AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,44

sur 77 notes
5
4 avis
4
1 avis
3
7 avis
2
2 avis
1
1 avis
Depuis que j'ai fait la connaissance de cette fille, ma vie a changé. J'arrive pas à arrêter de penser à elle. Depuis que je l'ai quittée, je sens comme un manque. Je le ressent jusqu'au plus profond de mes tripes. Je sais ce que vous pensez : Tu crois pas que tu t'es emballé là ! Une fille aussi jolie et avec cette étincelle qui s'intéresse à toi... Tu te fais des films non ? Et ben non, car c'est physiquement que je ressent un manque quand je pense à elle...
Il faut dire que j'aurai du plus l'écouter. Elle m'avait prévenue que moins d'une heure après l'avoir quittée je le regretterai ; La preuve, en ce moment je suis sur la lunette des toilettes en train de vomir tripes et boyaux. Elle s'est insinuée en moi... Elle m'a empoisonné. le pire, c'est qu'elle me l'a dit et que je n'ai pas voulu la croire et que je me suis conduit comme un c...
Je suis venu à Philadelphie pour rencontrer le meilleur avocat spécialiste en divorce. C'est pas que j'aime plus ma femme, c'est elle qui ne m'aime plus. En tout cas j'espère que j'ai pas tout gâché avec cette bonde – je sais que les canadiens disent " blonde " quand il parlent familièrement de toutes les filles. Mais le mienne, elle est vraiment blonde. Faut vraiment que je la retrouve, que j'écoute son histoire et que je récupère mon antidote...
Par contre un truc me dérange, c'est que je suis pas tout seul dans cette histoire. Il a quoi à voir avec moi ce Kowalski ? Moi je veux bien que ce soit un super tueur professionnel appointé par le service le plus secret de notre Sécurité Intérieure. Mais en ce moment, je suis plus préoccupé par mon avenir – moins de dix heures à vivre selon la fille – Que sa mission foireuse qui consiste – excusez moi de me plaindre, mais tout de même – à voler un cadavre... Même pas un cadavre, sa tête ?!
Comment ? On va être amené à se croiser avant la fin de la nuit ? Dans une chambre d'hôtel, avec la blonde et un autre type ? Et puis quoi encore ? Une flopée de taxi,un club un peu spécial, le métro de Philadelphie, un magasin de jouet des années 80, un hôpital – ouf - ? Vous êtes sûr qu'elle mérite d'être racontée comme ça cette histoire ?

Bien pire que ça, elle mérite d'être lue. Ce contre-la-montre que vit ce pauvre Jack est comme le poison que Kelly White – The Blonde -a glissé dans son verre. Il ne vous lâchera pas avant sa conclusion. Tout dans le déroulement de cette nuit d'angoisse semble capillotracté. Mais vous allez suivre sans vouloir jamais abandonner. Ce livre est un piège : vous voudrez savoir...
Alors prenez un verre – servez-le vous-même et ne le quittez pas des yeux – Trouvez-vous un long moment et commencez ce roman. Et si vous êtes comme moi pris dans l'intrigue vous ne le quitterez qu'à la fin. Et si vous êtes comme moi pris dans l'intrigue dés le début, vous n'aurez pas touché à votre verre...
Commenter  J’apprécie          210
The Blonde, polar déjanté.

À l'aéroport de Philadelphie, Kelly White, jolie blonde, se jette sur Jack Eisley, tout juste débarqué pour y divorcer le lendemain et lui apprend qu'elle l'a empoisonné et qu'il ne lui reste que quelques heures à vivre s'il ne suit pas ses instructions.

Vont alors s'ensuivre 300 pages délirantes pour décrire une nuit et une course poursuite qui ne le sera pas moins entre taxis, chambres d'hôtels, bars glauques et hôpital.

Rajoutez à cette recette, Kowalski, un agent des services secrets indestructible, ces mêmes services secrets aux objectifs douteux et un mystérieux scientifique auteur d'un programme machiavélique et vous aurez là les ingrédients d'un polar atypique, écrit comme un dessin animé où le comique de situation importe davantage que sa véracité.

J'ai dévoré The Blonde d'une traite, hésitant à la fin entre le côté désuet de ce livre de Duane Swierczynski et ce petit moment de fraîcheur divertissante entre deux autres lectures qui le sont moins !
Commenter  J’apprécie          125
"Bon Dieu.
Des "nanomachines" ? Les jumelles Olsen ? Un satellite tueur ? Des preuves à San Diego ? de la toxine luminescente ? Elle lui refuse un baiser et propose de lui tailler une pipe juste après ? de quel genre d'escroquerie s'agissait-il ?" (page 90).

Dévoré en deux nuits, encore un très bon polar atypique !

