Un roman intéressant, où l'auteur utilise un monde imaginaire pour dénoncer indirectement les travers du système social existant.
Il y a pas mal d'humour et d'ironie, et Jonathan Swift parvient à démonter par l'absurde des pans entiers de notre fonctionnement humain en se moquant gentiment des pratiques bizarres des lilliputiens.
C'est souvent amusant. Mais la générosité de détails étouffe un peu l'envie de poursuivre la lecture, surtout que le style est ancien, et l'insistance sur les unités de mesure (pouces, pieds et autre toises) ont fini d'achever mon intérêt.

Production Babelio
Les voyages de Gulliver
Jonatan Swift

CRITIQUE:
Vous aimez les voyages?? Les îles peuplées de nains et de géants ? L'océan ou la mer ? Et bien si vous aimez ,je vous conseille fortement: «les voyages de Gulliver»!!
J'ai trouvé le roman de Jonatan Swift étonnant pour son côté fantastique ,la façon dont étaient les personnages ,comment ils se comportaient . Ce livre est très facile a lire malgré le fait qu'il ait 301ans et que ce ne soit pas mon style de livre car les phrases étaient assez courtes et le vocabulaire assez familier . Malgré tout cela, je n'ai pas aimé comment l'auteur parle souvent au début de ses chapitres en s'adressant directement au lecteur ,je trouve que ça coupe l'harmonie de la lecture et que ça nous fait revenir à la réalité et j'ai trouvé cela très dommage . Je n'ai aussi pas vraiment aimé le fait qu'on parle plus des autres personnages plutôt que de Gulliver ,qui est le personnage principal . On connaît très peut de choses sur lui et c'est vraiment dommage…Mais en soit ce livre est drôle et simple a lire donc je le conseille pour les petits lecteurs!
Anna.B 3B

Citation, page 72:
«Par chance je n'avais pas encore soulagé ma vessie . le coup de chaud que j'avais attrapé au contact des flammes et le mouvement que je m'étais donné pour tenter de les étouffer m'avait donné envie d'uriner»

5 mots clés pour décrire le livre:
Aventure-Géants-Nains-Bateau-Angleterre-Voyages .
Mi conte-philosophique, mi roman d'aventure fantastique, Les Voyages de Gulliver de Swift, est un classique plutôt agréable à lire et bien écrit. le merveilleux du livre (lilliputiens de 15cm par exemple) est un prétexte pour une critique et satire de la société humaine (anglaise) de l'époque.

Au airs d'un Candide de Voltaire ou des romans de Jules Verne, le roman de Swift est divertissant sans être passionnant.

(Livre lu en anglais dans sa version originale)