Citations sur Permis de tuer, chronique de l'impunité policière (5)

Si les familles ont choisi de prendre la parole dans cet ouvrage, de raconter comment elles ont transformé leur douleur en action politique, c’est qu’elles savent, preuves historiques à l’appui, que les procédures débouchent rarement sur des sanctions effectives, que les policiers seront certainement blanchis – et la mémoire de leurs défunts destinée à l’oubli après avoir été salie. Leurs actions politiques sont autant de points de suture sur des plaies qui ne cicatriseront jamais complètement
Criminaliser la personne décédée et innocenter les forces de l’ordre avant toute enquête constitue la stratégie médiatique classique dans ce genre d’affaires
Ainsi, à la présomption d’innocence des policiers impliqués vient s’ajouter la présomption de culpabilité des personnes tuées
Ce livre, tout comme les comptes-rendus d’audience, les concerts, les compilations rap, les reportages et les mobilisations y contribuent. Au-delà de l’information, l’enjeu réside dans la structuration d’un réseau de familles et de soutiens, dans la constitution d’un réseau d’avocats prêts à s’impliquer et à se mettre au service des familles et des comités
L’alliance des combats contre toutes les formes de domination détermine les conditions de nos libérations respectives