AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3.52/5 (sur 30 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michèle Biblimoff a fait des études à l'École du Louvre où elle a obtenu un diplôme.

Elle a ensuite étudié en anglais, en archéologie et en histoire de l'art. Elle a d'abord travaillé au CNRS comme ingénieur de recherche en archéologie où elle a participé à des travaux sur l'orfèvrerie et l'art du métal. Mais sa passion pour les plantes l'a menée à écrire de nombreuses œuvres sur le sujet.

Elle a publié Promenade dans des jardins disparus, aux Editions Ouest-France, commentant pour la première fois les plantes dessinées au Moyen Age dans le manuscrit des Grandes Heures d'Anne de Bretagne, joyau de la Bibliothèque National publié pour la première fois.

Dans son Enquête sur les plantes magiques publié en 2003, elle était remontée aux sources de leur choix par les humains, de leurs pouvoirs, pour comprendre les raisons de cette pérennité… tout en constatant la part de mystère et d’irrationnel qui les entoure et contribue à leurs charmes.



+ Voir plus
Source : http://blogauteur.typepad.fr/michelebilimoff/auteur/
Ajouter des informations
Bibliographie de Michèle Bilimoff   (11)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Il est vrai que si nous avons conservé dans notre pharmacopée les bienfaits de la plupart des plantes – en en rejetant toutefois certaines qui pouvaient dangereusement nuire au lieu de guérir –, nous ne pourrions néanmoins résister aux méfaits d’autres composantes ! Parmi les ingrédients préconisés, « pétrole », nitre, vipères, fientes diverses ou bave de crapaud sont prêts à nous faire apprécier sirops amers, piqûres ou roulette de dentiste, tout en remerciant la médecine d’avoir progressé pour notre bien-être.
Commenter  J’apprécie          30
Quel que soit le domaine de la santé dans lesquels ils sont appelés à agir, les remèdes médiévaux restent donc pleins de paradoxes. Science, religion et magie, douceur et cruauté se conjuguent étroitement pour tenter de venir en aide à tous ceux souhaitant une vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          30
L'iris avait lui aussi un rôle funéraire bien précis. Lié à l'arc-en-ciel à cause de la variété de nuances de ses pétales, donc à Iris, "la messagère des dieux", épouse de Zéphir, celle qui guidait les âmes vers le repos éternel par le "chemin de l'arc-en-ciel". Il s'agissait plus spécifiquement des âmes féminines, sur les tombes desquelles on déposait ou plantait des iris.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Auteurs proches de Michèle Bilimoff
Lecteurs de Michèle Bilimoff (59)Voir plus

Quiz Voir plus

Oh, Antigone !

Comment se prénomme la sœur d'Antigone ?

Sophie
Hermine
Ismène

10 questions
3146 lecteurs ont répondu
Thème : Antigone de Jean AnouilhCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}