AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de annie


annie
17 décembre 2008
La série Ingrid Diesel / Lola Jost:

En 2004, après un manuscrit refusé par sa maison d'éditions, Dominique Sylvain se remet en question et change de ton.

Elle évoque la génèse de ses nouveaux personnages, imaginés et développés à la suite de la rédaction d'une nouvelle : "J'ai commencé à penser à un duo fantaisiste, voire comique, au moment des menaces de guerre contre l'Irak (...)

Au bout d'un moment j'ai éprouvé le besoin d'écrire une histoire moins cérébrale que d'habitude, et surtout plus rigolote.

Une histoire "bienfaisante", mais avec du suspense et de la dérision. Et puis j'aime le mélange des genres qu'on retrouve dans certaines comédies, anglo-saxonnes notamment. Cette façon d'empoigner des sujets graves ou touchants et de les traiter sur le mode comique".

Ce sera la naissance du duo féminin Ingrid Diesel et Lola Jost, duo de choc que ces deux personnages atypiques, liés par une solide amitié : Ingrid, de nationalité américaine, est masseuse le jour et ... strip-teaseuse la nuit !

Lola, ex commissaire à la retraite, serait en quelque sorte son contraire, avec une tendance à la déprime, que son auteur voit sous les traits d'une grosse ourse "bougonne mais généreuse, au physique débordant".

Leur première enquête Passage du désir (2004) a été couronnée par le Grand Prix des Lectrices de Elle. Suivront La fille du samouraï (2005), Manta corridor (2006), L'absence de l'ogre (à paraître le 4 mai 2007, à suivre...)

Loin de la noirceur de ses premiers livres, cette nouvelle série se place sous le signe de la légèreté et de la jubilation, enquêtes enlevées, à l'humour savoureux, le lecteur ne boudera pas son plaisir !

source : http://www.mollat.com/dossiers/dominique-sylvain-666.html
Lien : http://mazel-livres.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20







{* *}