Jack Eisley se rend à Philadelphie pour régler son divorce avec sa femme qui vient de le plaquer pour un avocat. Assez déprimé, il s'accorde un verre à l'aéroport. C'est alors qu'une plantureuse blonde lui confie qu'elle a glissé du poison dans son verre ; elle lui décrit les symptômes qui le tueront d'ici huit heures. Persuadée d'être tombé sur une folle, Jack l'ignore. Mais voilà qu'une heure plus tard, il commence à ressentir un certain malaise, qui semble corroborer les dires de la blonde. Il s'agit dès lors de la trouver le plus rapidement possible, puisqu'elle seule détient l'antidote. Mais voilà, Jack n'est pas seul à rechercher cette femme, puisqu'un tueur à gages est également lancé à sa poursuite pour le compte des services de la sécurité intérieure. Et on découvre que la jeune femme est atteinte d'une bien curieuse maladie ...

"- J'ai tué beaucoup d'hommes.
Jack se demanda ce qu'il était censé répondre à ce genre de phrases. Allez, courage. Bon, ça veut dire combien ? Ça ne pouvait pas faire tant que ça, quand même ?" (page 110)

Truffé de clins d'oeil au roman noir, mené tambour battant à un rythme échevelé, rappelle un peu, par son côté ironique, son comique de situation, et son ton décalé au X ième degré, The blonde rappelle un peu La Sanction de Trevanian. On rit beaucoup, mais c'est aussi un bon thriller, qui nous traîne, en une nuit, à tous les coins de Philadelphie, depuis un club de masturbation pour policiers, à l'hôpital, en passant par le Sheraton, l'aéroport, et un magasin désaffecté de jouets. C'est totalement délirant, on passe de situations rocambolesques en situations désespérées mais tout aussi loufoques, et on ne s'ennuie pas une seconde, on regrette presque de finir le bouquin aussi vite ! Excellent !

Si vous avez aimé The Blonde, vous aimerez La sanction.
Lien : http://le-mange-livres.blogs..
Commenter  J’apprécie          70
Comme annoncé, c'est une pulp- fiction avec ce que ça implique : rythme, invraisemblances, violence, pas beaucoup de gentils, des méchants vraiment mauvais, de l'humour.
Ça pourrait donner un film de Tarantino
Commenter  J’apprécie          60
Après avoir lu "A vive allure" du même auteur, je me suis attaqué à celui ci.
On y retrouve les même ingrédients : du tonus, un scénario intéressant, et quelques pointes d'humour.
Un bon livre, mais un ton en dessous de "A vive allure"
Commenter  J’apprécie          40
Un pulp totalement jubilatoire


"J'ai mis du poison dans votre verre", c'est la première phrase du livre, qui annonce d'entrée de jeu la couleur. Début de soirée au bar de l'aéroport international de Philadelphie, Jack Eisley discute avec une jolie blonde qui lui avoue donc avoir mis du poison dans son verre; Une heure plus tard, conformément aux promesses de la blonde, il commence à se sentir mal. Et une très très longue nuit l'attend, inoubliable. En effet, le pauvre Jack va être entraîné dans un tourbillon d'aventures drolissimes et complètement déjantées, jusqu'à l'aube.

Aux côtés des classiques du genre "Un chien dans la soupe" ou "Mort à l'arrivée", on peut désormais y ranger bien au chaud ce polar échevelé, véritable petit bijou d'humour noir. Une folle nuit délirante à travers Philadelphie, des personnages plus dingues les uns que les autres, des chapitres courts, une écriture pleine de vitalité, une formidable originalité.

Un grand moment de lecture, un pulp à dévorer d'une traite!

Lien : http://www.conseilspolarsdep..
Commenter  J’apprécie          30
J'ai passé un très bon moment avec ce casting détonant. Ça a le pimant et l'humour d'une histoire à la Westlake avec une pincée de techno-thriller et de nano-technologie. Je me suis régalé, vivement la traduction d'un autre roman de l'auteur !
Commenter  J’apprécie          30
J'ai vraiment eu du mal. le style plat et l'histoire abracadabrante m'ont hérissée du début à la fin.
Commenter  J’apprécie          20
Dès la première phrase, on est attrapé pour ne plus être lâché avant la fin ! Des clins d'oeil aux films noirs, un rythme incessant, une belle blonde très dangereuse, un agent secret qui parcourt la ville avec un sac adidas refermant une tête humaine, une machination scientifique à la Big Brother, bref tous les ingrédients réunis pour quelques heures de lecture jouissive !
Commenter  J’apprécie          20
Enfin un policier où on ne se prend pas au sérieux. Une intrigue invraisemblable, un développement un peu long, mais chapeau pour le début. J'ai bien ri.
Commenter  J’apprécie          20




Lecteurs (159) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20259 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}