Sophie Aslanides (Traducteur)
Payot et Rivages (15/02/2023)
3.83/5   42 notes
Le roman est construit sur des va-et-vient entre trois périodes temporelles : 1965, où l’on voit évoluer deux flics, un Blanc, Stan Walczak et un Noir, George Wildey, dans le Philadelphie des émeutes raciales et des trafics d’héroïne ; 1995 : Jim Walczak, le fils de Stan, devenu policier à son tour, est hanté par le meurtre de son père, un crime resté irrésolu ; 2015 : Jimmy est retraité mais ses deux fils sont policiers et sa fille - une enfant adoptée, la rebelle ... >Voir plus
Que lire après RevolverVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Philadelphie, 7 mai 1965. Un bar sans nom au coin de la 17ième rue et de Farimount. Un homme avec un révolver. Tout se joue en quelques minutes pour l'agent de police Stan Walczak et son coéquipier Georges Widley.

De mes lectures américaines, j'ai jusqu'ici peu voyagé du côté de Philadelphie. J'ai été ici mille fois récompensée de mon attente en lisant ce livre captivant et fascinant. Entre polar noir et trame historique, quel suspens !

J'ai aimé arpenter la ville quadrillée avec ses innombrables angles de rues. Jamais perdue mais aimantée par l'endroit du crime où la famille Walczak revient chaque année depuis 50 ans.

Au bord de l'évanouissement à chaque flash-back qui torture en disant peu comme un projecteur qui brûle les rétines et laisse la gorge sèche.
J'ai été piégée, accrochée à l'histoire de Stan en 1965, de son fils Jimmy en 1975 et de la petite-fille du clan, Audrey qui fait sortir tous les artifices en ce jour anniversaire de 2015.
Secrets de famille.

Ambiance électrique de la jungle, la ville aux milles facettes. Terriblement vivante malgré ses dangers et qui devient sous les feux de l'écriture de Duane Swierczynski, particulièrement attachante.

Gros coup de coeur !

3 générations de flics façonnés et hantés par des coups de feu tirés il y a cinquante ans.

Chapitre 1: Philadelphie, 1965 , deux policiers de rue, un noir et un blanc, sont abattus dans un bar alors qu'ils faisaient une pause. Stan Walczak, laisse derrière lui un garçon de 12 ans, Jimmy.
Chapitre 2: 1995, l'inspecteur Jim Walczak se tient devant le bar où son père a été tué trente ans plus tôt.
Chapitre 3: 2015, Audrey, assiste à la pose d'un plaque commémorative en l'honneur de son grand-père, là où autrefois se tenait le bar.

Tout le roman est construit sur cette structure. Alternance d'époque et alternance du personnage principal pour résoudre le crime originel tout en parlant de famille et d'héritage. On a donc une intrigue principale mais trois histoires, trois lignes de vie dans une ville qui évolue au fil des années.

L'enthousiasme monte crescendo et le besoin de comprendre ce qui s'est passé durant 50 ans augmente de façon exponentielle. Les strates narratives s'accumulent et se nourrissent les unes les autres dans une merveilleuse symbiose. le rythme s'accélère, la tension monte à mesure que le récit s'intensifie sans jamais le faire au détriment des détails. Chaque génération est traitée en profondeur et avec subtilité.

Duane Swierczynski accomplit un véritable exercice d'équilibriste et l'accomplit même avec une facilité extrême. Ce roman policier aux multiples facettes met le lecteur au défi jusqu'à sa conclusion, extrêmement satisfaisante. Il aurait été très facile de s'effondrer au dernier obstacle mais Revolver le surmonte.

