J'ai beaucoup aimé ce livre pour son côté intrigue puisque le personnage principale (Sapna) doit résoudre 7 énigmes. On rencontre pleins de personnages tout aussi attachant. On ne veut pas quitter ce livre...
Autant j'avais adoré " Les fabuleuses aventures d'un indien malchanceux qui devint milliardaire" autant j'ai un peu moins aimé celui-ci.

Malgré tout j'ai bien aimé l'histoire, elle est bien écrite et fluide, les personnages sont bien construit et intéressants, mais je ne sais pas après avoir lu une telle pépite qu'est Slumdog le millionnaire, je n'ais pas réussie à m'imprégner totalement dans l'histoire.

Je recommande car c'est comme même un très bon livre !
Un livre sympathique qui dénonce la corruption du régime et le cynisme des patrons, et permet de comprendre les conditions de vie et les mentalités de la classe moyenne indienne. La description d'un milliardaire à l'éthique parfaite et les exploits insensés de l'héroïne sont évidemment du domaine du conte de fée, mais il n'est pas désagréable de se laisser entraîner jusqu'au bout dans ses aventures.
Un premier roman indien, c'est comme les romans suédois, il faut s'habituer aux noms mais une fois que c'est fait, tout va bien !
Un "page-turner" annonce la quatrième de couverture. Je confirme, c'est surprenant comme on s'engouffre dans ce savoureux conte moderne.
Sapna nous entraîne dans ses aventures pour un émouvant voyage au coeur de l'Inde actuelle. C'est rythmé, coloré, ça déborde d'énergie, c'est drôle, émouvant, plein de sagesse. Un trépidant périple comme une invitation à croire en soi-même, en la vie... qui nous donne ce que nous méritons.
Premier roman de cet auteur que je lis. C'est une lecture parfaite de plage ou de vacances. Ce n'est pas de la grande littérature, c'est parfois un peu tiré par les cheveux, un peu caricatural, mais sympathique, fluide, et pas totalement niais pour autant.
Imaginez qu'un inconnu vous aborde dans la rue pour vous proposer de lui succéder à la tête de son entreprise et d'ainsi hériter de plusieurs milliards. La proposition est assez hallucinante pour susciter d'emblée la méfiance. Surtout que la proposition inclut dans ses conditions la réussite à sept épreuves dont vous ignorez totalement la nature.
Sapna est une jeune femme pleine de bon sens en charge de sa famille marquée par les drames. Lorsque sa situation devient sans issue, elle n'a d'autre recours que d'accepter de signer ce qui s'apparente à un pacte avec le diable.

Conte de fées moderne ou mythe de Faust revisité et modifié, ce dernier roman de Vikas Swarup est mon tout premier de cet auteur. Malgré le succès colossal de ses précédents romans ainsi que du film « Slumdog Millionnaire », j'étais restée complètement en marge du phénomène et je n'ai aucun point de comparaison. Je ne peux donc vous dire si ce dernier opus est meilleur ou moins bon.
Néanmoins, j'ai passé un très bon moment de lecture malgré les gros défauts qui, en temps ordinaires, m'auraient probablement rebutée. Mais il faut croire que cette lecture tombait au moment où j'en avais besoin et c'est toujours avec plaisir que je reprenais le fil des aventures de Sapna après mes pauses.
Le principe des sept épreuves entraîne une construction du récit en plusieurs petites histoires certes liées entre elles, mais qui donnent une impression inégale. Je ne les ai pas toutes trouvées pertinentes ni similaires en qualité et en intérêt. Certaines donnent au roman un côté finalement trop artificiel et la sensation d'incohérence domine. Tout ne se tient pas et on a parfois du mal à y croire. Ça semble trop énorme ( mais l'idée principale du roman est déjà trop énorme en soi) et pas crédible. Toutefois, si on garde à l'esprit qu'on lit justement un conte, ce défaut se gomme et on passe outre pour se laisser embarquer dans l'aventure.
J'ai aussi beaucoup apprécié de me retrouver plongée dans la société indienne. Vikas Swarup semble en dresser un portrait sans langue de bois, évoquant et dénonçant les traditions barbares qui perdurent encore dans les campagnes, le statut fragile des femmes, des plus pauvres et des malades, les mariages forcés, les trafics d'organe et surtout la corruption et les scandales financiers. Mais d'un autre côté, ça fait justement un peu too much pour un seul livre.
Les personnages sont très attachants, Sapna et ses soeurs reflètent bien les profils de jeune fille les plus courants de notre société moderne : la romantique qui rêve d'amour, la superficielle et matérialiste qui rêve de gloire et de célébrité et la pragmatique qui garde les pieds sur terre et se tue à joindre les deux bouts. Chacune est alors confrontée aux inévitables épreuves liées à leur profil.
Finalement, les sept épreuves imposées à Sapna ne sont qu'un condensé des obstacles que la vie nous impose. le tout a malheureusement un côté « donneur de leçon » qui peut agacer.

