AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782845820098
400 pages
National Geographic (18/10/2000)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Résumé :
Pendant des milliers d'années, l'homme s'est principalement soigné par les plantes. Seuls chamans, guérisseurs, médecins ayurvédiques et botanistes avaient alors une véritable connaissance des végétaux et de leur environnement  et leur contribution inestimable pourrait bien aider à créer les nouveaux médicaments de demain. En Afrique, à Madagascar ou ailleurs, médecins et guérisseurs travaillent de concert, et les plantes guérissent souvent des maux contre lesquels ... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ceci n'est pas un livre de recettes de grand mère, il ne vous raconte pas comment vous soigner avec les plantes. Ce livre est édité par le National Geographic, il s'agit donc d'un livre construit autour des photographies et d'une attitude ethnographique à défaut d'être ethnologique.
Au fil des chapitre nous découvrons donc les relations qui existent entre les hommes et les plantes. La médecine par les plantes est mise en contexte dans des situations rituelles, chamaniques ou non. Nous rencontrons encore l'usage que fait la science occidentale des pharmacopées diverses qu'elle rencontre. Les corps dénudés des amazoniens sont alors remplacé par les combinaisons bleutées des chercheurs. le rapport diverge alors fondamentalement, les usages nouveaux sont mis en avant, des explications qui entrent dans les paradigmes médicaux occidentaux effacent les mythes et légendes.
Une cinquantaine de pages, en fin d'ouvrage, constituent un herbier. Des dessins de botanistes illustren de courts textes sur les plantes, leurs légendes et leurs usages.
Finalement, since livre est intéressant c'est avant tout en raison des photographies de Lynn Johnson.
Commenter  J’apprécie          10


autres livres classés : plantesVoir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Ecrivain et malade

Marcel Proust écrivit les derniers volumes de La Recherche dans une chambre obscurcie, tapissée de liège, au milieu des fumigations. Il souffrait

d'agoraphobie
de calculs dans le cosinus
d'asthme
de rhumatismes

10 questions
283 lecteurs ont répondu
Thèmes : maladie , écriture , santéCréer un quiz sur ce livre

{* *}