cités disponible à la fin du bouquin, histoire de vérifier que le divulgâchage de ces romans ne vous pose pas de problème), 8 crimes parfaits a été une lecture plutôt plaisante, l'auteur construisant une intrigue bien fichue et cohérente avec ce qu'il faut d'énigmes et de retournements de situations pour nous passionner jusqu'au bout. La mise en abîme avec ces romans dans le roman, cette impression de ne plus trop savoir ce qui est vrai ou faux, intrigue d'un livre dont parle le narrateur ou intrigue du propre livre qu'on est en train de lire est plutôt sympathique et nous amène à chercher constamment les correspondances et à essayer de résoudre le jeu de piste consistant à faire correspondre chaque titre à ce qui se produit dans le roman. Malheureusement j'ai trouvé qu'elle entraînait aussi une certaine distance, nous empêchant de prendre vraiment au sérieux ce qu'on nous raconte : à tout moment, j'ai senti qu'on était dans un roman, que l'auteur cherchait juste à s'amuser et à nous amuser en revisitant la littérature policière sans jamais avoir l'impression d'y croire vraiment, de me projeter dans la vie des personnages ou de me dire que ce qui leur arrivait était réel. le style est fluide et agréable, les chapitres courts et les pages se tournent vite mais on reste aussi un peu en surface des choses, les personnages ont finalement peu de consistance et il est impossible de s'y attacher.

Au final une lecture plutôt sympathique mais qui restera une pure lecture "détente", façon jeu de Cluedo ou énigme à résoudre. La fin est cohérente mais sans retournement de situation innatendu et en refermant ce livre j'ai eu un peu une impression de "tout ça pour ça". Dommage car je pense qu'il y avait matière à jouer beaucoup plus sur la nostalgie ou à exploiter plus en avant le procédé pour construire une vraie histoire en clin d'oeil aux 8 crimes parfaits et pas juste s'en inspirer pour un scenario de film policier. J'ai quand même passé un bon moment et dévoré ce roman en quelques jours donc si vous êtes fan de romans policiers, si comme moi un livre qui se passe dans une librairie (et avec un chat !) ne peut que vous attirer, n'hésitez pas à craquer pour cette enquête pas comme les autres !