Malgré tout, j'ai beaucoup apprécié ma lecture. Ce roman de Vikas Swarup a représenté pour moi un très bon divertissement, l'évasion dont j'avais besoin loin du stress du quotidien.

Je remercie infiniment Babelio et les éditions Belfond pour cette lecture ( et je m'excuse de mon retard).
Entre réalisme et merveilleux…

Suite au décès de son père, Sapna Sinha a dû arrêter ses études et renoncer à écrire et travailler dans l'édition pour subvenir aux besoins de sa mère malade et de sa jeune soeur, étudiante qui rêve de célébrité. Elle travaille comme vendeuse d'électroménager.
Un jour, alors qu'elle vient de prier au temple, elle est abordée par le PDG de la plus grande multinationale d'Inde. Il lui propose de passer sept épreuves pour pouvoir prendre sa place au sein de son entreprise. Elle refuse tout d'abord mais face aux aléas de la vie, elle finit par accepter.

La voilà donc embringuée dans d'incroyables aventures qui sont l'occasion pour l'auteur de faire découvrir aux lecteurs multiples facettes de la société indienne, en particulier ses contradictions et ses travers : les mariages arrangés, la subsistance des castes et des sous-castes, le travail clandestin des enfants, la corruption, et j'en passe, parfois des pires.

Les intrigues sont cousues de fil blanc mais l'auteur ne se laisse pas aller à la banalité du happy end et nous offre un page turner drôle et émouvant. Une lecture à la fois distrayante et instructive.

Pour terminer, merci à Babelio et aux éditions Belfond pour l'envoi de ce livre dans le cadre de l'opération Masse Critique.
A la mort de son père, Sapna, en qualité de fille aînée, a dû abandonner ses études et ses ambitions pour faire vivre sa famille, en devenant vendeuse dans un magasin d'électroménager.
Sa vie est loin de la combler, coincée entre une soeur égoïste qui ne pense qu'à devenir chanteuse, une mère qui vit en dehors des réalités et un travail inintéressant au possible. Elle peut heureusement compter sur son meilleur ami qui est la seule oreille bienveillante à l'écouter.
Alors que sa vie semble être toute tracée, Sapna se voit être l'objet d'une étrange proposition suite à une rencontre improbable. Acharya, riche industriel connu dans tout le pays, lui propose de devenir la prochaine PDG de son groupe à la seule condition qu'elle réussisse 7 épreuves. Si elle accepte, elle se verra verser une importante somme d'argent.
Sapna pense qu'il s'agit d'une mauvaise blague. Toutefois, ayant un besoin urgent d'argent pour reloger sa famille, elle accepte la proposition du milliardaire.
La vie de Sapna va alors totalement changer et elle va vivre des aventures plus incroyables les unes que les autres. Rattrapée par un passé douloureux, Sapna, malgré son intégrité et sa générosité, ne va-t-elle pas se perdre? le jeu en vaut-il vraiment la chandelle?

C'est un livre très rythmé qui se déroule au gré des 7 épreuves que l'héroïne doit relever. Ayant déjà lu "slumdog millionaire" du même auteur, j'ai trouvé que la construction du roman était très similaire, ce qui m'a donné une impression de déjà vu.
L'aspect intéressant du livre est que l'auteur, par le biais des épreuves à relever, nous fait découvrir les réalités de l'Inde, qui sont parfois très difficiles.

En conclusion, c'est un livre qui se laisse lire, car très rythmé mais qui m'a laissé une impression de déjà vu.

Je remercie les éditions Belfond qui m'ont fait parvenir ce livre dans le cadre de l'opération "masse critique".
En deux mots, un roman distrayant mais loin d'être inoubliable. Ce livre passionnera avant tout les amateurs de romans indiens et de cinéma made in bollywood, dans la lignée du Slumdog Millionnaire.

Tous les ingrédients y sont en effet réunis, de la jeune fille pauvre à laquelle un grand chef d'entreprise lui offre sa société, les septs épreuves qu'elle doit surmonter pour y arriver. Bref, l'auteur nous donne à voir une I'Inde telle qu'on la connait avec les mariages arrangés, le travail des enfants, la vente d'organes, et y greffe la dessus une histoire de vengeance un peu tarabiscotée, et enfin un happy end final qu'on sent pas mal venir mais qui nous met le sourire aux lèvres ...

Bref une littérature très divertissante qui fera passer un bon moment, pour peu qu'on soit pas trop à cheval sur la crédibilité de certaines situations et sur la psychologie des personnages, pas toujours très finaude.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..