Critique de maylibel

« Kabukicho », c'est l'un des quartiers de plaisirs de la capitale japonaise : les gens y paient pour être écoutés par un hôte, qui flatte leur ego et les encourage à dépenser toujours plus. C'est dans ce nid de mensonges que travaille Kate Sanders, jeune anglaise retrouvée morte dans un parc, comme son ami Yudai, ou sa colocataire, Marie. Et c'est là que se concentre vite l'enquête menée par Yamada, commissaire expérimenté de la police japonaise.

Les récits de ces différents personnages, habilement mêlés par Dominique Sylvain, forment la trame de ce roman noir, où le lecteur est manipulé avec dextérité. L'auteure joue sur le mensonge, les jeux de miroir, aussi importants dans la forme que dans le contenu de l'histoire. Et nous propose au passage une description de la vie japonaise (notamment de celle d'étrangers installés au Japon) empreinte de sobriété et réalisme, qui parvient à éviter les clichés.

Un policier français dépaysant et bien écrit.