Prix Rivages des Libraires 2023
Le 7 mai 1965, Stan Walczak agent de police d'origine polonaise et son coéquipier George Wildey sont abattus dans un bar de Philadelphie. Leur meurtrier n'est jamais arrêté. En 1995, le fils de Stan, Jim, est devenu inspecteur de police. Il est persuadé de savoir qui a assassiné son père et entend bien confondre le coupable. Mais il doit aussi se lancer dans une difficile enquête après le meurtre d'une journaliste. En 2015, Audrey, fille de Jim, petite-fille de Stan, qui suit des études de criminologie à Houston, revient à Philadelphie à l'occasion de la pause d'une plaque commémorative en l'honneur de son grand-père. Elle se dit que c'est peut-être l'occasion, dans le cadre de son mémoire de fin d'année, d'essayer de faire la lumière sur le meurtre de Stan Walczak et George Wildey.
Avec Revolver, Duane Swierczynski quitte le monde déjanté et vaguement à côté de la réalité pour un polar doté d'une trame plus classique dans lequel les destins de trois générations s'enchevêtrent. S'il laisse encore, en particulier à travers les saillies verbales d'Audrey, une place à l'humour, il s'emploie clairement à mettre en place une histoire qui soit à la fois un roman policier plein de rebondissements et une façon de poser la question du racisme. de fait, c'est au moment des émeutes raciales de Philadelphie que débute Revolver et la question du duo dépareillé formé par Stan et George est au coeur de cette histoire.
D'une manière générale, Duane Swierczynski atteint son but. Son roman se lit avec gourmandise. Rythmé par une écriture extrêmement directe et des chapitres relativement courts qui s'achèvent toujours sur une scène de suspense ou au moment où une révélation va être faite, il est aussi porté par des personnages tour à tour attachants, énervants ou ambivalents. Si la révélation finale est certainement en dessous de ce que l'on pouvait attendre, un peu téléphonée et peut-être affaiblie par la surenchère induite par l'enquête de Jim en 1995, il n'en demeure pas moins qu'avec RevolverDuane Swierczynski noue avec réussite avec une forme de roman plus classique que ceux auxquels il nous a habitués et qu'il est toujours plaisant d'être ainsi surpris par un auteur qui nous amène là où on ne s'attendait pas forcément à aller. D'autant plus que le chemin pour y arriver, pour aussi bien balisé qu'il soit, nous procure son lot de surprises et un incontestable plaisir de lecture.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Stan, Jim et Audrey sont flics. Ils partagent deux même passions, la justice et l'envie de faire éclater la vérité. Chacun à sa manière. Stan est flic de Philly (Philadelphie) en 1965 avec tous les problèmes que cela apportent avec l'accession au pouvoir des Démocrates. La vie de Jim, 1995, n'est pas très différente, avec son lot de cadavres, d'affaires non résolues ou de bâclées. Cette vie de flics n'est pas très différente de celle d'il y a 30 ans… Audrey quant à elle est à l'école pour intégrer la prestigieuse police scientifique. L'envers du décor. Comme dans les experts, là où tout se passe et se résout. Mais ils ne partagent pas que cette envie d'enquêtes ou d'affaires criminelles, ils sont aussi grand-père, père et fille d'une même famille. Liés par le sang mais aussi par des événements tragiques. En effet Stan le grand-père a été lâchement assassiné en 1965 avec son coéquipier dans un bar de la ville. le coupable a été arrêté pour un autre délit mais jamais vraiment jugé pour ce double assassinat. Trente ans plus tard, Jim, le fils cherche toujours à soigner sa peine. D'autant plus que le présumé assassin va bientôt sortir de prison pour bonne conduite. Cette nouvelle le brise encore plus mais lui donne aussi le courage de reprendre l'enquête sur la mort de son père. Audrey elle, fille adorée de Jim dans son enfance, mais qui s'est petit a petit éloigné du père et de la ville, va mettre les pieds dans le plat avec sa jeunesse, son envie et sa capacité d'abstraction. Elle n'est plus la bienvenue dans cette famille qui s'est trop longtemps déchirée, trop longtemps confrontée à la mort. Mais peut-on vraiment résoudre un crime 30 ans ou 50 ans après les faits ?
Tel est l'ambition des trois policiers de cette histoires et celle de l'auteur qui nous emmène dans un triple récit envoûtant autour de la ville de Philadelphie (Philly comme ses héros se plaisent à l'appeler).
1965, 1995 et 2015 s'enchaînent dans ce roman sans temps mort. Stan et ses enquêtes qui provoqueront son assassinat, Jim avec son affaire et Audrey avec son envie de résoudre les deux premières. C'est bien écrit, efficace. On passe de la première personne à la troisième sans vraiment s'en rendre compte tant l'intrigue est prenante. On a hâte de savoir ce qui a pu arriver à Stan et ce que Jim et Audrey vont faire.
L'auteur a su mettre au point une alternance d'histoires qui se lient petit à petit les unes aux autres, presque logiquement. Les morts s'enchaînent comme les pages et le suspense reste jusqu'à la dernière. Bon roman, bon récit, très bonne lecture.
Revolver est une histoire qui se déroule sur plusieurs générations, avec des intrigues reliées les unes aux autres, hantées par le meurtre en 1965 du policier Stan Walczak et son coéquipier noir, George Wildey, dans un bar de Philadelphie.
Stan enquêtait sur un trafic d'héroïne et des flics ripoux, son fils Jim lui, tentait de résoudre le meurtre d'une jeune journaliste. Enfin, Audrey la fille de Jim, étudiante en médecine légale, mêne une enquête dans le cadre de l'obtention de son diplôme, pour comprendre ce qui est arrivé à son grand-père.
La boucle est bouclée.
J'en profite à ce stade pour dire que si la traduction française ne semble pas appeler de reproches, il est quand même étonnant que le 2ème sens du titre anglais ait à ce point été mis de côté. Il n'est bien sûr pas tant question d'un révolver, que du mouvement rotatif qui entraîne les personnages.

Le récit alterne des passages situés en 1965 (Stan), 1995 (Jim) et 2015 (Audrey). Ce procédé si souvent irritant ailleurs, est ici parfaitement justifié.
Le fil conducteur (le meurtre de Stan) est enrichi d'enquêtes parallèles, de relations familiales compliquées et de généalogies enchevêtrées.
L'ensemble est relativement complexe, très prenant, assez subtil et souvent drôle. Duane Swiez..Scwerz..enfin, l'auteur retrace l'évolution de l'Amérique des 50 dernières années en les faisant défiler dans le décor de Philadelphie, l'ancienne ville des lumières corrodée par le racisme, les émeutes et la corruption.
Une belle découverte. Seule difficulté : arriver à prononcer le nom de Duane.

A noter que le roman comprend également une carte de la ville de Philadelphie (intitulée « la Philadelphie d'Audrey » avec plus de 40 emplacements qu'on retrouve au fil du roman. Inutile de dire qu'elle est illisible.
A relever également : le fils de Stan écoute les Kinks, celui de George, Solomon Burke. de quoi les rendre d'emblée sympathiques.

Je sais pas si t’es là , grand-père, ou là-haut, peu importe. Je suis ta petite-fille. Je ne cherche pas utiliser ta mort pour réussir, je te le jure. En fait, je me sers de ta mort pour éviter de me noyer.
Le plus dur, quand on est flic (…) c’est de rentrer chez soi après chaque service.
Audrey n’a pas d’autre choix que de prendre le bus 66 et l’EL pour Center City, pour rejoindre la 8è et Spruce, là où se trouve le Pennsylvania Hospital.
Tu aurais bien aimé avoir dans cette même pièce pour pouvoir le travailler au corps, hein, Jim ?
Tu es différente de tes frères dit Sonny. Je me demande bien pourquoi.
– J’ai des nichons ?