AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Dérive des âmes et des continents (21)

-Comment peux-tu dormir ? demande-t-elle. Tu as égorgé cette innocente créature, haché sa chair, tu l'as fait frire avec des oignons et de l'ail, et après tu l'as mangée. Et tu as laissé son âme tourmentée hanter notre maison!
Si l'âme de tous les différents animaux qu'il avait consommé revenait le hanter, sa maison serait un mélange de zoo et d'étable, ne leur laissant aucune place pour circuler, et encore moins pour dormir. Mais, de nature conciliante, Girija Prasad ne peut dire une chose pareille.
Commenter  J’apprécie          20
Née sous forme de glace, elle avait pris vie en se transformant en eau lorsqu'elle était tombée amoureuse de ce qu'elle n'était pas. Il avait surgi du noyau terrestre. Devenue océan, elle l'avait étreint et transformé en terre, calmant ainsi son feu intérieur.
Commenter  J’apprécie          10
- Tous les musulmans sont pakistanais. Tous les communistes sont chinois. Tous les bouddhistes sont tibétains. Mais une seule chose unit tous les Indiens : la paresse. Quant aux Bangladais, je ne sais pas. J'ai perdu contact avec le monde extérieur pendant la naissance de celui-ci. Ils étaient musulmans, c'est pour ça qu'ils formaient le Pakistan oriental. Mais après ils se sont aussi revendiqués comme Bengalis... J'ai cinq orteils à chaque pied. Ils sont tous différents. Que se passerait-il si mon petit orteil se mettait à se battre avec le gros à propos de leurs différences ? Et s'ils se liguaient contre moi et affirmaient qu'aucun d'eux ne m'appartient car ce sont tous des orteils différents, et que moi je ne suis même pas un orteil ? Je deviendrais un lépreux !
Commenter  J’apprécie          10
Si l'évolution de la vie était guidée par la survie, le mouvement des continents l'était par une imagination qu'aucune forme de vie ne serait capable d'appréhender.
Commenter  J’apprécie          10
- Je t'aime aussi, mon ange, répond son père.
C'est la première fois que Girija Prasad prononce ces mots. Pour lui, ils sont l'abréviation contemporaine qui sert à exprimer une émotion dans laquelle les vieilles personnes comme lui avaient investi toute une vie de silence.
Commenter  J’apprécie          10
Mourir, semble-t-il, est pour certains un passe-temps.
Commenter  J’apprécie          10
Le silence sur une île tropicale est le bruit incessant de l'eau. Les vagues, comme le son de votre propre souffle, ne vous quittent jamais. Depuis maintenant quinze jours, le gargouillis et le tonnerre des nuages noient le bruit du ressac. Les pluies tambourinent sur le toit et dérapent sur la corniche, se perdant en éclaboussures. Elles frémissent, fouettent, martèlent et glissent. Le soleil est mort, vous dit-on.
En germe dans les sons se trouve un silence élémentaire. Le calme de la brume et la tranquillité de la glace.
Commenter  J’apprécie          10
― Tant qu'il y aura de la corruption, je m'en sortirai, répond Thapa. Mais il y a une force qui bat l'inflation et la cupidité. La superstition. Le général, je le soupçonne, collectionne en secret des éléphants blancs, car leur prix est brutalement monté en flèche. Un seul éléphant blanc coûte au marché noir plus que l'ivoire de dix pachydermes. Leur population a été réduite par le roi thaï. Il les collectionne depuis des générations.
― Pour le général, un cochon a plus de valeur que moi, dit Platon.
― Les cochons sont gras. Ils ont la peau dure. C'est comme ça qu'il aime ses compatriotes.
Commenter  J’apprécie          00
Mon cher frère, écrit-il. J'ai enterré ton neveu dans un jardin. Si mon esprit a peut-être accepté sa mort, mon imagination est encore aux prises avec les cauchemars. Je reste éveillé dans mon lit, effrayé. Et s'il avait ouvert les yeux après que je l'ai découvert de terre ? Et si ses poumons avaient décidé de fonctionner douze heures plus tard, mais s'étaient étouffés avec la terre ? Et si je l'avais enterré vivant ? Ai-je été responsable de sa mort ?
Commenter  J’apprécie          00
Un silence larvaire précède l'aube. C'est une pause délibérée, une réflexion remplie d'espoir et d'angoisse. Dehors, cachés parmi les gloussements et les sifflements, les croassements et les jacassements, s'élèvent les chants des disparus. L'épopée de l'évolution, racontée par des bardes depuis longtemps partis. Ô, abandonner cette coquille labyrinthique et changer de peau. Être nu et vulnérable. Libre de nager, de courir et de voler sans inhibition. Disparaître sans laisser de trace pour réapparaître sous la forme d'un chant nuptial, à la façon dont le soleil se couche à l'ouest et se lève à l'est... Leurs histoires et leurs chants sont-ils audibles pour les vivants ? se demandent-ils. Reconnaissent-ils leur héritage dans les fossiles ?
Commenter  J’apprécie          00





    Lecteurs (189) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Le textile en s'amusant

    Savez-vous quelle est la plus ancienne fibre textile dérivée du pétrole ? Indice : cette matière a rapidement pris sa place dans l'histoire du vêtement féminin.

    le nylon
    le feutre
    le ramie

    10 questions
    155 lecteurs ont répondu
    Thèmes : textile , Textiles et tissus , industrie , plantations de coton , culture générale , vêtements , habillement , détente , maillot de bain , laine , humour , Chanvre , confection , Fibres textiles , laine , grande-bretagne , histoire , indeCréer un quiz sur ce livre

    {* *}