AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.52 /5 (sur 21 notes)

Nationalité : France
Biographie :

Michèle Biblimoff a fait des études à l'École du Louvre où elle a obtenu un diplôme.

Elle a ensuite étudié en anglais, en archéologie et en histoire de l'art. Elle a d'abord travaillé au CNRS comme ingénieur de recherche en archéologie où elle a participé à des travaux sur l'orfèvrerie et l'art du métal. Mais sa passion pour les plantes l'a menée à écrire de nombreuses œuvres sur le sujet.

Elle a publié Promenade dans des jardins disparus, aux Editions Ouest-France, commentant pour la première fois les plantes dessinées au Moyen Age dans le manuscrit des Grandes Heures d'Anne de Bretagne, joyau de la Bibliothèque National publié pour la première fois.

Dans son Enquête sur les plantes magiques publié en 2003, elle était remontée aux sources de leur choix par les humains, de leurs pouvoirs, pour comprendre les raisons de cette pérennité… tout en constatant la part de mystère et d’irrationnel qui les entoure et contribue à leurs charmes.



+ Voir plus
Source : http://blogauteur.typepad.fr/michelebilimoff/auteur/
Ajouter des informations
étiquettes
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Andarta   24 juillet 2013
Les remèdes au Moyen Age de Michèle Bilimoff
Il est vrai que si nous avons conservé dans notre pharmacopée les bienfaits de la plupart des plantes – en en rejetant toutefois certaines qui pouvaient dangereusement nuire au lieu de guérir –, nous ne pourrions néanmoins résister aux méfaits d’autres composantes ! Parmi les ingrédients préconisés, « pétrole », nitre, vipères, fientes diverses ou bave de crapaud sont prêts à nous faire apprécier sirops amers, piqûres ou roulette de dentiste, tout en remerciant la médecine d’avoir progressé pour notre bien-être.
Commenter  J’apprécie          20
Fifrildi   23 avril 2016
Les plantes, les hommes et les dieux de Michèle Bilimoff
L'iris avait lui aussi un rôle funéraire bien précis. Lié à l'arc-en-ciel à cause de la variété de nuances de ses pétales, donc à Iris, "la messagère des dieux", épouse de Zéphir, celle qui guidait les âmes vers le repos éternel par le "chemin de l'arc-en-ciel". Il s'agissait plus spécifiquement des âmes féminines, sur les tombes desquelles on déposait ou plantait des iris.
Commenter  J’apprécie          20
Andarta   24 juillet 2013
Les remèdes au Moyen Age de Michèle Bilimoff
Quel que soit le domaine de la santé dans lesquels ils sont appelés à agir, les remèdes médiévaux restent donc pleins de paradoxes. Science, religion et magie, douceur et cruauté se conjuguent étroitement pour tenter de venir en aide à tous ceux souhaitant une vie meilleure.
Commenter  J’apprécie          20
Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur


Quiz Voir plus

Monarchies

C’est un Béarnais qui ouvre le bal, monarque du trône de Suède, l’actuel Charles XVI Gustav en est le descendant ! Cocorico . . . Napoléon en serait vexé et furieux !

Aramis
Athos
Bernadotte
François Bayrou

13 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : histoire , rois , reinesCréer un quiz sur cet auteur